Parallèlement au monde réel, il existe Barbie Land, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d’avoir rendu les filles humaines heureuses. Mais un jour, une Barbie commence à se poser des questions et à devenir… humaine.
Sur les conseils d’une Barbie étrange, elle part pour le monde réel afin de retrouver la fille à laquelle elle appartenait dans le but de retrouver sa perfection.
Dans sa quête, elle est accompagnée par un Ken fou amoureux d’elle, qui va également trouver un sens à sa vie dans le monde réel !
La fameuse poupée de la société Mattel, qui a révolutionné l’enfance de milliers d’enfants de par le monde, a enfin son film ! Margot Robbie, la délicieuse tarée Harley Quinn de Suicide Squad, se glisse avec une aisance toute naturelle dans la peau de Barbie, la poupée la plus chère au monde, dans plusieurs sens du terme.
Quant à Ken, le compagnon mythique de Barbie, la production ne pouvait trouver mieux sous les traits de Ryan Gosling, véritable caméléon et acteur de génie.
Flash-back. C’est en mars 1959 que la poupée Barbie fait son apparition à la Foire américaine du jouet de New York. Créée par la cofondatrice de Mattel, Ruth Handler, la Barbie est une figurine en plastique de 28 cm. Une véritable révolution dans l’industrie de la poupée qui, jusque-là, ne produisait que des poupons, selon l’idée tenace que les jeunes filles voulaient seulement être mères.
La poupée Barbie, ou de son nom complet Barbara Millicent Roberts, a été nommée ainsi d’après la propre fille de Ruth Handler, Barbara, et inspirée par la poupée allemande Bild Lilli, dont Ruth Handler avait acheté les droits. Plus de 60 ans après, Barbie est toujours aussi populaire. D’ailleurs, elle est la poupée qui se vend le plus au monde !
Le film Barbie est, lui, un projet qui remonte à… 2009 ! C’est à l’époque Universal qui avait acquis les droits auprès de Mattel. Il incombe au producteur Laurence Mark de produire un film en prise de vues réelles centré sur la poupée Barbie, l’une des gammes les plus célèbres de la société américaine. Mais le projet ne décolle jamais et le partenariat se termine.
En 2014, c’est Sony Pictures Entertainment qui annonce un film live consacré à la célèbre poupée. Il faudra attendre encore deux ans pour que cela se concrétise un peu plus, avec l’arrivée d’Amy Schumer au casting dans le rôle-titre. Finalement, l’actrice et humoriste abandonne le navire en 2017 en raison d’un conflit d’emploi du temps. Anne Hathaway est un temps envisagée pour la remplacer, avant que ce soit finalement Margot Robbie l’heureuse élue !
Mais ce n’est pas tout. L’interprète du rôle-titre, Margot Robbie, est également productrice du film. C’est même elle qui a obtenu les droits du projet, l’a soumis à la Warner et l’a piloté. C’est aussi grâce à elle que Greta Gerwig s’est vue proposer la réalisation de Barbie. Margot Robbie organisait chaque semaine durant le tournage une « journée rose », lors de laquelle tout le monde devait venir habillé en rose. Ceux qui ne jouaient pas le jeu recevaient une amende. La somme récoltée a ensuite été reversée à une association caritative.
Le géant du jouet Mattel a clairement eu un éclair de génie en confiant la barre du film à la réalisatrice Greta Gerwig (Ladybird, Les Filles du docteur March), généralement associée à un cinéma plus indépendant, new-yorkais, voire carrément intello. Son esprit malin, associé au talent immense et à la plastique parfaite de Margot Robbie, fait de Barbie une comédie drôle, ludique et futée. Même si elle se prend parfois les pieds dans ses métaphores à rallonge.
Il y a deux films dans Barbie. D’une part, une comédie acidulée poussant l’absurdité des idéaux incarnés par la poupée Barbie jusqu’à leur paroxysme, et révélant par un effet de miroir inversé combien notre propre machisme est arbitraire et limitant. D’autre part, un drame prenant très au sérieux la crise existentielle (et très genrée) de ses héros en plastique.
Il y a encore quelques années, nul n’aurait parié sur une adaptation en live de la vie de la célèbre poupée. Eh bien, grâce à l’efficacité de Greta Gerwig, conjugué au talent de ses deux têtes d’affiche, le résultat est bien plus que jouissif ! À dévorer sans modération.
Durée : 1h55. Avec Margot Robbie, Ryan Gosling. Réalisé par Greta Gerwing (USA/GB, 2023)
Aux MCiné (Trianon, Port-Louis & Flacq)
Aux Star (Moka & Grand-Baie)