Sur décision de la GRA – La HRD : « Les courses démarrent le samedi 18 mars ! »

Cette date décidée suite à une lettre aux autorités hippiques signées des neuf entraineurs, « chapeautés » par Jean Michel Lee Shim, qui se disent déjà prêts

- Publicité -

Protestation des autres entraîneurs qui affirment que lors de la dernière réunion, il y avait un accord tacite pour débuter la saison en avril

Vincent Allet aux dirigeants de la HRD: « What the f… you invited us, if you have already decided. You are only a rubber-stamp »

Dans une lettre motivée à la HRD, hier après-midi,  Vincent Allet, Preetam Daby, Samraj Mahadia et Patrick Merven réclament une révision de la date du début de saison

Moins de quinze jours après que les entraîneurs ont agréé à une rencontre avec la Horse Racing Division (HRD), que la saison débuterait dans les premières semaines d’avril, lors d’une réunion, hier, au siège de ce même organisme d’État, il leur a été annoncé que la saison débutera le 18 mars. Une lettre signée de neuf entraîneurs, qui sont d’une façon ou d’une autre, liés à Jean Michel Lee Shim, le magnat des paris mauriciens, aurait été déposée à la HRD, le jour suivant de la première réunion, pour dire en substance qu’ils seront prêts à débuter la saison le 18 mars. C’est donc sur la simple base de cette majorité que la Gambling Regulatory Authority (GRA), de Dev Beekhary, a décidé d’avaliser cette date et émettre des instructions à la HRD, une autre preuve s’il en fallait que cet organisme n’est que le Rubber Stamp de la GRA.

Si la première séance d’entraînement à Floréal s’est déroulée dans une bonne ambiance, on ne peut en dire autant de la réunion qui s’est déroulée, hier matin, entre la HRD et les entraîneurs. L’atmosphère s’est dégradée lorsque Vishal Ramanah, porte-parole du groupe d’entraîneurs en faveur de débuter la saison plus tôt que prévu, a déposé une lettre avec la signature de neuf entraîneurs, affirmant qu’ils sont prêts pour que la saison 2023 débute le 18 mars prochain.

L’état de la piste, photo prise, hier, n’augure rien de bon pour un début de saison prématuréé́

Initialement, soit lors d’une réunion il y a deux semaines, il avait été agréé que la saison hippique de cette année n’allait démarrer qu’au mois d’avril. En fait, cette lettre aurait été adressée à la HRD au lendemain de cette première réunion avec les entraîneurs. Mais ce n’est qu’hier que la HRD a mis les parties concernées au courant de cette demande. Sans doute après en avoir discuté avec la GRA qui a tranché dans ce sens, sans avoir réécouté les autres entraîneurs plus proches du MTCSL. Sachez que parmi les entraîneurs signataires de la lettre de demande pour l’avancement du début de saison on retrouve Kushal Ramanah, Simon Jones, Praveen Nagadoo, Raj Ramdin, Dominic Zaki, Nawaz Rawat et Alain Perdrau. L’identité des deux autres est encore inconnue.

Subramaniyam Mahender avait présidé le début de la réunion avant d’être rejoint par Deanthan Moodley pour les trente dernières minutes. Les protestations – parmi il y avait Vincent Allet, Preetam Daby et Samraj Mahadia alors que Subiraj Gujadhur, Amardeep Sewdyal, Shyam Hurchund, Vicky Ruhee, Nawaz Rawat et Shirish Narang n’étaient pas présents  – se sont appuyées sur le fait que certains entraîneurs avaient un avantage sur les autres vu que leurs chevaux avaient déjà repris le chemin de l’entraînement depuis le 10,

Ils ajoutent qu’outre le centre de Petit-Gamin mis à leur disposition, ils ont pu bénéficier de la piste en sable du Champ-de-Mars puisque People’s Turf PLC, disposant en exclusivité la gestion de cette infrastructure. La COIREC avait pris la décision de ne pas renouveler le bail du Mauritius Turf Club (MTC), pour cause de retard dans le dépôt du renouvellement de son dossier.

