Jean-Paul Philidor a été condamné à 10 ans de prison, aux Assises après avoir plaidé coupable d’une charge réduite de possession de drogue dangereuse, notamment 3,658.1 g de cannabis pour la distribution. Dans un verdict rendu par la juge Shameem Hamuth-Laulloo, il devra aussi s’acquitter d’une amende de Rs 50,000.
Les faits de cette affaire remontent au 6 février 2020. La veille, un colis au nom de Jean-Paul Philidor en provenance de l’étranger avait été scanné à l’entrepôt de la DHL à Plaine Magnien et des feuilles de cannabis contenues dans quatre paquets furent découvertes. Aussitôt, la drogue fut sécurisée en présence des membres de l’ADSU et substituée par un colis factice (dummy parcel) préparé pour les besoins d’une livraison contrôlée (controlled delivery). Jean-Paul Philidor devait être contacté vu que son numéro de téléphone figurait sur le colis original et ses instructions étaient que le colis soit livré chez lui à L’Escalier.
Le 6 février, le constable Seebah, déguisé en agent de DHL, devait effectivement débarquer chez Philidor pour la livraison du colis. L’accusé dit à l’agent de police sous couverture qu’un certain Christopher Ward lui a demandé de prendre livraison dudit colis. Après avoir signé les documents y relatifs, Jean-Paul Philidor fut immédiatement arrêté. Aucun article incriminant n’a été trouvé à son domicile.
Dans sa version à la police, Jean-Paul Philidor avait déclaré que c’est un dénommé Prince, avec qui il s’était lié d’amitié alors qu’il purgeait une peine de prison en Irlande, qui lui avait mis la pression pour prendre possession du colis en question qui, au fait, était destiné à Christopher Ward. Il avait aussi soutenu qu’il ne savait pas ce que le colis contenait, une version qui n’a pas été retenue par la Cour.
Dans son arrêt, la juge Shameem Hamuth-Laulloo a déclaré que l’accusé a été trouvé coupable d’une offense sérieuse et que la quantité de drogue saisie est importante. Les conséquences auraient été dévastatrices si d’aventure, cette drogue avait trouvé sa voie sur le marché. La juge rappelle que la Cour a un devoir d’envoyer un signal fort à tous ceux qui seraient tentés de s’engager dans le business lucratif de la drogue et que si jamais ils sont pris, ils seront sévèrement punis car « there is an urgent need to curtail the profileration of drugs in Mauritius. »
Jean-Paul Philidor était défendu par Mes Gavin Glover, SC, et Ezra Colimalay, tandis que la poursuite était représentée par Me Goomesh Bhookhun, Senior State Counsel.