Tamarin, un avenir meilleur, tel était le thème central du projet d’art urbain Kouler Moris destiné à embellir les murs de la Beach Avenue de ce village mythique de la côte Ouest. Après plusieurs mois de travail acharné, les différents collaborateurs se sont réunis à Veranda Tamarin, jeudi, pour marquer la fin de cette initiative communautaire inspirante basée sur trois piliers principaux – la protection de l’environnement et le développement durable, la paix et la construction communautaire et la transmission de valeurs de solidarité et d’amitié. Les fresques murales réalisées sont maintenant fièrement exposées, offrant une explosion de couleurs et de créativité à Tamarin.
« Nous sommes fiers du succès de Kouler Moris et de la manière dont il a rassemblé la communauté de Tamarin autour de l’art et de la valorisation de notre patrimoine », déclare Axelle Mazery, Chief Marketing & Communication Officer de Rogers Hospitality. « Sur le plan local, c’est la première fois qu’un tel projet artistique animé digitalement et musicalement prend vie. Cette initiative a véhiculé des messages importants sur l’engagement envers l’environnement, la diversité culturelle et le développement inclusif. Nous remercions tous les artistes, les habitants de la région, nos partenaires et le Conseil de Village de Tamarin pour leur contribution précieuse », ajoute-til.
Les fresques murales réalisées par les artistes locaux ont transformé Beach Avenue en un musée à ciel ouvert. Chaque fresque est une œuvre indépendante représentant la faune et la flore locales, les paysages emblématiques de l’île et les éléments du patrimoine mauricien. Kouler Moris a ainsi donné une nouvelle vie aux murs de Tamarin, en faisant de l’art urbain un moyen puissant de raconter l’histoire et de célébrer la beauté de la région.
Kouler Moris a été une véritable initiative communautaire, réunissant des habitants de Tamarin, des partenaires, tels que la Rogers Foundation, Awanam (Phoenix Beverages Ltd), Rogers Hospitality ,Pascale Montocchio), Sofap, UBP et Veranda Tamarin, de même que le conseil de village de Tamarin.
Au-delà de l’embellissement de Beach Avenue, le projet a également impliqué des ateliers d’expression, d’écriture et de musique avec la communauté, ainsi que des activités de nettoyage des plages et de réaménagement d’espaces de la baie de Tamarin. Kouler Moris a renforcé les liens au sein de la communauté et a permis à chacun de contribuer à un avenir durable et solidaire.
Les quatre artistes mauriciens choisis pour réaliser ce projet, Mélanie Pérès, Julien Quirin, Rafiki et David Rogers alias Dévid, ont apporté des talents et des styles artistiques uniques à Kouler Moris. Malgré leurs différences, ils se sont complétés harmonieusement dans la création de fresques murales digitales, d’animations et de bandes sonores.
Pascale Montocchio, porte-parole de la communauté de Tamarin, met l’accet sur l’aspect communautaire de Kouler Moris-. « La réalisation de ce projet a été une très belle expérience humaine qui nous a permis de nous découvrir nous même dans un premier temps et découvrir les autres également. Les échanges dans le cadre de ce projet nous ont permis de tisser des liens forts avec des personnes que nous croisons d’habitude uniquement dans la rue et de nous unifier amicalement et respectueusement », fait-elle comprendre.
Les fresques murales de Kouler Moris constituent un témoignage de l’engagement de la communauté envers l’art urbain, la préservation de l’environnement et la promotion d’une culture de solidarité.
—
Visions d’artistes
Mélanie Pérès, écrivaine : « Conter Tamarin»
« Je joue sur plusieurs tableaux dans le domaine artistique mauricien. Dans le cadre de Kouler Moris, il m’a été demandé d’écrire afin de conter Tamarin. Ce projet me tenait particulièrement à cœur car je trouve mes racines ici.
« Mettre des mots sur la magie de ce village, c’est mettre en lumière ses habitants, ses paysages, son essence. Faire partie de cette aventure, c’est me reconnecter avec ma famille et la rendre fière. D’une part, il m’a fallu monter le texte en plusieurs fois afin de trouver la juste balance entre le réel et l’imaginaire.
« Faire rêver l’autre a été mon plus grand défi. Mettre en lumière les facettes de Tamarin : le surf, la montagne, le sel, la boutique, les vagues, la mer, nécessitait aussi et surtout d’y incorporer l’essence de ce lieu : les valeurs de ses habitants, ce qu’ils chérissent et préservent, son interculturalité. »
—
Julien Quirin, directeur artistique : «Fasciner ar le visuel »
« J’ai toujours été fasciné par le monde visuel et ses multiples facettes. Cependant, ce sont surtout leseffets spéciaux de l’univers cinématographique et de l’art numérique qui m’ont inspiré.
«Aujourd’hui, j’utilise le numérique comme moyen de créer des images et des vidéos. J’assemble ces éléments pour concevoir des animations grâce aux dernières technologies.
« Mon rôle dans Kouler Moris consiste à digitaliser les fresques murales. Les fresques peintes seront animées et raconteront une histoire visuelle et musicale. En combinant les œuvres des 4 artistes du projet, nous les faisons prendre vie sur vos téléphones. »
—
Rafiki,Chanteur : « L’art du sampling »
« Mon approche de composition s’inscrit dans l’art du sampling (dit échantillonnage en français), qui repose sur des musiques et des sons du paysage culturel mauricien. Lors de mon atelier, j’ai démontré comment on peut manipuler l’échantillon pour en faire quelque chose d’unique.
« Pour la composition de la bande sonore, j’ai dans un premier temps beaucoup suivi l’écriture du scénario avec Mélanie Pérès, qui a passé toute son enfance à Tamarin. Ensuite, les maquettes qui sont devenues la bande sonore du projet sont inspirées de l’énergie innocente de mes enfants. Cette inspiration m’est venue lors des journées d’avis de fortes pluies passéeschez moi à veiller sur eux. »
David Rogers, alias Dévid, Artiste peintre et illustrateur : « A sortir du quotidien »
« À travers mon art, j’aspire à aider les gens à sortir de leur quotidien. Nous avons essayé avec l’équipe et les habitants de raconter leur histoire, ce qui fait de cet endroit ce qu’il est aujourd’hui et ce dont ses habitants sont fiers.
«Ces thématiques sont authentiques et humaines ; voilà la beauté de Tamarin. Il est impératif de protéger cette authenticité, ce charme à un moment où notre île connaît un développement effréné…
«Ce projet remet au centre de l’attention des passants de cette rue ce que tous les habitants de Tamarin partageront, je l’espère, pour encore de longues années, la baie. »

