Le début de la séance de l’Assemblée nationale, hier, a été marqué par le procès de l’absence de sécurité le long du Metro Track, instruit par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, suite au troisième accident mortel à Belle-Rose, vendredi soir.
Il a tenu à mettre en relief qu’un renforcement des mesures, dont la mise en place d’un Fencing à des endroits, devrait éviter des drames humains. La PNQ, axée sur ce sujet, aura permis au ministre du Transport, Alan Ganoo, d’établir de nouvelles marques, mieux que celles du Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, par rapport à la longueur de la réponse liminaire. Le résultat est que le Speaker, Sooroojdev Phokeer, a dû concéder que le temps imparti pour les échanges passe à plus d’une quarantaine de minutes au lieu de la demi-heure prévue dans les Standing Orders.
Par ailleurs, le Premier ministre avait réponse à toutes les interpellations supplémentaires des Backbenchers de la majorité, comme celle de Subhasnee Luchmun-Roy, avec les 21 policiers blessés, dont trois grièvement, les 28 véhicules, les 34 caméras du Safe City Network ainsi que les deux immeubles publics endommagés lors des émeutes du 22 avril 2022. À la Parliamentary Question du Deputy Chief Whip, Kenny Dhunoo, Pravind Jugnauth a rendu un hommage appuyé à la force policière.
Par ailleurs, en réponse au député du MMM, Deven Nagalingum, Pravind Jugnauth a étalé les Salient Features de la nouvelle carte d’identité nationale, devant être prête à partir de février de l’année prochaine. D’entrée de jeu, il a apporté une précision de taille selon laquelle « there will be no mass conversion of cards and the existing National Identity Card will co-exist with the new one ».
Parmi les principales caractéristiques de la nouvelle ID Card, relevons la possibilité de la signature électronique, le stockage de Digital Certificates, la Card Reading des données sur la carte par le Passport and Immigration Office, les banques et la Mauritius Post, l’octroi d’un MauPass Account ou encore un Digital Wallet.
Par ailleurs, en début de séance, le Premier ministre, le leader de l’opposition, et le Speaker ont rendu hommage à l’ancien PPS Oodrasen Neewoor décédé. De son côté, le député du travailliste, Farhad Aumeer, a été expulsé de l’hémicycle pour avoir refusé de se rétracter après avoir traité le ministre de la Santé, Kailesh Jagupal, de Disgusting Liar. Il a été suspendu pour trois séances suite à une motion présentée par le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo. C’était juste après la fin de la tranche du Question Time d’hier, clôturée exceptionnellement peu avant 18 heures.
Répondant à la PNQ, le ministre Ganoo a d’emblée présenté ses condoléances aux proches de la victime de l’accident tragique survenu à Belle-Rose vendredi dernier. Il indique que plusieurs audits ont été effectués avant le lancement et l’entrée en opération de chaque phase du Metro-Express. Le Singapore Mass Traffic Transit a ainsi entrepris plusieurs études afin de s’assurer que toutes les mesures de sécurité soient intégrées dans le système ferroviaire local avant le début des opérations commerciales tour en compromettant la sécurité des passagers.
Depuis son entrée en opération, en janvier 2020, MEL a transporté plus de 19 millions de passagers sur un réseau couvrant quelque 30 kilomètres entre Port-Louis et Curepipe et entre Rose-Hill et Réduit. « C’est un moyen de transport de choix pour la population. Ce qui démontre la popularité et l’adoption de ce moyen de transport dans le pays », s’enorgueillit-il.
« MEL vise à offrir un moyen de transport sûr, novateur et durable dans le pays », a poursuivi le ministre, tout en mettant en exergue qu’il s’agit là d’un nouveau moyen de transport et que des améliorations ont par conséquent été apportées depuis son entrée en opération afin de l’adapter au contexte local. « De plus, MEL s’est engagée dans des consultations avec le public et a organisé plusieurs réunions afin d’informer la population sur les mesures de sûreté introduites », dit-il.
Les trois accidents mortels sont comme suit : le premier en février 2020 à Barkly, le deuxième à Curepipe Road, en mai dernier, et enfin le troisième vendredi dernier, à Belle-Rose. Le dernier accident en date s’est produit à 200 mètres de la jonction de Belle-Rose et de l’avenue Victoria.
En ce qui concerne le dernier accident en date, Alan Ganoo révèle que la victime marchait le long du chemin de fer en direction de Quatre-Bornes et qu’elle n’a pas pris en considération les signaux émis par le train. Le Captain du train a tenté de freiner au maximum afin d’éviter l’accident, mais comme le piéton se trouvait toujours sur les rails, il n’a pu l’éviter. Avec pour conséquence que la victime a été projetée sur l’avenue Victoria.
