Environnement – Kigali implementation Plan : atelier de travail sur la protection de la couche d’ozone

Un atelier regroupant les principaux acteurs pour la préparation du Kigali implementation Plan (KIP), a débuté, hier en présence du ministre de l’Environnement, Kavydass Ramano. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du protocole de Montréal, visant à protéger la couche d’ozone en éliminant progressivement la production et la consommation de nombreuses substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone. Le protocole a été adopté le 16 septembre 1987 et est entré en vigueur le 1er janvier 1989. Maurice est partie prenante au Protocole de Montréal depuis 1992 et a ratifié l’amendement de Kigali en octobre 2019.

- Publicité -

S’adressant aux participants, le ministre Ramano a souligné que l’objectif principal de l’atelier est de réfléchir à la voie à suivre pour la mise en œuvre du KIP visant à réduire la consommation et la production d’hydrofluorocarbures .

« Les hydrofluorocarbures sont fabriqués pour être utilisés comme substituts aux substances appauvrissant la couche d’ozone et sont de puissants gaz à effet de serre avec un potentiel de réchauffement global jusqu’à 12 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Les hydrofluorocarbures contribuent à accentuer les impacts du changement climatique », a-t-il déclaré tout en ajoutant que leurs émissions devraient augmenter de 30 % d’ici 2030.
« En tant que petit État insulaire en développement, nous plaidons dans notre position nationale sur le changement climatique pour que les négociations sur le climat limitent l’augmentation de la température à moins de 1,5  degré Celsius et nous avons également pris un objectif ambitieux de 40  % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 », réitère le ministre.

- Publicité -

Il a en outre rappelé que la communauté mondiale avait convenu d’adopter l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal en 2016 pour définir une voie de réduction progressive des HFC d’ici 2045. Dans le cadre du KIP, Maurice est tenue d’élaborer une stratégie globale pour aider le pays à atteindre son objectif de réduction des hydrofluorocarbures en 2030 et donc la nécessité de renforcer les capacités institutionnelles.

«  Il est donc important de développer un inventaire solide pour calculer et convenir d’une valeur de référence précise pour les HFC, ce qui est essentiel pour les objectifs de réduction progressive qui doivent être atteints dans le cadre du KIP  »,souligne-t-il.
Le ministre se félicite de l’assistance technique du Multilateral Fund Secretariat of the Montreal Protocol for the financial support et de la German Agency for International Cooperation (GIZ) dans la réalisation des engagements dans le cadre du Protocole de Montréal.

- Advertisement -

Il a également mentionné que la GIZ a recruté deux consultants locaux pour la préparation du KIP et a fourni des outils et des équipements aux institutions pour dispenser des formations dans des sous-secteurs clés, à savoir  : la fabrication/l’assemblage d’appareils, entretien pour les catégories domestiques, commerciales et industrielles pour la réfrigération, la climatisation mobile, entre autres.

EN CONTINU
éditions numériques