L’île Maurice est-elle prête pour une femme première ministre ?

“Si les femmes dirigeaient le monde, il n’y aurait pas de guerre, il y aurait un tas de pays qui ne se parleraient pas.” C’est ce que dit un aphorisme sur Facebook.

- Publicité -

Le poste nécessite une personne sensible au genre et réactive pour obtenir des résultats et des changements, une personne en qui l’électorat a confiance. La vraie question est de savoir si les femmes politiques mauriciennes ont réussi à atteindre cette norme. (i)

Compte tenu de l’importance de ce poste, il ne fait aucun doute que la crédibilité des femmes politiques dépend de leur approche ainsi que de leur vie personnelle. Malheureusement, le jeu politique est toujours un “club de garçons”.

- Publicité -

Les recherches des Nations Unies pour les femmes montrent qu’au 19 septembre 2022, il y avait 28 pays où 30 femmes étaient chefs d’État et/ou de gouvernement. Au rythme actuel, l’étude suggère que l’égalité des sexes dans les postes de pouvoir les plus élevés ne sera pas atteinte avant 130 ans (ii).

“Pour moi, une meilleure démocratie est une démocratie où les femmes n’ont pas seulement le droit de voter et d’élire, mais d’être élues”. L’ancienne directrice exécutive d’ONU Femmes et présidente du Chili, Michele Bachelet

- Advertisement -

 Même si la société doit faire des progrès plus significatifs dans l’autonomisation des femmes dans tous les domaines, une femme ne devrait pas être élue au pouvoir uniquement parce qu’elle est une femme. Nous ne devrions pas avoir une femme Premier ministre juste pour en avoir une. Au lieu de cela, elle devrait être la candidate la plus apte sur le bulletin de vote, le sexe étant négligeable dans de tels cas (iii).

Mais la vraie question ici n’est pas de savoir si une femme politique est prête à s’attaquer aux problèmes de Maurice et la possibilité pour cette femme de conduire le pays vers son succès, mais si l’État et son peuple sont prêts à la laisser faire. Bien que nous ne nous attendions pas à ce que les choses changent du jour au lendemain, il existe un élan certain vers le changement.

Par exemple, en juillet 1960, Sirimavo Bandaranaike du Sri Lanka est devenue la première femme Premier ministre. Avec vingt-deux femmes chefs d’État sur 196 (11 %), les femmes restent la rare exception dans les hautes fonctions publiques.

En juin 2015, le Parlement mauricien a élu Ameenah Gurib-Fakim ​​comme nouvelle présidente du pays suite à la démission de son prédécesseur, Kailash Purryag. Bien que son titre soit cérémoniel, elle devient la première femme de la nation insulaire à occuper ce poste.

“Les femmes fortes et verbales sont décrites comme dures et agressives, trop préoccupées par les questions sociales telles que les droits des femmes et l’éducation, alors que les hommes dans la même situation sont des leaders forts et efficaces. Ces étiquettes doivent être rejetées”. (Gender Links pour Égalité et Justice, Afrique du Sud)

Selon la division ONU Femmes des Nations Unies, 26 femmes étaient chefs d’État et/ou de gouvernement dans 24 pays au 1er septembre 2021 (iv).

Les institutions dont la gestion est plus diversifiée ont tendance à mieux s’en sortir financièrement. Une étude d’EY a montré que les organisations dans lesquelles les femmes occupent 30 % des postes de direction pouvaient ajouter jusqu’à 6 % à leurs marges nettes (v). Mais cela va plus loin que cela.

“Vous ne vous réveillez pas un jour avec une déclaration: je vais être vice-président. C’est un processus. Il a sa propre vie et n’est pas un vol de nuit. Nous le ferons de manière respectueuse et non opportuniste”. (Président de l’ANCWL Angie Motshekga)

Les hommes dirigent toujours le monde, mais la recherche démontre à maintes reprises que ce sont les femmes qui sont plus susceptibles de s’engager à résoudre des problèmes qui, s’ils étaient résolus, amélioreraient la façon dont nous vivons nos vies.

De nombreuses femmes premiers ministres méritent des éloges suite à leurs perspectives uniques et nouvelles sur les défis de leur pays, et il existe de nombreuses histoires de réussite.

