Maurice jouit d’une grande réputation pour ses sucres spéciaux, produits à partir des années 1970, dans le cadre de son programme de diversification intra-sucre. Au fil du temps, leur production a considérablement augmenté, ayant une valeur économique supérieure à celle du sucre raffiné, et représentaient 57% de la production sucrière de 2021. Ils sont exportés vers 55 pays.
Pour mieux comprendre les propriétés physicochimiques et physiologiques de ces sucres spéciaux, une étude sans précédent a été réalisée par les Drs Jean-Claude Autrey, Salem Saumtally, Asha Dookun-Saumtally et Gunshiam Umrit, tous du Mauritius Sugarcane Industry Research Institute (MSIRI). Les résultats de cette étude ont été présentés au 31e Congrès de l’International Society of Sugar Cane Technologists à Hyderabad, en Inde, en février 2023 et publiés dans le numéro d’avril 2023 de la revue Sugar Industry International de Berlin, qui fait autorité dans le monde sucrier tant cannier que betteravier. Cette recherche a duré près de trois ans.
18 sucres spéciaux commerciaux mauriciens ont été comparés aux sucres similaires non commercialisés, et également à des sucres à indice glycémique dit faible, en provenance d’Australie et d’Inde ainsi que du sucre raffiné produit à Maurice. Ils variaient en couleur, en pH, en teneur en saccharose, en potassium et en protéines, ainsi qu’en valeur calorifique. Les résultats ont révélé que certains sucres spéciaux mauriciens ont des propriétés antioxydantes élevées. Pour des impératifs commerciaux et de compétitivité, l’identité des sucres ne fut pas révélée, mais chacun désigné par un numéro.
Le sucre labellisé numéro 5 a montré les propriétés antioxydantes des plus élevées, correspondant à une concentration de 6133 mg/kg d’équivalent Trolox contre 380 mg/kg d’équivalent Trolox pour le sucre de l’Australie et de 36 mg/kg de celui de l’Inde. Les antioxydants naturels sont connus pour favoriser la protection des composants cellulaires importants tels que l’ADN, les protéines et les lipides contre l’action des espèces réactives de l’oxygène. Ces propriétés sont considérées importantes, par exemple, dans la lutte contre le cancer.
Avantage
commercial
En exploitant ces propriétés antioxydantes élevées, une sélection de sucres spéciaux mauriciens pourraient être rebranded et rendue plus attrayante pour les marchés internationaux. Les résultats ont démontré un potentiel commercial pour certains sucres spéciaux mauriciens en tant qu’ingrédients alimentaires fonctionnels pour améliorer la santé et la valeur ajoutée des produits alimentaires finis.
Une autre découverte importante à souligner concerne les propriétés glycémiques des sucres spéciaux étudiés. Bien que la plupart de ces sucres aient été classés comme ayant un indice glycémique intermédiaire entre 55 et 70, l’un d’entre eux, celui labellisé numéro 5, était particulièrement riche en antioxydants et démontrait clairement une tendance à un indice glycémique faible (low GI) lors de tests répétés. Ces résultats furent validés par les laboratoires GI Foundation, South Africa (GIFSA) et l’Université Oxford Brooks du Royaume Uni.
D’autres essais sont, cependant, nécessaires pour confirmer sa classification en tant qu’aliment à faible indice glycémique et son potentiel de commercialisation en tant que produit de grande valeur.
De plus, des composés avec des propriétés antioxydantes ont été extraits du jus de canne à sucre au cours de l’étude et ont été mélangés au sucre raffiné, réduisant son indice glycémique de 65 à 50. Ces résultats, s’ils sont confirmés par des études ultérieures, pourraient ouvrir la voie à la production d’un sucre riche en antioxydants à faible indice glycémique, en utilisant des composés dérivés de la canne à sucre elle-même.
Effets positifs
Cette incorporation représente une opportunité intéressante d’augmenter la consommation de ces substances bioactives et de permettre aux consommateurs de bénéficier des effets positifs. En outre, la transformation du sucre raffiné en produit à faible indice glycémique représente un avantage commercial potentiel pour le sucre raffiné mauricien. Selon le Dr Jean-Claude Autrey, « La conclusion des travaux de recherche rapportés dans l’article est que le potentiel commercial des sucres spéciaux mauriciens étudiés et du sucre raffiné mauricien, qui a été nutritionnellement amélioré pour une teneur élevée en antioxydants et faible indice glycémique, est énorme sur les marchés locaux et internationaux. D’autant plus que les aliments à faible indice glycémique conviennent particulièrement aux diabétiques qui sont nombreux à Maurice et à travers le monde. Le sucre, qui est un produit naturel fabriqué depuis 250 av. J.-C., a des propriétés nutritives et gustatives établies mais recèle d’autres vertus à découvrir. Mais faut-il encore le rappeler, il doit, comme toutes choses, être consommé avec modération. »
Cette étude a été financée par le MSIRI, la société Omnicane et le Mauritius Research and Innovation Council, soulignant ainsi l’importance accordée à cette étude novatrice sur les sucres spéciaux mauriciens.
NDLR : L’indice glycémique (GI) est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang) durant les 2 heures qui suivent leur ingestion. Un sucre avec un GI inférieur à 55 est considéré comme un sucre à « faible GI ».