Une semaine après son limogeage par la compagnie d’aviation nationale, la présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA), Yogita Baboo, a été reçue hier par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à son bureau.
Une rencontre sollicitée par ce dernier qui souhaitait entendre de vive voix les dessous de cette affaire, laissant une veuve mère d’un enfant sans emploi, alors qu’elle n’a commis aucune faute dans son travail, mais qu’elle agissait en tant que syndicaliste, plaidant pour la cause de l’amélioration des conditions de travail des membres du syndicat.
Dans une brève déclaration après cette rencontre, Yogita Baboo, tout en précisant que l’AMCCA est une association apolitique, a remercié le leader de l’opposition d’avoir été à son écoute et d’avoir pris la peine de comprendre les épisodes ayant conduit à son licenciement brutal de lundi dernier par Air Mauritius. Elle ajoute que le leader de l’opposition a indiqué qu’il fera de son mieux pour lui apporter son soutien.
Ce que confirme le leader de l’opposition qui avance ceci : «J’ai eu l’occasion de rencontrer Mme Yogita Baboo cet après-midi. Je lui ai offert tout mon soutien pour surmonter cette épreuve. »
Xavier-Luc Duval salue le courage, la ténacité et l’engagement de Yogita Baboo en faveur du personnel navigant d’Air Mauritius, particulièrement les deux douzaines qui sont en congé sans paie pour n’avoir pas fait les vaccins du Covid. L’opposition apportera son aide pour ceux qui sont dans ce cas. D’ailleurs, Fabrice David du parti Travailliste devrait interpeller le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, sur ce dossier aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
L’UNDP alerté
En attendant, les dénonciations contre les outrances d’Air Mauritius s’amplifient sur le plan international. Ce mardi, Radhakrishna Sadien, président de la State and Other Employees Federation compte envoyer une lettre de dénonciation contre Air Mauritius, entre autres, à l’UNDP, s’agissant du respect des droits de l’homme pour ses employés. L’ONG Dis-Moi, qui a déjà manifesté son soutien à Yogita Baboo la semaine dernière, a également écrit au Premier ministre et compte, elle aussi, adresser une lettre à l’UNDP.
L’Observatoire de la Démocratie s’est joint à l’élan de défense des droits syndicaux de la présidente de l’AMCCA pour mettre un frein à la répression syndicale. Une lettre a été adressée au Chief Executive Officer d’Air Mauritius, Krešimir Kučko, et à Ken Arian, CEO d’Airports Holdings Ltd.
L’Observatoire de la Démocratie fait état de son étonnement des charges retenues contre Yogita Baboo alors qu’elle a agi en tant que présidente de son syndicat et que ses déclarations décrivent les difficultés de travail auxquelles les membres de son syndicat font face concernant surtout leur temps au repos.
Par ailleurs, cette instance a rappelé que tous les accords collectifs conclus avant 2019 ont été remis en question affectant la presque totalité des employés d’Air Mauritius. Ensuite que bon nombre d’employés ont été poussés à prendre leurs retraites anticipées ou des congés sans paie et certains ont été sanctionnés sans aucune raison valable. Enfin, elle a aussi critiqué la gestion d’Air Mauritius dans l’achat et vente des avions.
En conséquence, l’Observatoire demande donc à Air Mauritius de retirer sa lettre du 23 juin 2023 et estime qu’il fallait s’en tenir à la section 162 de la IV Schedule de l’Employment Relations Act qui stipule « no disciplinary action shall be contemplated against an officer until the case is discussed with a senior officer. »
De son côté, l’Union syndicale, qui a pris forme en fin de semaine dernière, poursuit sa montée en puissance avec d’autres syndicats rejoignant le mouvement. Elle devrait se rencontrer sous peu pour décider des actions à entreprendre pour faire plier Air Mauritius qui se terre dans le silence, espérant que les turbulences passeront.