Johanna Siguroardottir est devenue la première femme Premier ministre islandaise en 2009, alors que le pays était aux prises avec la crise financière mondiale. Elle a réussi à stabiliser l’économie dans une période relativement courte. Et puis il y a Angela Merkel, naviguant en Allemagne à travers la crise financière mondiale, la crise de la dette de la zone euro et la crise des migrants et des réfugiés, avec une logique d’acier et une capacité à défendre la diplomatie et l’humanité même en période de chaos (vi)

Jacinda Ardern est une autre dirigeante exceptionnelle, devenant la première ministre à participer, pour la première fois, à un défilé de la Marche des Fiertés LGBT, lorsqu’elle a assisté à l’événement de 2018 aux côtés du ministre des Finances, Grant Robertson. Son approche sensée pour lutter rapidement contre la pandémie de Covid-19 tout en communiquant efficacement la pensée derrière ces actions aux cinq millions de citoyens néo-zélandais a permis à la Nouvelle-Zélande de devenir le premier pays à rouvrir en toute sécurité. Peut-être que le fait aussi, qu’Ardern ait accepté une réduction de salaire de 20%, un geste de solidarité avec ceux qui ont perdu leur emploi ou ont été contraints d’accepter une réduction de salaire à la suite des troubles causés par le COVID-19, nous donne un aperçu d’un type de leadership différent, celui qui met la gentillesse en tête de l’ordre du jour (vii)

Parmi les autres grands exemples de leadership féminin, citons la première ministre islandaise, Katrin Jakobsdottir, qui a contribué à diriger les politiques visant à rendre l’Islande entièrement neutre en carbone d’ici 2040 et à réorganiser l’économie du pays après les retombées de l’effondrement économique de 2008 (viii)

Les raisons pour  lesquelles les femmes
font de grands leaders  (ix)

Elles sont plus empathiques

“L’une des critiques auxquelles j’ai été confrontée au fil des ans est que je ne suis pas assez agressif ou assez affirmée, ou peut-être que d’une manière ou d’une autre, parce que je suis empathique, cela signifie que je suis faible. Je me rebelle totalement contre cela. Je refuse de croire que vous ne pouvez pas être à la fois compatissant et fort.” (Jacinda Ardern, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande)

Elles sont plus inclusives

“Je déteste dire qu’il existe des façons féminines et masculines de gérer le pouvoir parce que je pense que chacun de nous a une part masculine et une part féminine. Mais d’après ma propre expérience, les femmes auront tendance à être inclusives, à tendre la main davantage, à se soucier un peu plus.” Christine Lagarde, directrice générale, Fonds monétaire international

Mais les récits ne nourrissent pas les affamés. Avoir une femme Premier ministre de Maurice signifierait un changement positif dans les relations entre les sexes au sein de la politique.

Nous avons besoin d’une femme dirigeante éthiquement et moralement irréprochable, compétente, politiquement astucieuse, désireuse et capable de gérer la dynamique interne de son parti, et sensible au sort de la population mauricienne qui peut avoir le sentiment que notre démocratie n’a pas été créée avec eux à l’esprit. Ce qui est plus important que d’avoir simplement une femme qui occupe les bâtiments du gouvernement, c’est d’avoir une femme qui se soucie des Mauriciens. La représentation compte, mais le type de représentation que nous obtenons compte encore plus (x).

Bien que des progrès aient été réalisés dans de nombreux pays, la proportion globale de femmes occupant d’autres niveaux de fonctions politiques dans le monde a encore beaucoup à faire.

Le défi d’être le “premier” s’accompagne d’un lourd fardeau. Vous n’êtes pas jugé en tant qu’individu mais plutôt en tant que représentant de ce groupe. Ainsi, vos échecs ne sont pas que les vôtres ; elles sont celles de tout le groupe, ce qui est problématique.

Depuis des millénaires, les hommes ont pu prouver qu’ils pouvaient être des leaders exceptionnels. Certains ont réussi, mais beaucoup n’ont pas réussi. Il est maintenant notre responsabilité, au moins de donner aux femmes cette même chance.

(i) https://genderlinks.org.za/news/south-africa-getting-ready-for-a-woman-president-2015-11-09/

(ii) https://www.unwomen.org/en/what-we-do/leadership-and-political-participation/facts-and-figures

(iii) https://genderlinks.org.za/news/south-africa-getting-ready-for-a-woman-president-2015-11-09/

(iv) https://worldpopulationreview.com/country-rankings/countries-with-female-leaders

(v) https://www.weforum.org/agenda/2018/12/glass-ceiling-cliff-women-leadership-fix/

(vi) https://www.independent.co.uk/voices/women-politics-leadership-prime-minister-conservatives-a8950081.html

(vii) https://www.vogue.co.uk/news/article/jacinda-ardern-leadership-style

(viii) https://worldpopulationreview.com/country-rankings/countries-with-female-leaders

(ix) https://www.replicon.com/blog/17-reasons-women-make-great-leaders/

(x) https://mg.co.za/news/2022-05-19-we-need-a-president-woman-or-man-who-cares/

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques