Scott & Co Ltd, représentant officiel de la marque Nespresso à Maurice, a organisé une soirée de remise de prix le 16 février au Hennessy Park Hotel pour récompenser ses clients qui ont adhéré au programme de recyclage Nespresso. Afin d’en savoir plus sur ce procédé, Le Mauricien s’est rendu dans les locaux de Nespresso à Riche-Terre avec pour guide, Frédérique Perpetu, Sustainability Manager & CSR chez Scott & Co Ltd.
Très intéressant ce concept de tri de capsules Nespresso. Au premier coup d’œil, on est d’abord happé par les couleurs vives émanant de toutes les capsules de café et dès qu’on les mélange, on obtient une belle palette d’artiste. Des teintes mauve, or, noir, orange et qui plairaient à coup sûr aux enfants.
Toutes ces capsules Nespresso sont logées dans des bacs et sont déposées par des restaurants, hôtels, entreprises ou particuliers dans les quatre points de vente Nespresso ou au siège de Scott & Co Ltd, à Riche-Terre. Aussitôt collectées, elles sont triées une à une dans l’unité de recyclage de Riche-Terre. Nespresso propose même des sacs de recyclage gratuits aux clients pour retourner leurs capsules usagées.
Chez Nespresso, à Riche-Terre, on peut voir les mains habiles de Mme Koonjoo séparer le marc de café des capsules en aluminium. Ces capsules seront ensuite remises à deux partenaires de Scott, à savoir Farmbasket et l’ONG Imove, pour être transformées en compost et utilisées dans leurs plantations afin d’éviter d’avoir recours aux pesticides et aux engrais chimiques.
S’agissant de la plantation de légumes, d’herbes aromatiques, une partie de la récolte est utilisée par les cuisines solidaires pour faire des repas à l’intention des familles défavorisées de la région de Curepipe et Vacoas. Scott & Co Ltd s’est penchée sur une solution locale pour l’aluminium qui, dans un premier temps, est collecté par la société Mtrek pour être envoyé en Inde et être recyclé.
« Nous avons un programme de récupération pour toutes les capsules Nespresso, que ce soit pour nos partenaires B2B qui sont en relation avec les entreprises, hôtels, restaurants, café, compagnies ou B2C ou avec les consommateurs. Pour 2023, nous lançons un outil d’évaluation pour tous les partenaires B2B dont le taux de recyclage est inférieur à 40% afin d’assurer le meilleur processus. Il est important que les employés soient impliqués et communiquent cette belle initiative à tous leurs clients », indique Frédérique Perpetu, Sustainability Manager & CSR chez Scott & Co Ltd. L’objectif de Nespresso, dit-elle, est d’atteindre un taux global de 50% de recyclage d’ici 2025.
Le programme de recyclage pour les capsules Nespresso a pris forme en 2019. Ce programme était destiné dans un premier temps aux hôtels, restaurants, cafés et compagnies. Selon Frédérique Perpetu, 22 hôtels se sont engagés, de même que huit restaurateurs et huit entreprises. Par contre, on ne compte pas le nombre de particuliers buveurs de café, car ils sont nombreux.
L’objectif de ce programme, poursuit Frédérique Perpetu, est d’offrir une solution d’économie circulaire à leurs partenaires du B2B ou du B2C et de leur montrer la traçabilité de leurs projets. Car en ramenant les capsules de Nespresso, au sein de l’entreprise Scott, les membres s’engagent à les recycler et à créer de la valeur ajoutée à ces nouveaux produits. « Par ce biais, on peut aussi assurer une garantie de qualité, car les capsules en aluminium sont le meilleur matériau pour préserver l’arôme du café tout en sachant que l’aluminium est recyclable à 100%, contrairement au plastique. »
Développement durable
Pour la toute première fois cette année, Nespresso a organisé une soirée de remise de prix au Hennessy Park Hotel pour récompenser les adhérents au programme de recyclage des capsules de café en vue de valoriser et féliciter les acteurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que les entreprises et les particuliers pour leur adhésion et engagement à ce programme de recyclage.
Il y a plus de 100 collectes de capsules de Nespresso à travers le monde et Maurice a juste respecté cet engagement de développement durable au niveau mondial. Frédérique Perpetu dit que dorénavant tous les ans, il y aura une évaluation dans les restaurants, hôtels et entreprises pour déterminer le taux de récupération de ces capsules de café. Ces derniers recevront alors un certificat qui déterminera la catégorie dans laquelle ils évoluent, soit Gold, Silver, Bronze. « L’idée est qu’ils puissent exposer leurs trophées et expliquer comment ils sont devenus des partenaires engagées », note la Sustainability Manager & CSR chez Scott & Co Ltd. Ainsi, l’histoire de la récupération des capsules de Nespresso ne s’arrête pas juste autour d’une tasse de café car la marque a aussi donné une seconde vie à ses capsules.
La remise des récompenses aura lieu tous les deux ans afin de maintenir le niveau. À ce jour, on apprend que Nespresso a collecté 3,5 millions de capsules usagées et 20 tonnes de marc de café (clients particuliers et entreprises confondus). Il y a plus de 100 collectes de capsules de Nespresso à travers le monde et Maurice s’est juste conformée à cette démarche de développement durable.
Fait intéressant, l’aluminium des capsules recyclées sert à créer des objets comme des vélos, des stylos, des bijoux, des objets d’art. Le marc de café, lui, est revalorisé en compost ou en engrais pour la filière agricole. D’ailleurs, Nespresso agit pour que toutes ses capsules soient à 80% d’aluminium recyclé.