Rubber stamp

« Il nous faut au moins deux mois et demi pour que nos chevaux soient prêts et ne venez pas nous dire que ceux qui disent qu’ils seront prêts le 18 mars n’auront besoin que de six semaines. Si tel est le cas, je ne comprends rien en ce qui concerne l’entraînement », avance un Vincent Allet irrité et désabusé.

« Comment se fait-il que lors de la première réunion il avait été dit que la saison débuterait en avril et que deux semaines après on vient nous dire que ce sera le 18 mars », poursuit-il. Un autre entraîneur a renchéri dans le même sens « impossible de débuter le 18 mars. Si tel est le cas, c’est mettre la main dans la poche des turfistes. La piste et les chevaux doivent aussi être pris en considération sans oublier le mauvais temps qui peut aussi se mettre de la partie comme cela a été le cas dans le passé.»
La réponse de la HRD a été plutôt laconique : « si besoin est, on repoussera la date du début de saison. »

Subramaniyam Mahender a mis l’assistance au courant d’une lettre signée du Chief Executive Officer (CEO) de la People’s Turf PLC, K.K. Ubheeram, pour que son organisation ait deux représentants au sein du Racing Fixtures Committee, en l’occurrence, Alain Perdrau et Vishal Ramanah. La requête du CEO Ubheeram a été approuvée unilatéralement, alors que cette décision appartient à la seule HRD, qui peut le cas échéant se faire en concertation avec les entraîneurs.

Lors de cette réunion, Deanthan Moodley aurait même avoué que ce n’était pas lui qui prenait les décisions au sein de la HRD et que c’était bien la Gambling Regulatory Authority. Et ce n’est certainement pas le conseil légal de la HRD qui dira le contraire. Ce à quoi Vincent Allet s’est interrogé sur la pertinence de la réunion. Ce qui ne l’a pas empêché de lancer au Racing Executive Officer « What the f… if you already decided. You are only a rubber stamp ».

Deanthan Moodley a alors demandé au porte-parole Vishal Ramanah s’il pouvait donner la garantie que les chevaux seront prêts le 18 mars et qu’on aura droit à un programme étoffé. L’entraîneur a répondu par l’affirmative et a même déclaré qu’il pouvait même signer un document en ce sens.

Les professionnels chevronnés se demandent comment quelqu’un qui n’a sa licence d’entraîneur que depuis un an, donc sans expérience hippique éprouvée, avec une seule demi-victoire, puisse être le principal facteur d’une lettre écrite à plusieurs mains mais aussi siéger sur le conseil des entraîneurs de la HRD.

Contre-lettre de protestation

Le groupe d’entraîneurs mécontents du diktat de la HRD a adressé une lettre de protestation à la HRD à l’issue de la réunion, hier après-midi. Dans cette lettre, Vincent Allet, Preetam Daby, Samraj Mahadia et Patrick Merven font état de leur désaccord avec la lettre déposée par l’entraîneur Koosraj Ramanah à l’effet que, apparemment, neuf entraîneurs sont favorables à un début de saison pour le 18 mars.

Ainsi, les auteurs de ce courrier affirment que sur la base de leur désaccord qui  est « irrespective of Mr Ramanah’s letter or of the wishes of stables housed at Petit-Gamin, all those trainers housing their horses at Floreal and Port-Louis have not had the benefit of training facilities. Furthermore, to date, the MTCSL has not yet secured its lease of the State Land, Champ-de-Mars, meaning that none of our horses have been able to exercise on the sand track in Port-Louis».

