Près de quatre jours après l’effondrement d’un immeuble à Marseille, dans le sud-est de la France, les huit morts sont désormais identifiés après la découverte des deux derniers disparus, a annoncé le parquet de Marseille mercredi.
Parmi les quatre dernières victimes identifiées figurent un couple de trentenaires et un autre d’octogénaires, précise le parquet, qui privilégie toujours « l’hypothèse d’une explosion due au gaz ayant causé l’effondrement de l’immeuble ».
Marion Blox, 31 ans, et son compagnon Michael Lequeux, 28 ans, vivaient au deuxième étage de l’immeuble du 17 rue de Tivoli soufflé par une explosion dimanche à 00H46 (samedi à 22H46 GMT) au coeur de Marseille. Selon le quotidien La Provence, elle travaillait pour le géant mondial du transport maritime CMA-CGM, et lui à l’école de commerce Kedge business school.
Les deux dernières victimes recensées sont Anna Sinapi et Jacky Morand, âgés respectivement de 85 et 81 ans. Ils vivaient dans l’appartement du rez-de-chaussée.
« Le bilan définitif est de huit personnes décédées », soit la totalité des habitants de cet immeuble, a précisé le parquet de Marseille dans son communiqué.
Dans son communiqué le parquet confirme la plainte contre X déposée par Bruno Sinapi, le fils d’Anna Sinapi, pour homicide involontaire.
Dans un témoignage recueilli par la télévision publique France 2, celui-ci avait nommément visé la voisine de ses parents habitant le premier étage, également décédée, assurant que cette dame de 88 ans « perdait la tête » et « avait des problèmes récurrents avec le gaz ». Il avait également mis en cause les services sociaux, qui, prévenus, n’auraient rien fait concernant le gaz, selon lui.
Selon le parquet, « les éléments, tous convergents, recueillis à ce stade de l’enquête confortent l’hypothèse d’une explosion due au gaz ayant causé l’effondrement de l’immeuble », dans lequel ni les services du gaz ni les marins-pompiers de Marseille n’ont « effectué d’intervention dans les six mois précédant cet événement ».
« Le mécanisme ayant conduit à cette explosion restera à déterminer à l’issue d’investigations et d’opérations d’expertises qui seront nécessairement longues et complexes », souligne-t-il.