Développement durable : Winning Well 2022 – CIEL Textile définit trois piliers

* Accélération de la transition énergétique

- Publicité -

* Compensation de l’empreinte carbone

*Progrès sur le front de la parité et de l’inclusion

- Publicité -

CIEL Textile, un des leaders dans son domaine, approfondit son engagement en matière de développement durable. Le rapport intitulé Winning Well, publié ces jours-ci, balise les initiatives prises et les progrès atteints par rapport aux objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance que s’est posée l’entreprise.

En parallèle, cette unité a défini trois piliers pour asseoir sa stratégie et sa vision en matière de développement durable, dont une accélération de la transition énergétique, la compensation de l’empreinte carbone et de progrès sur le front de la parité et de l’inclusion.

- Advertisement -

Présentant le rapport, Eric Dorchies, Chief Executive Officer (CEO) de CIEL Textile, se félicite des progrès enregistrés pour ancrer la durabilité dans la culture de l’entreprise.

« Des avancées significatives ont été réalisées en matière de gouvernance. Nous avons très largement renforcé notre aptitude à mesurer de manière efficace nos initiatives de développement durable pour chacun des trois piliers clés de la stratégie de développement durable du groupe, à savoir Foster a Vibrant Workforce,  Champion Inclusive Growth et Activate Climate Response. J’ai une grande confiance dans la capacité de notre équipe à atteindre les objectifs ambitieux de durabilité que nous nous sommes fixés à l’horizon 2030 ».

L’un des axes de la stratégie de CIEL Textile s’articule autour du bien-être des employés. Quentin Thorel, Group Head of Sustainability, souligne qu’une initiative forte à ce chapitre est le Graduate Programme. Lancé en Inde il y a quelques années, en partenariat avec le National Institute of Fashion Technology (NIFT), ce programme a été étendu à l’ensemble des pays où l’entreprise est implantée, conformément à ses ambitions.

« Nous avons déjà initié avec succès un programme similaire à Madagascar en 2021, et au Bangladesh en 2022. Cette année, nous avons accueilli avec une grande satisfaction une nouvelle promotion en Inde et à Madagascar. Nous sommes actuellement en phase de recrutement pour le prochain Graduate Programme qui débutera très prochainement à Maurice », dit-il.

L’autre axe majeur pour CIEL Textile est l’engagement envers les communautés locales. « Nous avons apporté une aide alimentaire et fourni des produits essentiels aux communautés qui font face à une situation de famine au sud de Madagascar. Des centaines d’employés de CIEL Textile ont participé, au cours des dernières années, à l’initiative Act for our Community, contribuant ainsi au mieux-être de la communauté », poursuit Quentin Thorel.

Le rapport met aussi en évidence les actions prises par l’entreprise pour améliorer ses performances environnementales. A ce chapitre, CIEL Textile a enregistré des résultats remarquables, avec une note moyenne vérifiée de 85 % sur le HIGG FSLM et une moyenne de 88,4 % sur le HIGG FEM sur l’ensemble de ses 19 sites.

Sarbajit Ghose, Asia Executive Director, explique : « nos usines se distinguent par l’application de pratiques exemplaires en matière de durabilité, que ce soit dans la gestion de l’énergie, des déchets ou de l’eau. Elles figurent parmi les meilleures au monde. Nous sommes fiers d’avoir obtenu il y a quelques semaines, la prestigieuse certification LEED Platine (Leadership in Energy and Environmental Design) pour notre usine Laguna Kanakapura. Il s’agit là de notre seconde usine, après Aquarelle Samudra, à recevoir cette distinction qui témoigne de l’engagement quotidien de nos équipes à l’égard du développement durable ».

Winning Well 2022 passe également en revue la diversité des pratiques de CIEL Textile en matière de durabilité.

En 2022, la proportion de femmes occupant des postes de direction au sein du groupe s’est élevée à 28%, marquant une progression par rapport aux 24% enregistrés en 2020. Les dirigeants de l’entreprise ont suivi des formations ciblées visant à éliminer les biais inconscients et à encourager l’autonomie des femmes.

L’objectif est d’atteindre d’ici 2030 un taux de 35% de femmes à des postes de direction, tout en instaurant la parité salariale d’ici 2025. En collaboration avec une ONG mauricienne, un processus de diagnostic a été mené pour évaluer les rôles adaptés aux besoins des employés en situation de handicap. Une approche décentralisée est privilégiée, prenant en compte les spécificités de chaque site.

Productivité optimisée

CIEL Textile a déployé en interne des plateformes numériques innovantes, incluant un système de gestion du capital humain basé sur le Cloud et un outil de formation en ligne facile d’accès aux employés et favorisant la productivité au sein d’un environnement de travail moderne, flexible et inclusif.

Approvisionnement durable accru

L’entreprise a renforcé son engagement à utiliser des matières premières certifiées recyclées, passant d’un volume de 38% en 2020 à 45% en 2022. Elle s’est fixée de nouveaux objectifs ambitieux, visant à atteindre 50% d’ici 2025 et 80% en 2030.

Transition énergétique

En deux ans, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de CIEL Textile a plus que doublé, passant de 14% en 2020 à 36% en 2022. L’entreprise vise les 60% d’ici 2025 et 80% d’ici 2030. Parallèlement, elle souhaite réduire de 5% son intensité énergétique d’ici 2025. Grâce à des mesures innovantes, le groupe a réussi à opérer une transition vers une production sans charbon, dépassant son objectif fixé pour 2030.
Santé de la communauté

Depuis 2014, dans le cadre de l’initiative Act for our Community, CIEL Textile met en place des camps médicaux gratuits sur ses sites d’opération en Inde, offrant à plus de 20 000 personnes des services de santé gratuits et complets axés à la fois sur la prévention et le traitement.

Bilan carbone amélioré

Conscient de l’impact environnemental de ses émissions de gaz à effet de serre, CIEL Textile a pris des mesures concrètes. Au cours de l’exercice financier 2021-2022, le groupe a planté près de 80 000 arbres à Madagascar dans le cadre du programme  Act for our Environment, pour compenser une partie de ses émissions. En parallèle, les usines du groupe ont déployé d’importants efforts pour réduire leur empreinte carbone.

EN CONTINU
éditions numériques