Le deadlock opposant Air Mauritius et la présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMMCA) au sujet de son licenciement, sera arbitré par l’Employment Relations Tribunal (ERT). C’est ce qui ressort de la réunion présidée, lundi, par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, en présence de Yogita Baboo, et son négociateur syndical, Radhakrishna Sadien.
L’ERT disposera ainsi d’une soixantaine de jours pour trancher cette affaire et rendre public un award.
Interrogé à l’issue de cette rencontre, Mariaven Caramben, conseiller spécial du ministre Callichurn en matière de relations industrielles, a déclaré que par le biais de cette décision, le ministre du Travail a voulu démontrer son « impartialité » et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le cas du licenciement de la présidente de l’AMCCA sera référé à l’ERT dans les meilleurs délais.
De ce fait, Yogita Baboo est appelée à donner sa version des faits au plus tard demain pour que le ministère du Travail puisse boucler cette étape de l’enquête dans cette affaire. « Le ministre Callichurn a fait ressortir à tous ceux présents au cours de la réunion qu’un amendement a été apporté dans la loi afin d’accorder le pouvoir à l’ERT pour écouter des cas de licenciement injustifié et émettre par la suite un ordre dans un délai d’une soixantaine de jours. Jusqu’en juin dernier, ce délai était de 90 jours.
A cette décision, le ministre du Travail a aussi été à l’écoute des doléances de la présidente de l’AMCCA en ce qu’il s’agit des doléances ayant trait aux relations industrielles chez Air Mauritius », ajoute Mariaven Caremben. Il a indiqué que le ministre Callichurn a fait savoir à ceux présents qu’il étudiera ces doléances de près.
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 1er août.

