Toujours prête à relever des défis, Raphaëlla Eole, mère d’un enfant de trois ans, est à la fois créative et persévérante. Déjà adolescente, elle avait démarré sa petite entreprise qui tournait autour de la fabrication de bracelets brésiliens. Sa grand-mère, lui ayant enseigné l’art de coudre les barrettes, connues aujourd’hui sous le terme de scrunchies, a su aussi lui insuffler l’art du beau. Fière de cet apprentissage, Raphaëlla a mis en place Ella Muddy House où ses créations évoluent autour de l’argile.
L’argile permet de belles réalisations, du Do It Yourself (DIY) comme on le dit, et qui permet de créer des pots de fleurs, des rangements pour bijoux et autres à la manière de Raphaëlla Eole. Elle a une idée bien définie en tête : soutenir l’artisanat local à travers son entreprise Ella Muddy House. Un choix de nom qui interpelle.
Selon Raphaëlla, ce choix est intentionnel et se marie bien avec le produit qu’elle propose. Au gré de son imaginaire, sous ses doigts habiles et experts, l’artiste façonne. Elle réalise ainsi des pots de fleurs, des supports pour bijoux ou en guise de cendrier. D’ailleurs, elle va plus loin dans sa quête, en habillant ses cendriers de dessins manga qu’elle affectionne.
L’argile, c’est son dada. Il suffit de lui indiquer le produit voulu et l’artiste qui sommeille en elle le décline au gré de ses envies. Raphaëlla raconte que le goût de créer est revenu après sa grossesse, elle a décidé dans un premier temps de relancer la mode des scrunchies appréciés de tout un chacun, tout en créant en parallèle des pots en ciment, des petits tableaux. Après une période mouvementée liée à la pandémie, elle se cherche avant de porter son choix en 2023 sur la poterie.
« J’adore me salir les mains quand il s’agit de créer des choses. L’art – et la créativité en tandem – est une manière d’extérioriser certaines choses et cela me fait doublement plaisir de personnaliser des produits pour mes clients. Cette année, j’ai créé ma page Facebook. »
Observatrice de la vie
Cette visibilité sur les réseaux est un petit plus. Pour fusionner avec ses idées, Raphaëlla s’inspire de la vie des gens, des produits en vogue du moment.
« Tout ce qui nous entoure a cette touche de créativité. Il suffit d’être un observateur de la vie et de s’en inspirer pour donner libre cours à sa créativité. Je suis une personne qui adore les petits accessoires comme des sacs bandoulière, pochettes, trousses. Et maintenant que je suis adulte, il me faut absolument décorer ma maison à mon goût, mettre des tableaux faits par moi, créer des pots de fleurs en papier mâché. Ma source de créativité est à l’infini. Une partie de ma créativité vient de mon fils également. Quand j’étais enceinte de lui, j’avais confectionné des coussins en forme de nuages, j’avais même fait une peluche de licorne car à l’époque je ne savais pas encore si c’était un garçon ou une fille. »
Son fils de trois ans aimant la pâte à modeler, il s’amuse beaucoup à faire des formes. Un jour, en fabriquant une girafe en papier mâché, elle lui a donné un bol pour qu’il reproduise la même forme et il s’est exclamé : « Maman, c’est une tortue ! Imaginez cette idée d’un petit de trois ans. Grâce à lui, j’ai créé un port de bijoux en forme de tortue. »
Parmi les produits les plus vendus de sa collection, Raphaëlla s’attarde sur les scrunchies et les sacs en bandoulière personnalisés. Et quid de la pandémie de Covid qui a mis à terre plusieurs entreprises ? « La pandémie a fait beaucoup de dégâts certes, mais pas dans la tête des gens qui achètent toujours si cela leur fait plaisir. Mon business offre surtout cette possibilité d’avoir quelque chose qu’on n’a pas forcément chez soi, et cela fait la beauté de mon entreprise car les clients me sollicitent pour apporter cette petite touche de déco. J’aime ce côté unique et il est difficile pour moi de travailler à la chaîne. Car, pour moi avoir un cendrier basique à la maison n’est pas fashion ; un cendrier personnalisé, voire esthétique comme on le dit si bien maintenant, est un must, je valide. Mes produits ne sont pas chers, donc aucun risque d’affecter le pouvoir d’achat du Mauricien. »
Raphaëlla veut continuer à innover et de créer cette année un maximum de produits personnalisés en argile, une pâte malléable à l’infini, avec en prime du matériel recyclable. Sa philosophie est comme suit : « Soyez libre comme l’art et ignorez les personnes qui vous jugent car elles ne sont pas capables d’accomplir ce que vous avez réussi. »