Cette année, Pâques reprend des couleurs et demeure l’une des fêtes les plus attendues par les chocolatiers les pâtissiers, mais aussi des clients. Des créations originales pour le plaisir des yeux. Aux hôtels Sunlife, c’est Izzy the Bee qui vole la vedette sous les doigts habiles de Sandy Scioli, Corporate Pastry Chef.
Du côté des hôtels LUX*, Pascal Galette, Executive Pastry Chef, mise plus sur les océans dans son œuf de Pâques. L’idée des deux chocolatiers et pâtissiers est de montrer qu’on peut tout faire à partir de cette matière fondante. Offrons-nous une pause gourmande pour la Pâques. Après tout, qui s’en priverait ?
Sandy Scioli (Corporate Pastry Chef, Sunlife) :
« Il faut que le visuel tienne ses promesses au moment de la dégustation »
Que prévoyez-vous comme idées de recette chocolatée pour la Pâques cette année ?
Cette année, la fête de Pâques sera axée sur le fait maison avec en vedette des œufs en chocolat enrobés des pralinés aux cacahuètes salées. La plupart des hôtels achètent du praliné tout fait. Cette année pour consommer local, on fait un praliné avec des produits locaux.
Le praliné, c’est un caramel qui est mélangé avec des fruits secs et en le mixant rapidement, cela devient une pâte assez gourmande enrobée avec du chocolat qui cède la place à une explosion en bouche. Les pralinés se déclinent en cacahuète, noix de coco et aussi à base de miel, selon les goûts et les envies de tout un chacun.
Quel sera votre thème cette année pour conférer ce visuel bluffant ?
Le concept de Sunlife cette année pour Pâques, c’est de mettre en avant Izzy the Bee ou Izzy l’abeille, la mascotte des Kids Clubs. Dans nos hôtels, nous produisons le miel qui provient des ruches installées dans les jardins pour sensibiliser nos clients à la protection des abeilles. Nous avons développé une abeille en chocolat tout en jaune avec à l’intérieur des bonbons chocolat à base de miel et pralines maison.
Après le confinement lié à la pandémie, en quoi cette fête de Pâques sera différente à l’hôtel ?
Cette année, la fête Pâques sera différente après la pandémie, car on pourra effectivement organiser plus d’activités pour les clients des hôtels, comme des masterclass pour les enfants etc.
Quelle est la plus belle histoire que votre œuf de Pâques ait pu raconter aux clients. C’était en quelle année et quelles sont les anecdotes qui l’entourent ?
L’œuf de Pâques le plus surprenant, c’est quand je travaillais en France pour le chef Bernard Loiseau. C’était en 1999 et j’avais fait des grenouilles en chocolat. La grenouille était l’emblème de la maison Loiseau et quand Bernard Loiseau a vu que j’avais fait une grenouille pour Pâques, il était très content. C’est un sentiment de réelle satisfaction pour moi.
Quelles sont les astuces pour devenir le créateur du plus bel œuf de Pâques en le sublimant en œuvre d’art ?
Aujourd’hui on se limite plus à l’œuf ou au Lapin de Pâques, il faut être plus créatif. A titre d’exemple, en assemblant plusieurs formes, cela peut donner une poule, un lapin, un dinosaure, etc. Et pour rendre l’œuf de Pâques encore plus étonnant, on peut lui donner la forme d’un baobab, d’une baleine. Il n’y a pas de limite à l’imagination.
Les œufs de Pâques sont toujours en chocolat. Comme pâtissier émérite, quel est votre point fort cette année pour épater les clients de l’hôtel ?
Les œufs de Pâques ne sont pas forcément en chocolat. Cette année, on va faire des œufs avec la guimauve ou encore du nougat, des cookies en forme de lapin. Il y a aussi les sucettes en forme d’œuf, etc.
Comment faites-vous pour donner cet impact émotionnel à la pâtisserie ?
