Port-Louis — Conseil municipal : Séance tendue post-renvoi municipal pour le lord-maire

Plus de la moitié des échoppes du Victoria Urban Terminal inoccupées, la mairie peinant à honorer ses paiements

La première séance du conseil municipal de Port-Louis, après l’élection du nouveau lord-maire, Issop Nujurally, fin mai, suite au renvoi des élections municipales, s’est déroulée dans une ambiance tendue. Les conseilleurs du PMSD étaient présents pour l’occasion, dont le Dr Mamade Khodabaccus. Ce dernier a soulevé un point concernant la nomination des membres de l’Executive Committee sous la Local Government Act.

- Publicité -

Le conseiller du PMSD soutient que c’est le lord-maire qui a la charge de nommer cinq membres de ce comité pour une période de deux ans. Or, Issop Nujurally a été élu au poste de lord-maire le 31 mai et a nommé les membres du comité le 16 juin. Mamade Khodabaccus estime donc qu’il n’aurait pas dû y avoir de comité durant ces deux semaines, et donc que les réunions ayant eu lieu durant cette période étaient illégales.
Il ne partage pas l’avis que le mandat de l’Executive Committee a été étendu jusqu’aux prochaines municipales. « Si tel est le cas, alors pourquoi avoir nommé de nouveaux membres au sein de ce comité ? » se demande-t-il. Le lord-maire a tout simplement rétorqué : « You go to court ! »

Avant que Mamade Khodabaccus n’insiste : « Si vous ne pouvez pas répondre, vous me dites de saisir la Cour ? Nous sommes ici pour débattre sur le sujet ! » Et Issop Nujurally de l’inviter à nouveau à loger une affaire en Cour s’il estime que le comité a siégé illégalement entre le 31 mai et le 16 juin.
La question du Victoria Urban Terminal (VUT) est ensuite venue sur le tapis avec le constat que cette infrastructure n’attire pas les marchands ambulants. Le lord-maire explique que des 1 000 échoppes construites, seules 476 sont occupées à ce jour.

- Publicité -

« La mairie n’arrive pas à honorer ses paiements à la Victoria Station Ltd (VSL). Le conseil municipal devra trouver des moyens pour accroître ses revenus concernant cet espace », a-t-il mis en garde.

Ainsi, le conseil a décidé de reloger les 97 locataires du 2e étage en les envoyant au premier. « Le relogement se fera à travers un exercice de tirage au sort », rassure le Lord-maire. Pour combler ce manque financier, il propose que le gouvernement considère l’idée, concernant l’espace au deuxième étage, d’y accommoder des bureaux, d’inviter les 476 locataires à faire l’acquisition de leurs échoppes au lieu de payer une location, de chercher d’autres locataires pour les échoppes vacantes, de faire une nouvelle évaluation de l’espace du premier étage où opèrent la plupart des marchands, voire d’entamer des négociations avec la VSL pour retourner la totalité du deuxième étage.

- Advertisement -

Hier, il a annoncé que cinq locataires avaient encore renoncé à occuper leurs étals, ajoutant que leurs demandes ont été acceptées par le conseil. Puisque tous les ex-marchands ambulants seront au premier étage, la mairie compte aménager un bureau où seront postés en permanence deux Health Inspectors.

EN CONTINU
éditions numériques