Nou Ti Lil Moris : Jonathan, Ashley, Virginie et Karen pour un melting-pot musical

Ils sont quatre amis, Jonathan Kevin, Ashley Changon, Virginie Apollon et Karen Jaunki à avoir mis des couleurs dans leur voix sur le single Nou Ti Lil Moris. Et ils nous entraînent sur un rythme saccadé et virevoltant. Leur nouveau single Nou Ti Lil Moris vaut bien le détour.

- Publicité -

Au téléphone, Jonathan Kevin, non-voyant, raconte cette aventure musicale avec dans la voix une joie non dissimulée d’avoir pu mettre en avant avec trois autres artistes une musique qui est reflet de leur île.

Persévérant, ayant de l’audace, Jonathan Kevin, de son vrai nom Kevin Ramnarain, même s’il est non-voyant depuis sa naissance, impose le respect par son combat quotidien. Il refuse de s’enliser dans des soucis personnels, préférant laisser éclater sa joie autour d’un projet créatif musical.

- Publicité -

Sa passion reste avant tout la musique et il se dit fier d’avoir été le grand gagnant du concours Révélation 2021. « J’ai participé à plusieurs autres concours de chant dont Star 2014, Vibe 2019. Ma rencontre avec Linzy Bacbotte a été des plus déterminantes, elle m’a permis de mettre en avant mon talent, ma personnalité tout en m’aidant à trouver mes repères. »

Bien rodé musicalement, Jonathan est toujours prêt à relever des défis. Il se souvient encore de “Mo remersi zot”, une chanson qui lui a permis de rafler la mise lors du concours Révélation 2021 sur la MBC. « Mon message a touché les membres du jury. C’était une ode à mes parents, à mon père qui est décédé en 2020 et à ma mère Lucrèce. »

- Advertisement -

Karen Jaunki, alias Sista Love, originaire de Sainte-Croix, fait état de sa rencontre avec Jonathan Kevin, Virginie Apollon et Ashley Changon et qui lui a été bénéfique puisqu’à quatre ils ont pu associer leur voix pour créer Nou Ti Lil Moris.

« Nou tou finn ne lor mama la ter ek nou fier nou rasinn, no kiltir. C’est une musique qui nous a permis de nous connaître comme artistes et de nous inspirer du parcours des uns et des autres. »

Ashley Changon, lui, a commencé à se produire dans l’hôtellerie comme batteur tout en jouant de la ravanne. « Ma spécialité est le séga et le seggae. Quand Sandra Marka, la productrice de notre single, nous a présenté cette chanson, chaque artiste a choisi d’apporter sa touche vocale. Bann artis morisien ena talan, bizin pa less problem diviz nou. Kan nou ale dan lezot pei, nou dir nou morisien avan tou ek “Nou Ti Lil Moris” montre bien nou risess kiltitel. »

Virginie Apollon, mère de quatre enfants et de cinq petits-enfants, relate avoir suivi des cours de chant dans une chorale avant de lancer sa première compilation sur cassette avec Yvon Macchabé en 1994. Elle a eu l’occasion de participer à plusieurs concours de chant dont Star 2008 et en 2009, Rêve de Stars, avant de se lancer dans une aventure musicale avec Gérard Louis pour une compilation sur Tam Tam séga dont deux morceaux de son cru.
Sa rencontre avec Jonathan Kevin sur les plateaux de Révélation l’a amenée à rencontrer Sandra Marka pour Nou Ti Lil Moris.

« On a fait des répétitions en ligne. On s’est rencontrés une seule fois pour les répétitions sur cette chanson. Mon message dans cette chanson est que nous sommes tous mauriciens et que c’est très intéressant d’avoir ce brassage de cultures. Entre artistes, c’est intéressant de partager des idées, de se découvrir et d’apprendre des uns des autres. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques