Championnats nationaux Vital : Résultats encourageants en vue des Jeux de la Francophonie

Les championnats nationaux Vital d’athlétisme, qui se sont tenus au stade Maryse Justin à Réduit durant le weekend, ont laissé une plaisante impression en vue des Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront du 28 juillet au 8 août en République démocratique du Congo. Ceux qui représenteront la République de Maurice à cette compétition ont quasiment tous brillé lors de l’événement local.

- Publicité -

Les 15 athlètes qui se rendront enfin demois à Kinshasa ont réalisé de très belles performances durant les deux journées de compétition à Réduit. Mais la performance qui a retenu l’attention est celle de Jonathan Bardottier. Double médaillé d’or aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien, le sprinter âgé de 31 ans avait mis sa carrière de côté pendant quelques mois, cela, pour des raisons personnelles. Il avait fait la demande d’être enlevé de la High Level Sports Unit, car étant inactif, il n’a pas trouvé honnête de toujours percevoir cette allocation. Cependant, fin 2022, il entame sa préparation physique, et si en début d’année il est victime d’une blessure qui l’écarte pendant quelques semaines des entraînements, il a su revenir à son meilleur niveau.

L’habitant de l’est, dont les meilleures performances individuelles sur l’épreuve reine et le demi-tour de piste sont de 10”37 et 20”98, a couru proche de ces temps. En effet, il a remporté le 100m en 10”41 et le 200m en 21”07. Derrière lui s’est placé le recordman U18 et U20, Orphée Topize (18 ans).Après avoir couru en 10”49 lors des championnats U20, l’élève du Eden College a arrêté le chrono à 10”50 et 21”42.

- Publicité -

Au niveau des lancers, si Christopher Sophie (disque), Bernard Baptiste (poids), Jessika Rosun (javelot), Juliane Claire (marteau), Michael Juliane (javelot) sont repartis avec le titre national, la performance de 61,83m au lancer du marteau de Jean Ian Carré a été appréciée de tous. S’il a réalisé sa meilleure performance individuelle lors de cette compétition, il faut dire que sa carrière n’a pas été épargnée par ses multiples blessures au dos.

En ce qu’il s’agit des sauts, Liliane Potiron a signé le doublé à la longueur et au triple saut, alors qu’Adel Cupidon s’est lui imposé uniquement au saut en longueur, prenant la deuxième place derrière Alexandre Gentil au triple saut.

- Advertisement -

Pour le président de l’Association mauricienne d’athlétisme, Paramasiven Sammynaden, « les performances sont très encourageantes en vue des Jeux de la Francophonie et Jeux des îles de l’océan Indien. Les chronos de Jonathan Bardottier doivent inspirer les plus jeunes, car malgré le fait d’avoir pris ses distances de l’athlétisme pendant un moment, lors de son retour, il a fait preuve de discipline et de rigueur. Il sera un atout pour le groupe lors de ces deux compétitions. »

EN CONTINU
éditions numériques