Ils expliquent aussi que le problème avec l’assurance des jockeys, a retardé la reprise des travaux en piste à Floréal. Et ce n’est qu’hier matin, que les travaux d’entraînement ont repris au centre du MTC. « Nous ne savons pas si le PTP a réussi à obtenir une assurance pour les jockeys à Petit-Gamin ou pour le Champ-de-Mars. Il est nécessaire que nous, entraîneurs licenciés, en soyons avertis pour savoir si les jockeys sont couverts ou non », s’interrogent-ils.

Par ailleurs, les quatre entraîneurs protestataires expliquent qu’historiquement, en raison des intempéries survenant en février et mars, les pistes d’entraînement et la piste en herbe du Champ-de-Mars sont fréquemment inondées, perturbant ainsi la préparation des chevaux. Ainsi, ils protestent à l’effet que « taking into consideration that it usually takes a horse between 10 to 12 weeks to reach optimum condition to be able to race it would be unfair for trainers with their horses based in Port-Louis and Floréal as their horses would only be ready to compete by mid-April at best. Thus, not less than eight trainers and their horses and owners will be negatively impacted by this unreasonable decision.»
Fairness and opportunity

De ce fait, affirment-ils, les chevaux à l’écurie Petit-Gamin auront donc couru au moins quatre semaines en avance, donc avec un avantage certain par rapport aux différents championnats. Ils rappellent à cet effet que « the HRD has a duty to ensure fairness and promote equal opportunity».

Pour étayer davantage les raisons derrière leur lettre de mise en garde, les protestataires évoquent la piste problématique du Champ-de-Mars dans un contexte de début de saison prématuré où la pluie est un facteur dégradant du fait que « si les courses étaient organisées sur une piste mouillée, une fois la piste découpée à l’intérieur, les jockeys courraient à l’extérieur et cela pourrait causer des dommages irréversibles à la piste pour le reste de la saison de courses».

« Another reason why the start programmed for mid-March is untenable and unsustainable. The safety of all is paramount and must, at all times be at the forefront of any decision regarding the running of horses on an adequately safe track» , ajoutent-ils avant de demander à la HRD de reconsidérer sa position en ce qui concerne le calendrier du début de la saison hippique 2023.

Cette nouvelle affaire d’accélération du début de la saison ne sert pas la cause hippique car toute précipitation est de nature à rendre le reste de la saison plus problématique. Elle n’a en fait qu’un seul objectif non-avoué, mais connu de tous et confirmé par le seul fait que les neuf entraîneurs signataires ont tous un lien avec Jean-Michel Lee Shim, le magnat des paris et jeux à Maurice et l’un des principaux actionnaires de PTP.

Ce besoin urgent de débuter la saison ne trouve sa source que dans l’obligation de mettre en marche la machinerie des paris sur les courses hippiques d’autant que depuis la fin de la saison dernière, outre SMSpariaz et d’autres officines de paris, qui fonctionnent sous le sigle PKP, Booksystems Ltd, Bet-on-line, Peerless Ltd, Peak Pool, des bookmakers, sont connus sous le nom évocateur de People’s Tote, disséminés à travers l’île.
Que ce soit la COIREC, la GRA ou la HRD qui ont été créées pour rayer le Mauritius Turf Club et sa compagnie publique la MTCSL des courses mauriciennes, elles se sont toutes liguées pour rendre les préliminaires de la nouvelle saison 2023 problématiques pour les MTC/MTCSL.

Parallèlement, une autoroute a été dégagée pour PTP et la galaxie Lee Shim, tout cela sous l’œil bienfaisant des autorités publiques et gouvernementales. Pour des raisons pas difficiles à deviner…
Jusqu’où iront l’influence et le pouvoir du magnat des paris mauriciens sur les décisions entourant  les courses hippiques à Maurice ? À ce stade, il semblerait que ses désirs soient des ordres. En tout cas, il lui a été généreusement permis d’être le tenant et l’aboutissant d’un système où des relents des conflits d’intérêts et trafics d’influence potentiels sont possibles…
Aux autorités compétentes de faire preuve d’assurance que tout est en ordre !

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -