Vimen Sabapati (39 ans) a participé à une reconstitution marathon, hier, dans le cadre de l’enquête du Central CID sur les bandes sonores et le Tell-All Affidavit comportant de graves allégations quant aux agissements de certains policiers. Les Casernes centrales ont pris des dispositions spécifiques pour le déroulement de cette opération, avec la mobilisation de plusieurs unités de la police dont la Special Support Unit (SSU) et le Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM).
Des policiers étaient armés alors que l’ancien entraîneur national de Muay thai portait un gilet pare-balles et un casque. La reconstitution enregistrée s’est tenue en huit endroits mentionnés par Vimen Sabapati pour ses rencontres avec des membres de la force policière.
Dans un premier temps, le cortège de la police a mis le cap sur le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, en particulier la salle de départs. Les membres du public et des passagers n’avaient pas accès momentanément à une zone spécifique du terminal.
Vimen Sabapati a expliqué aux enquêteurs qu’il y était venu le 29 mars 2022 pour déposer deux athlètes en partance pour l’étranger. C’est alors qu’une femme travaillant à Airports of Mauritius Ltd (AML) l’a contacté. Elle s’est présentée comme l’épouse du constable Ashad.
Elle a expliqué, aux dires de Sabapati, que son époux est un membre de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) et aurait voulu le rencontrer. Le trentenaire dit avoir accepté un rendez-vous le même jour près de l’école primaire de Phoenix.
C’est dans cette dernière localité que la reconstitution des faits s’est poursuivie hier. Vimen Sabapati indique avoir été en contact avec le constable Ashad, plus connu comme Simon. À la demande du trentenaire, ce membre de l’ADSU a accepté de parler avec son collègue, le constable Manally.
Vimen Sabapati soupçonnait ce deuxième policier de vouloir le piéger. L’ex-entraîneur national de Muay thai avait rencontré le PC Ashad une deuxième fois près de l’hôpital Medpoint. Le suspect y a été conduit hier où il a montré au CCID le lieu exact de cette rencontre.
Par la suite, le cortège s’est dirigé à Vingta No 2, Vacoas, où Vimen Sabapati avait eu un rendez-vous avec le constable Manally en avril 2021. Ce dernier était affecté à l’ADSU de Rose-Hill et il exerce en ce moment à la PHQ Special Striking Team (SST). Le trentenaire avance que ce policier habite cette localité et qu’il avait enregistré leur conversation sur son cellulaire.
C’est lors de cet échange que Vimen Sabapati dit avoir pris connaissance qu’il sera piégé dans une affaire de drogue à cause de sa proximité avec l’ex-Premier ministre, Navin Ramgoolam. Le policier aurait avancé entre autres : « bann-la ti kapav plant enn revolver kot twa ».
Il affirme avoir rencontré à nouveau le PC Manally en ce lieu où le policier lui avait montré les photos de sa maison circulant sur un groupe WhatsApp de l’ADSU de Rose-Hill. Cet officier lui a demandé de se mettre en rapport avec le constable Anne en lui disant : « li mem ki travay info lor twa ».
Ainsi, le cortège s’est dirigé vers la route Abattoir, Vacoas, où Vimen Sabapati aurait rencontré le constable Anne en mai 2021. Ce dernier lui aurait déclaré entre autres : « Jagai pe anvi defons twa… Jagai so lespri… monn fini konpran… li fatig twa enn kou la li, save dir to bizin rant dan so bato. Tou le mwa to bizin kit enn zafer ar li. »
Puis, c’est à Rose-Hill, au Plaza, que l’ex-entraîneur national de Muay thai a été conduit par le Central CID. Il y avait vu l’inspecteur Seevanandee de l’ADSU de Rose-Hill une première fois. Le policier aurait pris place dans son véhicule où les deux auraient parlé du fonctionnement de l’ADSU. Puis, ils auraient eu une deuxième rencontre au centre commercial de Bagatelle le 17 novembre dernier.
Aux dires de Vimen Sabapati, l’inspecteur Seevanandee lui aurait fait part que Bruneau Laurette aurait été piégé et que la drogue trouvée dans sa voiture aurait été fournie par le trafiquant Franklin.
Puis, ils auraient parlé d’une relation alléguée entre Franklin et l’ASP Jagai, aussi bien qu’une saisie d’armes à Beaux-Songes. C’est finalement à Pailles que l’exercice de reconstitution des faits a pris fin alors que le trentenaire aurait eu une autre rencontre avec le constable Manally.
À l’issue de la reconstitution des faits s’étant déroulée sans incident, Vimen Sabapati a été conduit au QG du Central CID pour signer une déposition dans laquelle il confirme avoir pris part à cet exercice de son plein gré. Il était accompagné tout au long de la journée de Me Melany Nagen.
La prochaine étape sera l’examen de son cellulaire à l’Information & Technology Unit de la police.

