Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, a annoncé, cette semaine, de nouvelles grilles salariales et des conditions de service révisées pour 2 188 salariés du Central Electricity Board (CEB).
Cette révision salariale coûterait quelque Rs18 millions par mois. Il a rappelé que la dernière révision de la rémunération et des conditions de service au CEB remontait à 2017. Il a soutenu que le rapport relatif au dernier exercice de révision pour la période 2021 à 2025 a été présenté par Deloitte, en janvier 2022.
Joe Lesjongard a fait ressortir que le projet de Collective Agreement pour la mise en œuvre effective du rapport a ensuite été soumis à la direction et au conseil d’administration du CEB et aux syndicats concernés, à savoir le Central Electricity Board Staff Association (CEBSA), l’Union of Employees of Central Electricity Board and other Energy Sectors (UECEBOES) et la Central Electricity Board Workers Union (CEBWU) à des fins d’analyse. Il a confirmé que les propositions se traduiront par une révision des salaires dans la fourchette de 19 % et 25 %. « Dapre mo ban linformasion, bann organizasion syndikal zot satisfe avek propozision CEB fin fer e posib ena ban pwin ki bizin diskite », a-t-il dit.
Il a fait comprendre que le consultant avait pris en compte le taux d’inflation sur les quatre derniers exercices financiers et aussi pour les périodes 2022-2023 en vue de compenser la perte de pouvoir d’achat des employés estimée à 11%. Il a avancé que le consultant a proposé que les arriérés de salaires et indemnités dus à compter de juillet 2021 aux employés du CEB soient payés en trois tranches sur une période de deux ans.
En outre, le ministre a fait ressortir que le rapport permettrait au CEB de reconnaître le travail des employés et de récompenser leurs efforts. À ce propos, il a évoqué la mise en place d’un nouveau barème salarial en faveur des ingénieurs et professionnels de ce corps para-publics, basé sur les diplômes, les compétences et les fonctions.
Joe Lesjongard estime que le rapport de révision salariale arrivait à un moment opportun pour le CEB alors que le pays accélère l’exécution des objectifs fixés par le gouvernement concernant le secteur de l’énergie tel que décrit dans la feuille de route des énergies renouvelables 2030. Il rappelle que ces objectifs portent sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 65 % d’ici 2030, et l’établissement de l’industrie des énergies vertes comme un pilier économique.
Il avance que le rapport préconise une approche moderne, permettant au CEB, en tant qu’acteur majeur, de contribuer à la réalisation des ambitions du gouvernement pour le secteur de l’énergie. Les autres points principaux du rapport sont l’utilisation de la technologie dans les opérations quotidiennes du CEB, y compris pour la gestion des ressources humaines ; une hausse de 17% des fonds de pension ; la reprise par le CEB des activités et fonctions de CEB (Green Energy) Co Ltd et CEB (Facilities) Co.Ltd ; le redéploiement des salariés de ces filiales vers les services du CEB ; et la création d’une nouvelle unité pour conduire la transition énergétique en exploitant les sources d’énergie renouvelable pour la génération à grande échelle et de distribution pour différentes catégories de consommateurs.
Par ailleurs, le ministre ‘est dit satisfait qu’une solution amiable ait été trouvée entre le CEB et Terragen Ltd et que cette dernière ait repris ses activités de production d’électricité. Terra devrait cependant s’acquitter d’une pénalité de Rs 88 millions pour les dommages subis en raison de la rupture dans la fourniture électrique, contraignant le CEB à encourir à des frais supplémentaires pour pallier au manque généré par la suspension des opérations l’année dernière.