L’impact émotionnel d’une pâtisserie vient tout d’abord au niveau du visuel, il faut que cela soit beau à regarder et surtout appétissant. Ensuite, il faut que le visuel tienne ses promesses au moment de la dégustation ! Les saveurs doivent être équilibrées. Il faut différentes textures en bouche. Du crémeux, croquant, du moelleux, etc.
Le lapin de Pâques fait-il toujours rêver en 2023, ou y a-t-il, d’autres déclinaisons pour bien restituer cet esprit de Pâques ?
Le lapin de Pâques reste une figure emblématique de cette fête pour de nombreuses personnes, mais il existe également d’autres traditions et symboles associés à la Pâques qui peuvent être tout aussi inspirants et festifs. Les œufs sont traditionnellement associés à la fertilité et à la renaissance, ce qui en fait un symbole approprié pour célébrer le renouveau de la nature au printemps. Les œufs de Pâques sont souvent colorés et décorés avec des motifs ou des images de lapins, de poussins, de fleurs ou d’autres symboles de Pâques.
Quant aux activités liées à la Pâques, disons qu’en plus des traditions et des symboles, il existe également de nombreuses activités amusantes à faire pour cette célébration, comme la chasse aux œufs, la décoration d’œufs, la création de paniers de Pâques ou encore la préparation de plats traditionnels de Pâques comme le gigot d’agneau.
Comment va se passer la Pâques dans les hôtels Sunlife (Sugar Beach, Longue Beach, La-Pirogue, Ambre), et de quelle manière comptez vous surprendre les petits et grands clients ?
Concernant les desserts et les chocolats, il y aura un masterclass pour les enfants pour justement leur apprendre à faire Izzy the Bee, l’abeille en chocolat, ensuite les buffets de dessert grandiose avec comme thème le miel où bien évidemment notre mascotte Izzy sera la reine du bal. Il y aura aussi des abeilles Izzy en chocolat offert aux enfants. Du beau programme en perspective !
Pascal Galette (Executive Pastry Chef, LUX*) : « Rendre expressives nos créations chocolatées »
Que prévoyez-vous comme idées de recette chocolatée pour la Pâques cette année ?
Pâques est pour nous une manière de donner libre cours à notre créativité en jouant avec les formes, les textures, les matières et ce côté fondant lié au chocolat. Cette année, on a décidé d’exploiter un thème qui nous entoure, l’océan. Et en retravaillant ce thème dans nos œufs chocolatés, on est parvenu à rendre davantage expressives nos créations.
Quel sera votre thème cette année pour conférer ce visuel bluffant ?
Le thème cette année et de relier l’océan, la mer et les coquillages.
Après le confinement lié à la pandémie, en quoi cette fête de Pâques sera différente dans les hôtels LUX* ?
Tous les hôtels ont beaucoup souffert de cette pandémie, et la famille LUX* aussi. Cette année, on a décidé d’apporter un nouveau souffle de vie pour la Pâques pour accueillir nos clients et créer des expériences nouvelles dans nos hôtels avec les idées de nos équipes.
Quelle est la plus belle histoire que votre œuf de Pâques ait pu raconter aux clients. C’était en quelle année et quelles sont les anecdotes qui l’entourent ?
Il y a cinq ans, j’ai voulu faire quelque chose pour les enfants qui n’ont pas la chance de fêter Pâques, leur faire voir la manière dont la célébration a lieu dans nos hôtels LUX*. J’ai demandé à une école défavorisée si on pouvait faire venir une quinzaine d’enfants pour passer la journée autour d’un atelier créatif sur le chocolat. Ils ne s’attendaient alors là vraiment pas à voir des créations et déco en chocolat.
C’était magique et touchant de voir leur regard s’illuminer et leur journée mémorable ! Ils sont repartis avec des chocolats pleins les poches et les mains. Le plaisir, c’était de voir leur sourire et leur joie et d’être partie prenante de ce moment que je qualifie d’exceptionnel.
