Drogue et réhabilitation : 10 patients additionnels pour le centre Frangipane

Le Frangipane, centre de désintoxication médicale et de réhabilitation pour les toxicomanes, voit sa capacité augmenter. Une nouvelle aile a en effet été ajoutée au centre, lancé en juin 2021, et qui se trouve dans l’enceinte de l’hôpital Brown Séquard, à Beau-Bassin. L’inauguration a eu lieu vendredi en présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de la Parliamentary Private Secretary (PPS) Dorine Chukowry et d’autres personnalités.

- Publicité -

« Ces dix places additionnelles permettront de toucher davantage de victimes des drogues. Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos activités en marge de la Journée internationale contre la drogue, observée le 26 juin de chaque année », a déclaré Kailesh Jagutpal dans son intervention. À sa mise en opération, il y a deux ans, le centre Frangipane pouvait accueillir une vingtaine de patients par sessions de désintoxication médicale et pour les thérapies de réadaptation.

« En ligne avec les projets de ce gouvernement d’aider et de soutenir les personnes souffrant d’addictions aux substances nocives, le centre Frangipane offre également un suivi psychologique, de même qu’une prise en charge sociale », continue le ministre. Ajoutant : « Cela permettra de soutenir les efforts des patients et de limiter les risques de rechutes. Le but de ce centre ainsi que de diverses autres structures lancées par le gouvernement à l’égard des usagers des drogues qui souhaitent s’en sortir a pour but, justement, de faciliter leur réintégration sociale et de les aider à redevenir économiquement indépendants. »

- Publicité -

Le Drug Users Administrative Panel (DUAP), une des recommandations du rapport de la Commission d’enquête de l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, « aidera à jauger l’évolution et les comportements des toxicomanes durant leur période de réhabilitation », termine le ministre Jagutpal.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques