JIOI 2023 – Davor Brkljacic (head coach) : « Le niveau de jeu à Maurice est très faible »

Une tactique défensive privilégiée dans le choix des présélectionnés

À la fin du mois de mai, le Croate Davor Brkljacic a accepté la proposition de l’Association mauricienne de handball (AMH) pour devenir le « head coach ». Hier, lors d’un point de presse à Phoenix, le comité directeur de l’AMH a présenté le technicien. Il est revenu sur ses premières impressions du handball mauricien et a également expliqué ses choix des présélectionnés des Jeux des îles de l’océan Indien, qui auront lieu dans moins de trois mois.

- Publicité -

Le head coach a été clair et précis, « le niveau de jeu à Maurice est très faible, mais pour se comparer à l’île de La Réunion, je pense que sur le plan local, il y a des joueurs qui possèdent les mêmes gênes, il faut les trouver ! » Après avoir entraîné plusieurs clubs à l’étranger, c’est la nouvelle stratégie de l’AMH de miser sur les jeunes qui a séduit le Croate.

Le comité directeur de l’AMH souhaite redorer son image

Cependant, après avoir visualisé quelques matches des championnats nationaux, « dès le début, j’ai remarqué certains points qui n’étaient pas au niveau, et j’en ai parlé au président. Il est très important de parler de valeurs avant la performance. Notamment l’ambition de faire évoluer le niveau actuel pour avancer vers le haut. La fierté sera primordiale, car un handballeur ne représentera pas uniquement son équipe, mais le pays, et la dernière valeur est le respect entre les joueurs », indique le Croate. En ce qu’il s’agit de ce dernier aspect, après un accrochage entre un joueur et un membre du public, le head coach a qualifié le geste du handballeur « d’inacceptable » et l’a ainsi retiré de la liste de présélection.

- Publicité -

S’il s’est exprimé sur son plan de travail, en ce qu’il s’agit des Jeux des Iles de l’océan Indien, il indique que « ceux ayant réussi les tests physiques ont été choisis. Comme je veux que Maurice soit forte défensivement, et que le handball moderne se joue de manière très rapide en contre, je dois avoir des éléments ayant le potentiel et le cardio pour faire plusieurs allers-retours et certainement ne pas marcher lors des phases de contre », souligne-t-il.

Notons que des joueurs comme Cédric Kistohurry, Pascal Valery, entre autres, ne fi gurent pas parmi les présélectionnés. Les résultats de la sélection masculine aux JIOI donnera raison ou tort aux choix du Croate. Au niveau féminin, « ce sera plus compliqué, car la majorité des joueuses sont en fin de carrière. Mais nous avons un plan également pour elles. Mais c’est sûr que pour les deux sélections, à Madagascar, nous n’irons pas pour faire de la figuration », indique Davor Brkljacic.

- Advertisement -

À noter que dans les prochaines semaines, 30 séances spécifi ques (divisées en trois parties) seront au menu pour les présélectionnés, et cela avant l’annonce de la sélection qui sera faite le 6 août. Pour aider et optimiser les performances de ces handballeurs, ils s’entraîneront également au High Performance Centre à Côte D’Or.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques