Un marchand de fruits (44 ans) a été victime d’une escroquerie alors qu’il croyait obtenir un contrat pour l’approvisionnement de fruits dans les hôpitaux. Dans une plainte logée à la police de Saint-Pierre lundi, il explique qu’il tient une échoppe à la foire de Quatre-Bornes. En février, il dit avoir fait connaissance d’un client (63 ans) ayant l’habitude d’acheter des produits chez lui. L’homme en question lui aurait alors fait croire qu’il travaille au bureau du Premier ministre.
L’escroc est même allé plus loin, prétendant qu’il entretient des relations privilégiées avec Pravind Jugnauth et qu’il a l’habitude d’acheter de la nourriture pour l’épouse du chef du gouvernement et un autre proche. Supposément, il déposait lui-même les produits chez eux.
Le plaignant dit ne pas avoir mis en doute les propos du sexagénaire. C’est alors que ce dernier lui aurait proposé de livrer des fruits dans les hôpitaux à Candos, Rose-Belle et Port-Louis. Les deux hommes ont ensuite discuté du contrat et des conditions que le marchand de fruits devrait respecter. Ce dernier dit ne pas avoir été surpris de l’absence officielle d’un appel d’offres pour cet item. L’escroc lui a fait croire que ce processus n’est pas nécessaire et que le marchand avait déjà décroché ce contrat grâce à ses contacts au PMO. Cependant, le marchand devait signer un “bond” de Rs 75 000 en guise de garantie.
Du 23 février au 11 mars, la victime présumée a donc tiré plusieurs chèques totalisant Rs 150 000, qu’il a ensuite remis au suspect à Saint-Pierre et sur son lieu de travail, à Quatre Bornes. Le plaignant devait signer le contrat au bâtiment du Trésor lundi pour la livraison des fruits dans les hôpitaux pendant deux ans. Problème : sur place, il n’y avait aucun rendez-vous d’inscrit en son nom. En outre, il a appris que le suspect ne travaillait pas au bureau du Premier ministre. Au contraire, l’homme en question serait en détention pour une affaire d’escroquerie.
Le sexagénaire est un multirécidiviste en matière d’escroquerie. Il a d’ailleurs déjà fait plusieurs victimes depuis 2005. Il a ainsi été arrêté pour avoir arnaqué des personnes pour des faux “tuyaux” dans les courses hippiques ou encore la vente de terrains fictifs. De plus, il a déjà été condamné par la justice.