Quelles sont les astuces pour devenir le créateur du plus bel œuf de Pâques en le sublimant en œuvre d’art ?
Juste la passion, le plaisir et la détermination de vouloir accomplir une chose qu’on aime.
Les œufs de Pâques sont toujours en chocolat. Comme pâtissier émérite, quel est votre point fort cette année pour épater les clients de l’hôtel ?
On a changé la forme et la texture, on a travaillé plus en relief, c’est un plaisir visuel avant tout qu’on recherche et surtout on a essayé aussi de rester dans des teintes le plus naturel possible.
Comment faites-vous pour donner cet impact émotionnel à la pâtisserie ?
Il faut juste travailler avec son cœur en y mettant toutes nos émotions.
Le lapin de Pâques fait-il toujours rêver en 2023, ou y a-t-il d’autres déclinaisons pour bien restituer cet esprit de Pâques ?
Le lapin, la poule, les œufs seront toujours là mais tout dépend de la manière dont ils sont représentés par le pâtissier. À mon avis, tout se joue sur la créativité et le talent de réalisation. Ce qui est étonnant dans cet univers c’est que la créativité est sans limite.
Comment va se passer la Pâques dans les hôtels LUX* et de quelle manière comptez-vous surprendre les petits et grands clients ?
Ooh… cela reste une surprise, il ne faut pas trop en parler. Autrement, on va gâcher la fête.
Izzy the Bee, au Long Beach
Sunlife possède désormais une nouvelle mascotte ! Il s’agit d’une petite abeille nommée Izzy the Bee où Izzy l’abeille qui sera décliné également en œuf de Pâques. L’abeille étant un élément essentiel du grand cycle de la vie, ce nouveau membre de la famille Sunlife sera entièrement dédié aux clubs enfants et aux activités reliées dans la liste d’expériences à découvrir au Long Beach, notamment dans la Come Alive Collection. Parc qui comporte un sentier bordé de plantes endémiques, le Jardin du chef, une pépinière de coraux ainsi que Izzy où tous les regards convergeront. Car la petite abeille sera l’élément clé pour aider les invités à mieux cerner la diversité des écosystèmes en vivant de précieuses expériences.
François Eynaud (CEO de Sunlife) : « Le retour des touristes d’affaires »
Le CEO de Sunlife, François Eynaud, se dit ravi de constater que le taux de remplissage de tous les hôtels Sunlife, Long Beach, La Pirogue, Ambre, Sugar Beach affiche plus de 85% pour la période de Pâques cette année. « Nos resorts ont concocté un programme alléchant adapté aux petits et grands pour ce week-end festif avec chasse aux œufs, défilé de Pâques dans les jardins, événements et spectacles musicaux et menu de Pâques spécial. Nous constatons également le retour des touristes d’affaires et des voyages de groupes et conférences. Nos hôtes séjournent plus longtemps et dépensent plus. Ce qui est de bon augure pour le secteur hôtelier. »
Parmi les nationalités présentes dans les hôtels, il dira que les marchés européens ont la cote, soit le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France dont les vacances scolaires de Pâques s’étalent du 8 avril au 22 avril, mais également l’Afrique du Sud.
Elvis Follet (Guest Relations Manager, de LUX* Grand-Gaube) : « Un taux avoisinant les 90% pour Pâques »
Au LUX* Grand-Gaube, comme dans les autres hôtels LUX* à Maurice, le taux d’occupation pour les vacances de Pâques avoisine les 90%, soit nettement supérieur au taux de 2022, laisse entendre Elvis Follet, Guest Relations Manager au LUX*, Grand-Baie. « Nous accueillons énormément de familles en cette période, surtout venant d’Europe Il y a celles de Grande-Bretagne en pôle position, puis de France, d’Allemagne, de l’Afrique du Sud. Les Suisses aussi reviennent et nous notons aussi une bonne percée sur la Scandinavie et l’Europe centrale. »