Thèrese de Lisieux : Marie-Ange Koenig bouleversante dans l’interprétation de « la petite Thérèse »

Thérèse : histoire d’une âme, spectacle sous forme d’un monologue écrit par Michel Pascal et mis en scène par Jean-François Dorza, a fait valoir le talent de Marie-Ange Koenig. Avec des expressions vives et restituant avec émotion la vie de cette carmélite, le spectacle a conquis le public mauricien, vendredi, au Caudan Arts Centre.

- Publicité -

Impressionnante de simplicité, Marie-Ange Koenig a su faire passer de l’émotion par sa remarquable interprétation pleine de sensibilité. Faisant corps avec son personnage, elle nous entraîne avec bonheur dans la vie de Thérèse, enfant, vivant cette souffrance face au cancer de sa mère et qui finit par convaincre son pater que sa vie est faite pour être au service de Dieu. Cette quête d’abandon total, Marie-Ange Koenig l’a vécue avec intensité sur la scène du Caudan Arts Centre, plongeant du coup le spectateur dans une réflexion spirituelle.
En voyant l’artiste mauricienne s’approprier ce rôle, on ne peut que la suivre dans ce récit intemporel. Le texte, la justesse des mots et surtout l’habileté de Marie-Ange Koenig à se fondre dans différents personnages : pape, religieuse, père, Thérèse enfant, Thérèse adulte… elle est tout simplement sublime. Marie-Ange a su apprivoiser son public conquis d’avance, tant son personnage est prenant. On apprend qu’avant de mourir à 24 ans, Thérèse écrira son message religieux dans un livre intitulé Histoire d’une âme. Une dévotion mondiale extraordinaire suivra alors la publication de ses écrits et fera d’elle une des saintes les plus connues du monde.

L’enseignement de Sainte Thérèse de Lisieux s’invite encore dans les maisons et Marie-Ange Koenig, bluffante par sa spontanéité, nous fait nous replonger dans l’itinéraire de cette carmélite qui, enfant, avait déjà entendu l’appel de Dieu. On découvre une Thérèse pleine de fougue, d’humour, de joie, de force, d’humilité, de courage dans la maladie.

- Publicité -

La vie de Thérèse parle encore aux gens en 2023. Chapeau à Marie-Ange Koenig qui défend ce texte magnifiquement ciselé par ses talents de comédienne-dramaturge. C’est sans surprise d’ailleurs que l’annonce a été faite au Caudan Arts Centre, le 3 février dernier, que le spectacle Thérèse pourrait se jouer en Europe. À Maurice, c’est la quatrième année que ce spectacle se joue. Pour certains, c’est une découverte, pour d’autres un tremplin pour réaffirmer sa foi.

Thérèse de Lisieux se distingue par sa pureté de l’âme. D’ailleurs, elle le répétait souvent : Tous les saints sont des gens comme nous. Thérèse de Lisieux avait bien compris que finalement le royaume de Dieu est à l’intérieur de nous. « Dieu est mon Tout. Et seul le Seigneur est », disait-elle. Malgré ses dialogues de jeune fille en fleur par moments, Thérèse de Lisieux a su captiver le cœur des plus endurcis.

- Advertisement -

À sa mort, elle a demandé qu’on se souvienne d’elle comme étant « la petite Thérèse ». Sa phrase préférée, même lorsqu’elle se sentait emportée par la mort, suite à une thrombose, était : « Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie. » Les signes, les guérisons des blessures intérieures ou physiques, Thérèse de Lisieux en a fait son combat pour se rapprocher de Dieu. Sa vie est aujourd’hui une inspiration, car Thérèse de Lisieux symbolise le courage, la persévérance, la guerrière qui a su nous entraîner à prendre les armes de l’amour.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques