Lancée à l’international à Maurice, la plateforme www.grainesdeboss.com/mauritius réunit aujourd’hui 40 mentors, guides et 60 jeunes entreprises, dont une cinquantaine basée à Maurice et une dizaine en Afrique. Plusieurs start-up mauriciennes ont pu bénéficier de ce concours qui est au service de la création d’opportunités au sein d’un réseau international de la plateforme.
Sept entreprises ont été récompensées et Stefan Sakoschek, CEO d’Inspexion, devient le premier lauréat de Graines de Boss Mauritius et Océan Indien 2023. Il aura l’insigne honneur d’être à Paris le 27 juin pour une célébration avec l’ensemble des lauréats en France, au siège du Medef à Paris, avec 250 personnes et de nombreux investisseurs.
Jean-Baptiste Salmon, directeur de Graines de Boss Mauritius, est un homme comblé.
Sa plateforme a été une dénicheuse de talents et a permis de révéler sept finalistes prometteurs représentés par leurs fondateurs et CEO respectifs. Cette première édition répond favorablement à ses attentes et promet pour l’avenir. Son but aujourd’hui est de présenter des entreprises à l’international.
D’ailleurs il l’avoue : « Maurice, je l’ai choisie pour le contact humain, je vis à Maurice depuis bientôt 13 ans et l’idée était de mettre en place un réseau et d’aider les jeunes entreprises sur un mode digital au travers d’événements quotidiens. Tous ont joué le jeu dont Vivo Energy, MCCI, Business Mauritius, avec à la clé près d’une soixantaine d’entreprises intéressées et épaulées par une quarantaine de mentors. »
Selon Jean-Baptiste Salmon, il y a aussi l’émergence d’un nouveau réseau à Maurice et une nouvelle dynamique relationnelle entre différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Dans le même ordre d’idées, le directeur de Graines de Boss Mauritius dira qu’il est « sur un chemin de construction dans la durée. Notre premier palmarès présente aux niveaux national et international des entreprises qui sont la fierté de ce que Maurice crée, soit des jeunes entreprises de son sol, des entreprises qui ont été attirées par les efforts de l’EDB et la qualité des conditions réservées aux entrepreneurs ».
Outre le lauréat de Graines de Boss Mauritius et Océan Indien 2023 représenté par Stefan Sakoschek de Inspexion, soutenu par Vivo Energy Foundation, l’Award Africa Graines de Boss et le prix Spécial du jury sont allés à Duhqa (Kenya), représentée par Victor Maina. Ce prix est soutenu par Mo Angels.
L’Award Inovation est revenu à Chiron Biometrics, représentée par Abour Rahim Hosany. Ce prix est soutenu par Starly. L’Award Tech est revenu à YouAndPlay, représentée par Damien Baverel. Ce prix est soutenu par Mantu. L’Award Porteur de Projet a été attribuée Maji (Rwanda) qui était représentée par Eulade Ushime. Ce prix est soutenu par City Brokers.
L’Award Lady Entrepreneure est revenue à la déchétèque représentée par Stéphanie Bouloc et soutenue par l’IGF. L’Award Jeune Entreprise a été octroyée à Impact Social Huuza, représentée par Céline Barbara. Ce prix est soutenu par Currimjee Group. L’Award Green & Sustainability revient à Everbloom représentée par Vishesh Gangaram. Ce prix est soutenu par The Hive.
Lancé en 2004 en France, le concept Graines de Boss a vite séduit. La démarche étant d’accompagner les créateurs d’entreprises grâce à un réseau de mentors cadres dirigeants de grands groupes, de décideurs et d’investisseurs. Ce concours a été soutenu et organisé en collaboration avec la chaîne de télévision française M6.
La soirée Graines de Boss Mauritius a permis le regroupement de 120 personnes, des membres de la plateforme, des mentors, des jeunes entrepreneurs, des investisseurs et des institutions professionnelles dédiées aux PME.
Jean-Baptiste Salomon va plus loin dans sa quête en expliquant que la démarche de Graines de Boss est de regrouper les îles de l’océan Indien, de régionaliser la plateforme et créer ainsi une rampe pour permettre aux jeunes entreprises de mieux décoller.
Pour Stefan Sakoschek, CEO d’Inspexion, être lauréat de Graines de Boss est synonyme de persévérance. « L’entreprise compte deux ans d’existence, mais dès le départ, il y a eu cette détermination que Maurice peut devenir une “start-up nation”. Graines de Boss vient répondre à cette dernière pièce manquante dans l’écosystème de start-up à Maurice en mettant en exergue une plateforme qui pourvoit un réseau international, une puissance, des mentors, des investisseurs et des partenaires techniques et financiers. »
Et le lauréat d’expliquer qu’Inspexion a choisi de s’implanter à Maurice grâce à l’Economic Development Board qui a créé un programme pour les plateformes e-commerce.
« Nous avons été incubés, il y a 36 mois, à La Plage Factory. En 2020, nous avons développé un prototype de notre “market place” de services de l’inspection en B to B. Notre plateforme regroupe 520 sociétés d’inspection et 5 000 inspecteurs indépendants dans le monde entier. Et je suis fier de souligner que notre équipe est constituée à 80% de Mauriciens. Nous sommes 12 à gérer cette plateforme et nous comptons embaucher une vingtaine de personnes bientôt » déclare-t-il.