Il maintient qu’il est strictement interdit de marcher le long de la voie ferrée afin de ne pas mettre en danger, de même que celle des passagers à bord des trains. Il précisera aussi que ceux violant les règles introduites concernant le métro sont passibles d’amendes allant de Rs 20 000 à Rs 100 000 et à deux ans de prison maximum. Il dira « the Metro-Express is an integrated light rail infrastructure » comportant une série de mesures de sécurité.
Toujours répondant à la question du leader de l’opposition, Alan Ganoo poursuit que des barrières ont été érigées en plusieurs endroits, notamment le long de la route Saint-Jean, à Quatre-Bornes, afin d’empêcher que des piétons ne traversent les rues. Il s’est ensuite longuement appesanti sur la gestion des mesures de sécurité, qui est « un processus permanent et nécessite des audits réguliers ». Des mesures sont introduites lorsque cela s’avère nécessaire. Ainsi, de nombreuses mesures ont été introduites le long du corridor du métro depuis le début du projet, en collaboration avec d’autres autorités.
Devant cette longue explication, le leader de l’opposition est intervenu pour demander quand le ministre, « qui s’est lancé dans du bla, bla, bla », comptait répondre à sa question relevant de la construction des barrières. Le ministre a poursuivi son intervention en évoquant les rapports des audits, des campagnes de sensibilisation, des formations organisées, entre autres ; ainsi que des signes utilisés lorsque les trains approchent les intersections et les consultations qui ont été organisées.
Il a finalement expliqué que le gouvernement ainsi que son ministère sont engagés à prendre des mesures afin d’éviter d’autres accidents, précisant toutefois que ces objectifs ne peuvent être atteints qu’avec la collaboration des Stakeholders.
Après avoir attiré l’attention sur le fait que le ministre Ganoo a pris 22 minutes pour sa réponse, et après avoir requis un temps supplémentaire, le leader de l’opposition a rappelé au ministre que le Road Safety Audit promis n’a toujours pas été déposé sur la table de l’Assemblée nationale ».
XLD : Concernant les barrières à l’endroit où s’est produit l’accident vendredi dernier, le ministre peut-il confirmer qu’elles ont été placées d’un côté des voies ferrées uniquement et que le Fully Fenced n’est pas exact ? Le ministre peut-il promettre que des barrières seront posées de l’autre côté également, et non seulement sur la route Victoria, mais dans toutes les régions résidentielles et urbaines ?
AG : J’ai dit que les barrières ont été placées d’un côté de la route. J’ai fait comprendre aussi que de l’autre côté, des rails ont été posés pour empêcher qu’il y n’ait du trafic sur la voie ferrée. Les barrières ont été placées dans les endroits recommandés par les audits. En tant que politiciens et ministres, nous appliquons les recommandations des techniciens. Les barrières ont été posées comme il a été recommandé par les techniciens après consultations avec les Stakeholders. Nous avons placé des barrières dans certains endroits et tout a été entrepris selon les conseils des techniciens.
XLD : Une personne est décédée parce qu’elle marchait le long de la voie ferrée. Quand le ministre comprendra-t-il que nous avons besoin de barrières pour empêcher que les gens aient accès à la voie ferrée ?
AG : La raison de cet accident est que la personne marchait le long de la route à un certain moment. Puis, il s’est engagé sur la voie ferrée, et le train l’a heurté de front. Il y a une autre voie piétonnière de l’autre côté de la voie ferrée que les piétons utilisent normalement.
Je dois informer le leader de l’opposition que le Safety Audit recommande que les barrières soient installées d’un côté de la voie seulement. Si on suit la logique du leader de l’opposition, on devrait aussi placer des barrières sur toutes les autoroutes du pays… Est-ce cela votre logique ?
XLD : C’est une honte que le ministre n’arrive pas à comprendre que le métro est plus dangereux que les autres véhicules parce que le métro prend plus de temps pour s’arrêter qu’une voiture. C’est pourquoi il faut des mesures de sécurité additionnelles. Savez-vous…
Speaker : Put direct question !
XLD : Is it possible to ask him to answer directly also?
Speaker : I have control over the question. I don’t have control over the reply.
XLD : Try to exert some control… on yourself.
Speaker : You withdraw it.
XLD : Yes I withdraw it. Prenant en compte que la voie ferrée est plus dangereuse, pourquoi les mesures ne sont pas introduites ? Vu que le métro prend plus de temps pour freiner et qu’un freinage brusque peut mettre en péril les passagers se trouvant l’intérieur des trains, voilà pourquoi il faut plus de mesures de sécurité que sur les routes.
AG : No, no, no! Maximum brake was applied in this case. Why do you say no? We have the information.
