Aéroport : Un Sud-Africain cache 1,8 kg de cannabis dans des… boîtes de puzzle

Kevin Arthur Pearman, un Sud-Africain de 40 ans, a tenté de tromper la vigilance des douaniers à l’aéroport SSR en cachant 1,8 kg de cannabis dans des boîtes de puzzle, lesquelles étaient enveloppées de papier cadeau, avec les noms fictifs des destinataires et différentes adresses dans l’île. Les éléments de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) ne sont cependant pas tombés dans le piège du présumé passeur.
Ce dernier, qui travaille comme Security Airport en Afrique du Sud, est arrivé à Maurice jeudi sur le vol SA 190 en provenance de Johannesburg. Lorsqu’il a débarqué dans le hall d’arrivée, les douaniers, le trouvant suspect, ont surveillé ses mouvements. D’autant qu’il voyageait seul et venait prétendument passer des vacances chez nous.
Quatre officiers de la CANS l’ont alors interpellé alors qu’il passait par le Green Channel et ont demandé à vérifier ses papiers. Kevin Pearman a ainsi expliqué qu’il est en vacances et qu’il compte loger dans un hôtel cinq étoiles de Belle-Mare. Problème : lorsqu’il lui a été demandé de donner des détails sur la manière dont il s’était acheté son billet et effectué les procédures pour la réservation de sa chambre d’hôtel, l’homme est resté silencieux. De même qu’il était incapable d’expliquer le contenu de ses bagages. Sa seule réponse aura été qu’un « ami » s’était occupé de tout. Le Sud-Africain a été passé au scanner, où rien de compromettant n’a été retrouvé.
En ouvrant ensuite son bagage, les officiers sont tombés sur des vêtements, des effets personnels et des paquets enveloppés dans des emballages cadeaux. À l’intérieur se trouvaient 11 boîtes de puzzle pour enfants. Leur poids paraissant anormalement lourd, les douaniers les ont ouvertes et, dans chacune des boîtes, ont découvert des sachets en plastique renfermant des feuilles séchées soupçonnées être de la drogue.
Un “field test” a rapidement confirmé qu’il s’agissait de cannabis de première catégorie, le tout pour un poids total de 1,8 kg. Soit d’une valeur marchande de Rs 2 195 125. L’ADSU de l’aéroport a été alertée. Kevin Pearman a immédiatement accepté de collaborer, expliquant à la police que quelqu’un devait l’attendre à la sortie de l’aéroport.
Un exercice de “controlled delivery” a ensuite été effectué sur le parking de l’aéroport, permettant à la police de mettre la main sur un habitant de Paillote (31 ans) et un Forklift Operator (31 ans) de Solférino, Vacoas. Ces derniers nient toute implication dans l’affaire de drogue. Néanmoins, la police les a placés en détention.
Le Sud-Africain et les deux Mauriciens ont été inculpés sous une accusation provisoire d’importation de cannabis au tribunal de Mahébourg. Ils demeurent en détention préventive. Leur interrogatoire devrait débuter dans quelques jours.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques