Cypres Handicapped Association : le Day Care Centre inauguré à Vacoas

La Cypres Handicapped Association a récemment soufflé ses 25 bougies. Pour l’occasion, l’association, qui œuvre depuis 30 ans déjà pour les personnes en situation de handicap, a inauguré en ce début de juillet son Day Care Center à Vacoas.

- Publicité -

Cela faisait des années que ce projet était en développement. Après des hauts et des bas, la Cypres Handicapped Association, déjà bien active depuis 1993 et enregistrée en 1998, a réalisé sa mission : la construction de son propre Day Care Centre afin d’accueillir ses bénévoles dans de meilleures conditions. Et après plus de deux ans de pandémie, elle a pu inaugurer officiellement ce magnifique siège, situé au cœur du morcellement Joonas, à La-Caverne, Vacoas.

Ce nouveau lieu s’occupera de l’accueil de pas moins d’une trentaine de personnes en situation de handicap. La cérémonie d’inauguration, qui coïncide avec la célébration du 25e anniversaire de la Cypres Handicapped Association, s’est déroulée en présence de Lady Sarojini Jugnauth, de la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, de l’ambassadeur américain Henry V. Jardine, du PPS Gilbert Bablee, du maire de la ville de Vacoas-Phoenix, Mike Mungur, de la mairesse de la ville de Curepipe, Devika Pabaroo ainsi que des membres de CHA.

- Publicité -

William Herman Clarke, président de l’association, a rendu un vibrant hommage à la défunte Nicole Dercy, la fondatrice de CHA – elle-même en situation de handicap – pour cette initiative qui a démarré en 1993. « La Cypres Handicapped Association a été fondée par Nicole Dercy il y a 30 ans, avec l’aide de Wesley Bertun et Jean, François Gilbert, entre autres. Et c’était un vrai des combattants, avec des hauts et des bas » déclare-t-il.

Il n’a pas caché sa joie de voir enfin naître un tel foyer pour les personnes en situation de handicap. Ce nouveau local sans marches est équipé de portes larges, de rampes, de couloirs spacieux afin de permettre une circulation aisée, des toilettes accessibles et à portée de voix, une salle d’IT et une salle polyvalente, entre autres, où les bénéficiaires apprendront l’alphabet, la musique, le chant ou encore la danse. « L’objectif était de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap un environnement sécuritaire, agréable et accueillant, où elles pourront développer l’autonomie et des compétences qui les aideront tout au long de leur vie tout en offrant un répit bien mérité aux parents », souligne William Herman Clarke.

- Advertisement -

Cette inauguration a également été l’occasion, pour ce dernier, de revenir sur le parcours de cette ONG dont les activités sont principalement financées par les subventions du gouvernement, des dons ainsi que des activités de collecte de fonds.
Pour sa part, Fazila Jeewa-Daureeawoo a réitéré les objectifs du gouvernement visant à créer une société inclusive. Car, a-t-elle précisé, chacun a sa place dans une société inclusive. « Une société inclusive, c’est la volonté de rendre les individus égaux en moyens malgré leurs différences tout en affirmant celles-ci. Et c’est en créant une telle société que nous pouvons avoir un environnement où il fait bon vivre, et où il y a l’harmonie, la paix et la joie. Mais pour ce faire, nous avons besoin de l’aide de tout un chacun », explique la ministre.

Elle a également remercié l’association Cypres et ses équipes pour le travail réalisé au quotidien, précisant que « l’un des principaux objectifs de son ministère est d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap ». La ministre a aussi évoqué la révision à la hausse de la pension d’invalidité ainsi que le projet de loi. Lady Sarojini Jugnauth était l’invitée d’honneur de cette inauguration.

Pour une meilleure inclusion sociale

Écoute, bienveillance, entraide, ou encore partage, sourire, convivialité… Ce sont les mots qui représentent La Cypres Handicapped Association. L’association a vu le jour en 1993 à Eau-Coulée, créée par Nicole Dercy, elle-même porteuse d’un handicap. Sa mission : améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes dans la même situation.
Au début, le groupe était composé de sept membres seulement, y compris Nicole Dercy, avec comme activité l’accompagnement en orientation et en formation des personnes. En juillet 1998 et après cinq ans d’existence, le centre devient officiellement une ONG et elle est baptisée au nom du bois de cyprès. Après son déplacement d’un endroit à l’autre de la ville, la Cypres Handicapped Association a décidé de prendre les choses en main et de concrétiser son projet de lieu d’accueil.

Cependant, le défi était multiple pour l’association. D’abord trouver un terrain et donc s’accommoder des procédures administratives locales. Construire ensuite un bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap pour éviter de repartir de zéro. Surtout, trouver de quoi financer ce projet. Après des années de galère, et l’aide des parrains, la CHA a finalement élu domicile à La-Caverne, Vacoas.
Elle offre des services d’activité de jour à une trentaine de bénévoles. L’objectif initial est de rassembler ces gens dans un cadre structuré et les guider vers un but à atteindre : l’indépendance dans leur vie économique et sociale. Elle propose de nombreuses activités diversifiées telles que l’alphabétisation, l’informatique, la broderie, le counselling, le textile, l’art et peinture, l’artisanat, la natation et la cuisine, entre autres. Des sessions qui sont dirigées par des volontaires. Depuis octobre 2018, la CHA est officiellement reconnue comme une association caritative.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques