Rodrigues : L’OPR déplore les conditions de travail des fonctionnaires

Le leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Francisco François, a salué le bon travail des fonctionnaires, leur engagement à servir la population et à améliorer sa qualité de vie. C’était à l’occasion de la Journée des Nations unies pour la fonction publique. Toutefois il s’est dit attristé par la façon dont les fonctionnaires sont traités par des membres du gouvernement régional de Rodrigues

- Publicité -

Selon Francisco François, il y a un manque de transparence dans la fonction publique, notamment concernant des actions politiques. « Sertin Advisors pe pran zot plis ki sef komiser, pe met dezord partou » , dénonce-t-il. Il a aussi dit constater, suivant des posts sur Facebook, que les fiches de paie des fonctionnaires sont incomplètes, que les heures supplémentaires et d’autres allocations ne sont pas payées. « Zordi pe dir zot atan mi-ziyet pou gagn zot larzan », ajoute-t-il.

Francisco François a demandé aux fonctionnaires de prendre leur mal en patience pour le moment. Il a déploré cette situation alors que les commissaires sont pris dans des voyages inutiles. Il a avancé « l’OPR va bientôt libérer Rodrigues, surtout la fonction publique qui opère dans la tristesse ». Il a rassuré les fonctionnaires en ajoutant : « pa bizin dekouraze, ena lespwar. »

- Publicité -

Pour sa part, Franchette Gaspard Pierre Louis a parlé de la gestion concernant l’épidéie de dengue à Rodrigues. Elle a déploré que la qualité des soins se détériore de jour en jour. Selon elle, il y a une pénurie de médicaments dans les services de santé publique. « Medikaman pena dan lopital, bann dimounn ki finn al Moris pou la sante pankor gagn zot larzan Rs 300 par zour. Bann zenn rekri fini gagn enn banane, pankor kone kan pou al fer formasion Moris, nursing staff pa pe gagn night duty allowance, pa gagn night bonus, pa gagn bank allowance. C’est du jamais-vu à Rodrigues », dit-elle.en dénonçant la mauvaise gestion du budget.

Franchette Gaspard Pierre Louis trouve que le gouvernement régional gère la dengue avec une très grande faiblesse. Elle dit que « le commissaire de la Santé ne prend pas cette maladie au sérieux car le premier cas officiel a été détecté le 5 juin alors que ce n’est que le 9 juin qu’il a institué un High Powered Committee ». Ce comité ne s’est réuni qu’à deux reprises jusqu’ici, a-t-elle dit. « De plus, il y a seulement 800 tubes de crème anti-moustique pour la population de Rodrigues. »

- Advertisement -

Franchette Gaspard Pierre Louis souligne que les Sprayer Men n’ont pas d’équipements pour travailler « car ils utilisent des masques ordinaires pour travailler avec des produits chimiques ». Les produits utilisés pour la fumigation se sont révélés nocifs pour les abeilles d’après les recherches alors qu’à l’Assemblée, le commissaire avait confirmé que « l’Aqua K-Othrine n’est pas dangereux pour les insectes ».

EN CONTINU
éditions numériques