Après une période très difficile accentuée par la pandémie de Covid-19, Air Mauritius connaîtra un « surplus » pour la présente année financière. Tel est l’avis des responsables de l’Intersyndicale de MK, dont Jack Bizlall, anticipant le rétablissement des droits des employés, après des concessions faites, alors que la compagnie était sous administration volontaire. Avec une enveloppe de Rs 9,5 milliards injectée par le gouvernement dans la compagnie, celle-ci n’a plus de dettes. L’intersyndicale réclame une augmentation intérimaire en attendant la mise en application d’un nouvel accord.
La compagnie nationale d’aviation déploie à nouveau ses ailes après trois années chamboulées par les séquelles de la pandémie de Covid-19. Air Mauritius (MK) avait été placée sous administration volontaire pendant le premier confinement. Une situation de crise qui a mené au départ à la retraite d’un certain nombre d’employés.
« En 2019, MK était déjà en crise. Pendant la pandémie, l’existence même de la compagnie était remise en question. Les administrateurs avaient suggéré de dissoudre la compagnie ou de poursuivre les opérations avec deux avions seulement. Heureusement que les travailleurs ont fait de la résistance », dit-il.
À ce jour, avec le système inédit mis en place, MK a retrouvé sa santé financière et pourrait même réaliser un « surplus » pour la présente année financière. « Le gouvernement a injecté Rs 9,5 milliards, ce qui a permis de rembourser les dettes. Les opérations ont été centralisées sous Airport Holdings Ltd et avec le taux de change favorable – puisque la compagnie travaille beaucoup avec les devises étrangères – la situation s’est améliorée », ajoute-t-il.
Et les employés dans tout ça ? Le négociateur de l’intersyndicale rappelle que pendant la période de crise, « les administrateurs avaient contraint le syndicat à signer un accord remettant en question les acquis de 2018. La priorité était de sauver l’emploi. Il faut maintenant rétablir les droits ». Cette situation se traduit par un manque à gagner de Rs 60 millions à Rs 200 millions pour les employés, dont une partie aurait dû être injectée dans le fonds de pension.
Des discussions ont déjà été enclenchées dans ce sens. Des représentants de l’Intersyndicale avancent que Ken Arian, le Chief Executive Officer d’Airport Holdings Ltd, a été très réceptif et qu’il souhaite que cela va suivre au niveau de MK.
Par ailleurs, un Procedural Agreement a été conclu au niveau de la Commission de Conciliation et de Médiation (CCM), concernant la réintégration de 12 employés suspendus.
Les cas seront réétudiés par une Task Force. La situation du fonds de pension est également au centre des préoccupations. L’intersyndicale réclame ainsi une augmentation intérimaire, en attendant les discussions.

