Encore un bateau mauricien, qui a pu déjouer la surveillance des autorités locales, notamment de la National Coast Guard (NCG) pour se rendre illégalement à l’île de La-Réunion. Cette fois-ci, il s’agit de l’Extasea, qui a échoué sur les rochers à la Rivière-du-Mât dans la commune de St-André hier. Les Casernes centrales et la gendarmerie réunionnaise soupçonnent qu’il s’agit d’une embarcation pouvant servir au trafic de drogue.
Des gendarmes de La-Réunion se sont rendus sur la plage aussitôt après avoir reçu l’alerte. Mais le bateau était vide. Très vite, les Réunionnais ont retenu la thèse d’une embarcation mauricienne et le Parquet de St-Denis à La-Réunion a soumis une demande de vérification auprès des Casernes centrales.
Finalement, l’Anti-Drug and Smuggling Unit ( ADSU) a confirmé que l’Extasea est bien enregistré auprès de la Tourism Authority. Les informations disponibles du côté de l’ADSU indiquent que ce bateau est utilisé par une compagnie à Rivière-Noire et il est souvent amarré à une dizaine de mètres du poste de police de Rivière-Noire.
L’Extasea est plutôt exploité pour des parties de pêche en mer (Small Game Fishing) à l’intention des amateurs. La police a appris qu’un maximum de quatre clients peuvent pratiquer ce loisir lors d’une sortie et le prix par tête est d’environ Rs 16 000.
Or, le fait que ce bateau inoccupé s’est retrouvé à La-Réunion laisse perplexe. Les enquêteurs estiment qu’il faudrait deux moteurs puissants et une bonne quantité de carburant pour rallier l’île sœur. La côte Ouest est la route privilégiée par les réseaux de trafiquants et contrebandiers car elle est courte en terme de distance avec La-Réunion et la mer est moins agitée comparativement à l’Est et au Sud de Maurice.
Les Casernes centrales estiment que la présence d’un anticyclone dans la région cette semaine a déjoué, pour ne pas dire a avorté, cette expédition. Raison pour laquelle le bateau s’est échoué sur les rochers de St-André.
Entre-temps, la police n’a reçu aucune alerte du vol de l’Extasea dernièrement. Son propriétaire devra fournir des explications sous peu. Entre-temps, des démarches sont en cours pour établir l’identité des occupants qui se trouvaient à bord. Les gendarmes à La-Réunion soupçonnent qu’ils ont pris la fuite une fois à terre.
C’est le deuxième bateau mauricien qui s’échoue à La-Réunion en ce mois car le 12 juillet, une embarcation avait été retrouvée à St-Benoit. Si à l’île sœur, cette enquête est restée presque au point mort, par contre l’ADSU a arrêté le propriétaire et l’ancien. Ils ont été inculpés pour complot lié à une opération de blanchiment d’argent. Dans le cas de l’Extasea, l’ADSU prévoit des interpellations sous peu.