Mauritius aspire à mener des recherches cliniques à grande échelle dans la plus grande transparence. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il s’exprimait lors du lancement d’un atelier consultatif sur les essais cliniques à Maurice dans le but de donner un nouvel élan à ce secteur. La Senior Chief Executive Officer du ministère de la Santé, Anandi Rye Seewooruthun, le président du Clinical Research Regulatory Council (CRRC), la Dr Chan Sun et d’autres personnalités, participaient à ces délibérations.
Le ministre de la Santé estime que Maurice est appelée à jouer un rôle central dans le projet de Hub médical, qui est actuellement mis en œuvre. Il souligne que l’atelier permettra aux participants de discuter des moyens de développer une plateforme attrayante pour une visibilité accrue de Maurice en tant que centre de recherche clinique.
L’Economic Development Board (EDB) est un acteur majeur pour les essais cliniques à Maurice, car il participe activement à la promotion des essais cliniques à Maurice en attirant des investisseurs étrangers dans ce secteur, a également souligné le ministre. Il rappelle que deux règlements ont été promulgués en 2021 : les Contract Research Organisations (CRO) et les Medical Devices Trials. Au total, 93 essais cliniques ont été menés à ce jour et, depuis 2011, aucun décès n’a été signalé, précise Kailesh Jagutpal. Il ajoute que le comité de pharmacovigilance est chargé de suivre les patients et de surveiller si des effets indésirables sont observés.
Le ministre Jagutpal a par ailleurs indiqué que pour mener des essais cliniques sur des patients mauriciens, les CRO doivent suivre rigoureusement les lignes directrices et les critères fixés dans la Clinical Trials Act, qui s’inspirent de l’Agence européenne des médicaments. « À l’issue de l’atelier, les participants élaboreront un cadre global pour pérenniser ce secteur, mais aussi pour accélérer les choses afin que les CRO, qui demandent une licence pour mener des recherches ou des essais cliniques, obtiennent celle-ci à temps, tout en s’assurant que l’entreprise respecte toutes les directives et tous les critères imposés », dit-il.
Pour sa part, la Dr Chan Sun est d’avis que l’atelier fournira une plateforme pour discuter des mécanismes de vérification de la conformité et d’audit clinique, ainsi que pour faire des propositions pour la formation des enquêteurs. Cela permettra également aux acteurs de l’industrie d’identifier les actions prioritaires pour développer l’essai, conformément aux directives de l’UE,.
À Maurice, elle indique que le CRRC et le comité de pharmacovigilance ont été créés en vertu de la loi de 2011 sur les essais cliniques pour offrir un environnement juridique attrayant et propice à la réalisation de recherches cliniques. « Conformément à la vision du gouvernement de promouvoir Maurice en tant que destination d’essais cliniques, le CRRC travaille au développement de son site Web pour une visibilité accrue du pays en tant que lieu d’essais cliniques », a-t-elle poursuivi.
Elle a également annoncé qu’à partir du 31 janvier, toutes les demandes de nouveaux essais cliniques devront être soumises via la plateforme en ligne de l’UE, c’est-à-dire le système d’information sur les essais cliniques.

