Casernes centrales : Léger changement dans le nouveau Shift System

Les policiers du Metro Sud et de l’Est ont été nombreux à dénoncer le projet du nouveau Shift System proposé par le commissaire de police, Anil Kumar Dip, le 26 avril. Beaucoup n’étaient pas d’accord de devoir travailler presque 20 heures sur trois jours consécutifs. Sans compter qu’ils devaient se présenter sur leur lieu de travail 15 minutes avant qu’ils ne prennent le service pour la Shift Parade. La hiérarchie semble avoir entendu les doléances des policiers et elle a apporté une légère modification au système qui prendra effet à partir de la semaine prochaine.

- Publicité -

Ainsi, le New Proposed Shift System est comme suit : – jour 1 – 8h à 16h ; jour 2 : 16h à minuit ; jour 3 – 10h à 16h ou 13h à 19h ; jour 4 : minuit à 8h ; jour 5 : Night Off ; jour 6 : congé (Roster Leave) ; jour 7 : 8h à 16h. Ce système ne concernera qu’une partie de la police de Port-Louis Sud et de l’Eastern Division. Alors que dans les autres divisions de l’île, c’est Business As Usual. Sauf que ce projet pilote passe très mal parmi certains policiers qui sont en grogne.

« Pourquoi changer un système qui marche et fait ses preuves ? Et pourquoi ne cibler qu’une ou deux divisions du pays pour ce projet ? » se demande un policier affecté dans une unité de la capitale. Selon ce dernier, en temps normal, un officier avait son Off le quatrième jour ou le cinquième. « Mais, avec les changements apportés, c’est au sixième jour que nous obtiendrons notre Roster Leave. Nous cumulons beaucoup d’heures de travail et cela va affecter notre santé et peut-être même notre performance », confie-t-il.
Alors qu’un autre policier d’un poste de police demande aux Police Headquarters de revenir sur le Shift System en vigueur dans les autres divisions. « Il ne faut pas qu’il y ait une discrimination au sein de la police avec les policiers de Port-Louis sud travaillant sur un système différent dans les autres endroits.

- Publicité -

Nous sommes tous égaux au sein de la police, nous portons tous le même uniforme et nous avons tous fait le même serment. La pratique doit être égale pour tous », fait-il comprendre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques