Archipel des Chagos — Henry Jardine : « Les négociations Mce-GB de bonne foi et de bon cœur »

À l’occasion du 247e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis, l’ambassadeur Henry Jardine et son épouse, Katleen, ont accueilli de nombreux invités à une réception organisée en sa résidence, à la Macarty House, hier soir. Figuraient parmi les invités le président de la pépublique, Pradeep Roopun, le vice-président, Eddy Boissézon, le Premier ministre par intérim, Steven Obeegadoo, le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval et plusieurs ministres.

- Publicité -

En marge de cette réception, Lors d’une brève rencontre avec la presse, Henry Jardine a souligné, sur le dossier des Chagos, que « les négociations entre Maurice et la Grande-Bretagne se font de bonne foi et de bon cœur ». Et d’affirmer dans le même souffle qu’il n’est pas d’accord avec ceux exprimant des réserves au sujet de ces discussions.
La soirée était placée sous le thème du jazz, avec une exposition consacrée à ce style musical. À cette occasion, l’ambassadeur américain a cité le trompettiste et compositeur américain Wynton Marsalis, qui disait : « Jazz is the perfect metaphor fo democracy. » Ce qui a amené l’ambassadeur à dire que « Jazz and democracy share a profound connection that speaks to the essence of human expression, freedom, and choice, and in many ways, those ideas are also reflected in our important partnership with Mauritius ».

Il rappelle que le jazz, qui est ancré dans la culture afro-américaine, est apparu au début du XXe siècle comme un genre musical rebelle et innovant. Ajoutant que tout au long de ce siècle, le jazz aura servi de vecteur de changement social. Il ajoute : « Face à la ségrégation raciale et à la discrimination aux États-Unis, le jazz est devenu une puissante force d’unité et de résistance. Des musiciens comme Armstrong, Duke Ellington et Nina Simone ont utilisé leur musique pour défier les injustices sociétales et défendre l’égalité. »
« The common elements of jazz and democracy are also vibrant in our partnership with Mauritius.  Like the United States, Mauritius has sought to blend and to build on a range of distinctive cultures and to foster a tradition of democracy that allows for a diversity of voices » a-t-il insisté. « Nous partageons les valeurs d’inclusivité, d’ouverture et de tolérance. Cet engagement a également fait en sorte que Maurice soit un exemple de valeurs et de traditions démocratiques dans la région de l’Afrique et de l’océan Indien. »
Il a par ailleurs relevé que la nouvelle ambassade, dont la construction devrait être complétée en 2026 – et qui nécessitera des investissements de Rs 17 milliards –, sera une plateforme plus large et plus fonctionnelle pour faire avancer les relations entre nos deux pays. Elle sera un symbole tangible de l’engagement des Etats-Unis envers Maurice et la région, poursuit l’ambassadeur.

- Publicité -

Ce dernier a également souligné la coopération entre nos deux pays dans plusieurs domaines. Il rappellera ainsi que des agences comme le FBI et la Drug Enforcement Administration (DEA) travaillent en collaboration avec Maurice pour lutter contre la pêche illégale et les trafics illégaux. Il a aussi évoqué l’aide américaine dans le domaine de la conservation et de l’environnement, ainsi que dans le secteur de la santé.
Quelque 320 Mauriciens font actuellement leurs études aux Etats-Unis, dira-t-il encore. Finalement, il a fait état des efforts consentis pour consolider les relations économiques et commerciales entre nos deux pays. Les exportations mauriciennes vers les Etats-Unis s’élevaient ainsi à USD 250 millions en 2021, selon lui.

La soirée au été animée par l’orchestre de la police. L’hymne national américain a été entoné par Danielle Zelin, tandis que celui de Maurice l’aura été par Clency Charamandy, membre de l’orchestre de la police.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques