Préservation de la nature, histoire du Morne et patrimoine préservé de l’Ile Maurice. Tel sera le thème de cette journée organisée par la société équestre Haras du Morne en association avec Le-Morne Heritage Trust Fund dans le cadre de la Earth Day.
Au programme : balade à cheval, balade à poney, balade en calèche, spectacles autour de cracheurs de feu, animations par l’Atelier Pierre Poivre et des chanteurs locaux tels que Mr Love, défilé de mode et un extrait du spectacle « Equinoxes Poésie, art équestre, chant et piano : quatuor autour de l’œuvre de Jean Fanchette ».
Sultana Gallion, fondatrice du Haras du Morne et organisatrice de l’événement, explique vouloir apporter sa contribution aux habitants du Morne qui vivent dans des situations précaires, avec très peu de Loisirs, loin de toutes les facilités. Elle espère à travers cette journée portes ouvertes au cœur d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où se trouve le Haras du Morne, « casser les codes selon lesquels seule l’équitation n’est accessible qu’à ceux qui ont les moyens. Je veux permettre aux Mauriciens de venir monter à cheval ce jour-là ».

président du Morne Trust Fund et Véronique Fanchette, fille de Jean Fanchette
Le Haras du Morne permet aux touristes des sept hôtels dans la région « d’avoir une activité équestre car à part le surf, il n’y a pas d’autres activités au Morne. C’est à la demande de Beachcomber que j’ai développé cette activité en 2008 et aujourd’hui j’emploie une quinzaine de personnes ».
Une variété de repas sera offerte gratuitement au public grâce à divers sponsors. Des plantes endémiques seront par ailleurs mises en terre par le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, dans la matinée. Outre les activités susmentionnées, les enfants auront le bonheur d’entendre « la vraie histoire du Morne ». La journée démarrera à 9h30 pour se terminer à 18h30. « Nous réservons aussi une surprise au public à l’occasion de cette journée qui promet d’être un moment magique. »
Jean-Claude Jance, président du Morne Heritage Trust Fund dit avoir saisi la balle au bond à l’invitation de Sultana Gallion pour collaborer à cette journée « car depuis le Covid-19 nous n’avons pu organiser d’activités à l’exception du 1er février dernier ». Il se réjouit d’un tel événement sur le site classé patrimoine mondial d’autant que la montagne est interdite d’accès actuellement pour cause d’éboulements.
Véronique Fanchette, fille de Jean Fanchette, annonce que c’est pour elle une opportunité de présenter un extrait de « Equinoxes Poésie, art équestre, chant et piano : quatuor autour de l’œuvre de Jean Fanchette » qui sera présenté les 26, 27 et 28 avril au Domaine de Labourdonnais.
Parmi les chevaux au Haras du Morne, se trouvent d’anciens champions du Champ de Mars des écuries Gujadhur et Ramdin, entre autres.