Me Yash Bhadain, dont l’un des derniers clients n’est autre que Kevin Etwaroo dans l’enquête sur la Black Label and Stag Party de Grand-Bassin, est parvenu, hier, à travers la Cour suprême à neutraliser, du moins pour les prochains jours, sa convocation par le Central Criminal Investigation Department pour les besoins d’une affaire remontant desormais à plus de cinq ans. Cette enquête concerne l’escapade de Kusraj Lutchigadoo du Vacoas Detention Centre le 23 avril 2018.
L’avocat devait être interrogé hier Under Warning par l’équipe du CI Dussoye avec à la clé visiblement une arrestation et une inculpation provisoire de complot ou encore entrave à la justice. Face aux arguments présentés par ses hommes de loi, le juge siégeant en référé, David Chan, a finalement renvoyé l’affaire For Mention dans 8 jours, soit le 18 mai prochain, afin que le commissaire de police et le Directeur des Poursuites publiques (DPP) puissent se prononcer sur cette affaire qui est perçue comme une opération Atas Lake Ferblan dans la conjoncture.
Cette convocation de Yash Bhadain par l’AML/CFT Unit du Central CID a trait à l’enquête policière entamée depuis plusieurs années sur l’escapade nocturne de Kusraj Lutchigadoo du Vacoas Detention Centre le 23 avril 2018 alors qu’il avait été arrêté quelques semaines auparavant à Triolet, avec plus d’un kilo d’une substance soupçonnée d’être de la drogue de synthèse saisie ainsi que Rs 300 000 qui étaient en sa possession ainsi que d’autres matériaux pouvant être utilisés dans la fabrication de cette drogue notamment des sachets de thé et une grande quantité d’acétone.
L’homme de loi était convoqué aux Casernes centrales et était passible d’une inculpation provisoire, selon les informations qui lui ont été refilées. Mais, au final, il a pu obtenir un sursis de la Cour suprême pour que la police et aussi le DPP s’expriment sur leurs positions respectives.
Dans le sillage de l’enquête initiée sur cette fuite de Kusraj Lutchigadoo du centre de détention, Me Yash Bhadain, qui était d’ailleurs l’un des avocats de l’accusé, avait été entendu plus d’un an après les faits d’avril 2018. La police s’était basée sur un appel téléphonique passé entre Ayesha Lutchigadoo, l’épouse de Kusraj et Yash Bhadain, alors que l’accusé pour trafic de drogue était dans la nature.
Dans sa version à la police en 2019, Me Yash Bhadain avait fait comprendre que l’épouse de Kusraj Lutchigadoo l’avait appelé en relation avec une interpellation dont elle était sujette à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). L’homme de loi avait soutenu avoir représenté Ayesha Lutchigadoo à la commission anti-corruption à plusieurs reprises et qu’au moment de cet appel, il n’était pas au courant d’une quelconque escapade de Kusraj Lutchigadoo du centre de détention de Vacoas. L’avocat met en avant que depuis sa version au Central CID en juin 2019, il n’y a jamais eu de suite en ce qui le concerne.
Dans la conjoncture, il se dit surpris par le fait que le Central CID ait pris la décision de l’interpeller dans cette affaire après plus de quatre ans depuis sa déposition.
Yash Bhadain, par le truchement de ses hommes de loi, notamment Me Antoine Domingue Senior Counsel, Me Roshi Bhadain et Me Vashish Bhugoo (avoué), a dressé devant le juge David Chan un parallèle entre la remise en orbite de l’affaire Lutchigadoo et son assistance légale à Keegan Etwaroo, l’un des principaux protagonistes dans l’affaire de scandale pots de vin de Rs 3,5 millions, dont un montant de Rs 2,9 millions déjà versée contre l’octroi du bail pour le terrain de chasse de Grand-Bassin à The Eco Deer Park Association.
Yash Bhadain a rappelé qu’il est le représentant légal de Keegan Etwaroo, celui qui aurait fait des allégations conséquentes contre l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, aussi bien que le Parliamentary Private Secretary (PPS) Rajanah Dhaliah à la Commission anti-corruption, surtout en ce qui concerne les pots-de-vin de Rs 3,5 millions pour le Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease des terres de l’État à Grand-Bassin. L’avocat a aussi mis en avant qu’il avait été averti par des hommes politiques qu’il risquait d’être ciblé plus tard car il est perçu comme étant quelqu’un déjouant des intérêts du gouvernement.
Le juge David Chan aurait pris note des points mis en avant par les avocats de Yash Bhadain et a accordé du temps aux représentants du commissaire de police et du DPP pour qu’ils se penchent sur cette affaire dans les plus brefs délais. Le juge de la Cour suprême a fixé l’affaire « for mention » jeudi prochain.
De son côté, Me Roshi Bhadain a été catégorique qu’il s’agissait d’une tentative d’intimidation contre Yash Bhadain après celle entamée contre lui par l’ICAC il y a quelques semaines. Il déplore que pour l’heure les autorités d’enquête ne semblent pas s’intéresser aux membres du gouvernement bien que leurs noms soient cités dans des affaires High Profile. Il dit faire confiance au judiciaire pour mettre fin à ces dérives.
Affaire à suivre…

