Une cérémonie s’est tenue dans le cadre des célébrations du Parent’s Day en présence du président de la république, Pradeep Roopun, au Restaurant Indra, au Domaine Les Pailles. La ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, la First Lady, Sayukta Roopun, la présidente de l’Hindu House, Luxshmee Ramdhun Bundhun, le président du Senior Citizens Council, Hanslall Seebaruth, l’épouse de feu sir Anerood Jugnauth, Lady Jugnauth, et d’autres personnalités étaient présents.
L’événement a été organisé par l’Hindu House en collaboration avec la Senior Citizens Association et le restaurant Indra. Des châles ont également été distribués aux séniors à cette occasion.
Le président Roopun a souligné que les personnes âgées ont, au fil des années, grandement contribué à positionner le pays sur la voie du progrès tout en préservant la paix, l’harmonie sociale et les valeurs dans une société en évolution. Il met l’accent sur le fait que les familles ont le rôle important d’inculquer des valeurs fondamentales, telles que le respect, l’amour, l’honnêteté, la paix et la non-violence, à leurs membres dès le début. Ces valeurs, a-t-il ajouté, font ressortir la bonté fondamentale des êtres humains, de la société et du pays dans son ensemble.
De plus, le président Roopun a souligné que le gouvernement tient à cœur le bien-être de la population et a prévu plusieurs mesures dans le budget 2023-24 pour aider les familles à vivre une vie décente, telles que la gratuité des soins pour les enfants atteints de cancer tout au long de leur traitement et une augmentation de l’allocation de retraite. Il observe que les personnes âgées font partie de l’un des piliers les plus importants de la société. Sur cette note, il les a encouragées à participer au renforcement des liens au sein de leur famille et à promouvoir les valeurs familiales entre les générations, même s’ils ne vivent pas avec leurs enfants ou petits-enfants.
Pour sa part, la ministre Jeewa-Daureeawoo a réitéré les objectifs fondamentaux du gouvernement, qui sont, selon elle, d’améliorer la qualité de vie de la communauté des personnes âgées et de veiller à ce qu’elle reçoive les installations et le soutien nécessaires pour vivre dans les meilleures conditions. Le gouvernement, a-t-elle dit, « reconnaît les précieuses contributions des personnes âgées, qui ont considérablement contribué au progrès socio-économique de Maurice. »
Elle ajoute que les personnes âgées sont les dépositaires de valeurs et de traditions et, avec leurs riches expériences de vie, jouent un rôle déterminant en agissant comme guides pour la nouvelle génération. « Par conséquent, assurer leur bien-être et leur donner leurs droits tout en leur accordant le respect et la considération qu’ils méritent, reste au cœur de l’agenda du gouvernement », dit-emme.
À cet égard, elle fait état qu’une série de mesures clés ont été prises pour assurer une vie décente et confortable aux aînés depuis 2014 jusqu’au dernier budget 2023-24. Elle s’est appesantie sur certaines mesures, dont la pension de vieillesse, qui a été portée à Rs 11 000 à compter du 1er juillet, contre seulement Rs 3 623 en 2014, et l’augmentation du nombre de médecins de la sécurité sociale effectuant des visites à domicile, et dont le nombre est passé de 35 à 330.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que l’allocation d’invalidité de la CSG de Rs 2 500, destinée à couvrir les cas où le taux d’invalidité est compris entre 40 et 59%, a été revue pour évaluer l’invalidité des personnes amputées, de sorte que désormais une personne amputée ou ayant perdu son bras, sa jambe ou sa main, bénéficiera de la pension d’invalidité de base de Rs 11 000.
Elle a également parlé d’autres initiatives mises en œuvre pour le bien-être des personnes âgées, telles que l’octroi de subventions pour l’achat de matériel d’assistance, comme des fauteuils roulants, des appareils auditifs, des lunettes et des visites médicales gratuites. Voire encore le lancement d’une application de sécurité (« Sekirite ») pour les séniors et l’Integrated Care for Older People (ICOPE) Strategic and Action Plan 2022-2026.
Ce plan a été lancé en mars dernier et vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées par la prévention, la protection et la réduction de la dépendance aux soins. « Ce plan d’action témoigne des efforts continus déployés pour le bien-être des personnes âgées du pays », fait-elle ressortor.
La ministre Jeewa-Daureeawoo avance que les associations de personnes âgées sont « des partenaires importants du gouvernement pour aider à garantir que la communauté des personnes âgées bénéficie d’un vieillissement actif et participe à des activités sociales, culturelles, éducatives et récréatives pour les maintenir en forme physiquement et mentalement ». À ce titre, elle a exprimé sa gratitude aux associations affiliées au Senior Citizens Council qui sont actives.