Speaker : Honourable minister, address the chair, not the leader of opposition !
AG : I’m addressing you to tell you, the Honourable leader of opposition is misleading the House. Maximum brake was applied. Through you, I’m informing the leader of the opposition that his information is wrong. I’m not misleading the House. Il y a une voie piétonnière du côté droit de la route vers Quatre-Bornes. En fait, personne n’a le droit d’emprunter la voie dans la partie gauche de la route.
XLD : Vous dites qu’il y a des amendes pour ceux qui ne respectent pas les règles. Est-ce que ces amendes s’appliquent également aux morts ? À moins que ce soit ce que vous ayez l’intention de faire pour ceux qui désobéissent à vos instructions… (…) Il y a deux mois, il y a eu un accident à Curepipe. Le train est censé arriver à 15 km/h. Si c’était le cas, comment expliquer qu’il ait renversé mortellement une femme ?
AG : Cet accident fait l’objet d’une enquête de la police. Tout ce que je peux dire est que le Captain a donné l’alarme et a appliqué les freins. Je ne peux pas aller plus loin parce qu’il y aura une enquête judiciaire. Pour ce qui me concerne, le train roulait à une vitesse régulière et la dame est apparue devant le train de manière abrupte…comme le démontre un Footage.
XLD : Le coût du projet a été réduit de Rs 25 milliards à Rs 19 milliards et de l’argent a été gaspillé à Côte-d’or, avec la BAI, entre autres. La réduction des coûts n’a-t-elle pas entrainé l’élimination d’une série de mesures de sécurité, en particulier la partie surélevée et le Fencing ? Pour la partie surélevée, il est trop tard mais il y a des choses que vous pouvez entreprendre, notamment l’introduction des barrières pour prévenir des accidents…
AG : Je vous ai déjà parlé de deux derniers accidents. Pour le premier, tout le monde a vu le motocycliste brûler le feu rouge et c’est pourquoi à la suite d’une enquête, il n’y a eu aucun cas. Vous savez dans quelles circonstances l’accident s’est produit. Il n’est pas vrai de dire que nous avons sacrifié la question de la sécurité. Le projet du PTr-PMSD aurait coûté Rs 37 milliards; or l’actuel projet s’élève à Rs 18 milliards… et nous n’avons pas sacrifié la sécurité !
XLD : La différence est de Rs 5 milliards lorsqu’on Compare like with like. Don’t do any voodoo accounting here! Le ministre est responsable du NLRA, qui est nouveau à Maurice. Personne ne comprend ni la police, ni vous, ni personne. Où est le fameux Light Rail Commissioner qui devait être employé ?
AG : Au regard du Light Rail Commissioner, mon ministère a fait tout ce qu’il pouvait. Nous comprenons qu’il devait être recruté en Inde. Nous avons fourni des efforts pendant plusieurs mois, voire des années. Ensuite, une personne a été recrutée et à la dernière minute, le candidat s’est retiré parce qu’il n’était pas d’accord avec les salaires proposés. Par contre, nous avons un Indian Deputy Light Rail Commissioner à Maurice qui a été recruté. Mon ministère en coordination avec MEL continue à revoir le niveau de sécurité vu que c’est une priorité du gouvernement.
XLD : Un autre problème se rapporte à la fluidité du trafic. Vendredi, le trafic a été bloqué pendant trois heures parce qu’un camion-citerne était en panne à St-Jean. Comment va-t-il régler ce problème ?
AG : Même si cela ne fait pas partie de la question ce problème a été évoqué avant que le métro n’entre en opération à Quatre-Bornes. Les mesures ont été prises au cas où il y a un problème sur la route. Nous savons que c’est une voie à sens unique. Nous avons déjà réfléchi à ce problème.
XLD : On déplore également l’absence de lumière. L’accident de Quatre-Bornes s’est produit le soir…Pourquoi les automobilistes continuent-ils de se plaindre de l’insuffisance d’éclairage ?
AG : Toutes les autorités concernées de cette région – qui était auparavant utilisée pour le jogging – étaient satisfaites que c’était suffisamment éclairé. Nous sommes satisfaits que là où l’accident s’est produit toutes les mesures de sécurité étaient en place.
Je tiens à féliciter le Dr. Farhad Aumeer, d’avoir tenu tête aujourd’hui au Parlement.
C’est à présent devenu une habitude : Kailesh Jagutpal continue à formuler des attaques personnelles et sans fondement à l’encontre de ses adversaires politiques.
Il le fait impunément.
Le Dr. Farhad Aumeer a bien fait de refuser de s’excuser, quitte à se faire expulser, sans surprise, du Parlement.
Xavier-Luc Duval
Leader de l’opposition et du PMSD

