Auto-Moto : Renault dévoile la 6e génération de son Espace

Près de 30 ans après avoir lancé l’iconique Espace, Renault a dévoilé cette semaine son descendant : un grand SUV de 5 et 7 places avec un immense toit panoramique. Sa stature de SUV surélève considérablement son seuil de chargement, réduisant tout autant l’accès à son coffre. Un compartiment à bagages également amputé de 137 i. Les adultes, pour leur part, voyageront plus aisément au second rang. Il disposera de plusieurs versions dont le full hybride avec une autonomie de 1.100 kilomètres.

 

- Publicité -

Tout le monde connaît l’Espace, ce modèle iconique de Renault lancé en 1984 avec Matra. Un modèle qui a chamboulé le monde automobile, avec plus de 1,3 million de véhicules vendus depuis son lancement.
Autant dire que cette nouvelle génération était très attendue. Avec une demi-surprise : Renault surfe sur le succès des SUV et propose un véhicule XXL proche de son actuel Austral, avec une version 5 et 7 places. Sa dimension : 4,72m de long.

Renault a voulu un véhicule fidèle à son ADN. Ainsi, ce futur Espace accueille un toit vitré panoramique XXL, laissant entrer la lumière sur plus d’un mètre carré (longueur 1,33m et largeur 84cm). Malgré son architecture de SUV, l’idée est toujours de proposer un maximum d' »Espace » avec banquette fractionnable 2/3-1/3 avec un grand coffre de 777 litres et jusqu’à 1.818 litres avec la banquette rabattue. Sous le capot, pas d’électrique pure, mais une version full hybride de 200 ch. La marque annonce une consommation relativement serrée : 4.6 L/100km avec une belle autonomie de 1.100 kilomètres. À noter que le véhicule n’aura pas de malus. Côté multimédia, cet Espace offre le must de la gamme, comme pour la Megane-e et l’Austral : un grand écran et un système multimédia avec Google.

- Publicité -

 

Land Rover : Pour ses 75 ans, il se décline en lego !

Cela fera 75 ans en 2023, 75 ans que le premier Land Rover a été lancé ! Certes il n’existe plus depuis 2016, mais c’est un modèle encore profondément ancré dans la mémoirecollective, que l’on voit encore partout, symbole mythique des gros 4X4 de franchissement. Né après la guerre, en 1948, il avait été conçu à la fois comme un véhicule pour particuliers que comme véhicule utilitaire.

- Advertisement -

L’arrivée du Range Rover en 1970 avait nécessité une certaine clarification. En 1978, Land Rover devenait une entité indépendante au sein du groupe British Leyland (propriétaire de Rover). Le Land originel changeait même de nom après l’arrivée des petits Discovery et Freelander. En 1990, il devenait Defender ! Une belle histoire qui perdura jusqu’en 2016, sous une silhouette quasiment inchangée par rapport à celle de 1948.

Alors, même si ce bon vieux Land n’est plus, ce n’est pas une raison pour ne pas lui souhaiter son anniversaire. Une célébration que Land Rover a voulu partager au plus grand nombre… en s’associant avec Lego ! Les deux entreprises viennent de lever le voile sur un kit de 2 336 pièces à l’effigie du Defender 90 ! 90 inches ou pouces, sous-entendu la version châssis court du mythique 4X4. Le réalisme et le niveau de détails de cette création sont vraiment bluffants, et les ingénieurs de Lego ont pensé à tout. Il peut être construit en deux variantes : une classique version civile, plutôt discrète. Mais aussi et surtout une version baroudeuse.

 

La « voiture du peuple » 2.0 de Volkswagen

La sortie prévue en 2025

Volkswagen lance sa “voiture du peuple” 2.0 avec un concept introduisant la future ID.2. Prévue en 2025, elle promet de rendre la voiture électrique plus accessible, avec un format proche d’une Polo pour une habitabilité bien supérieure.

La marque, dont le nom signifie littéralement “voiture du peuple” en allemand, puise dans ses racines en concevant un modèle électrique plus compact et plus accessible. De quoi démocratiser d’autant plus l’automobile à pile, comme VW l’a fait dans son passé pour les modèles à combustion avec les très populaires Coccinelle et Golf qui ont motorisé des milliers de foyers dans le monde. Ce changement de stratégie a été décidé par Thomas Schäfer, nouveau patron de la marque depuis juillet 2022. L’homme est sensible aux attentes des clients, et affirme que « nous avons écouté la clientèle, nous l’avons comprise, et nous apprenons vite. À tous les niveaux. »

La marque de Wolfsburg a, donc, profité  d’une grande soirée organisée à Hambourg le 15 mars pour dévoiler un nouveau concept car, l’ID. 2all (too/to all, pour tous en français). Celui-ci est bien différent de l’ID.Life qui préfigurait, pourtant, le même type de véhicule. Le côté carré disparaît au profit de lignes plus rondes, à mi-chemin entre les Polo et Golf actuelles (surtout à l’avant) et un minispace électrique plus haut sur pattes inspiré de l’ID.3.

À l’avant, le visage souriant est assez différent de la gamme ID, et les optiques sont reliées par un bandeau lumineux et une fausse calandre grise. Le profil dispose de poignées de porte avant traditionnelles, tandis que celles de l’arrière sont cachées dans le montant C évoquant, selon les designers, celui d’une Golf de première génération. À l’arrière, un grand bandeau rouge relie les feux carrés placés aux coins. Il intègre le nouveau logo lumineux de la marque, initié par le prototype du futur Touareg. Enfin, le profil adopte des lignes musclées inédites, notamment au niveau de l’arête près de la poignée de porte ou bien des passages de roues qui renferment ici des jantes de 20 pouces.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques