Agression de turfistes : Un marchand de journaux risque de perdre un œil 

Un marchand de journaux (55 ans) pourrait perdre l’usage de son œil gauche à la suite de l’agression survenue au Champ-de-Mars samedi, lorsque des « handlers » et des gros bras s’en sont pris à des turfistes. La victime, résidant un faubourg de la capitale, est en observation à l’hôpital Jeetoo. « Je pense que le médecin me transférera à l’hôpital ENT bientôt », a-t-il confié au Mauricien.

- Publicité -

Il est le premier à avoir logé une plainte à la police de Pope Hennessy pour agression. Faisant le récit des faits de son lit d’hôpital, le quinquagénaire dit ne pas vouloir divulguer de détails personnels, et ce, pour sa sécurité et celle de sa famille. « Mo pa kone ar ki dimounn pe gayn zafer. Mieux vaut rester prudent ! » dit-il. 
Il explique qu’il se rend au Champ-de-Mars à chaque fin de journée des courses depuis des années et que c’est la première fois qu’il est victime d’agression. « Je ne suis pas un turfiste ou un parieur. Je vends des journaux. Je me rends au Champ-de-Mars pour obtenir les résultats de la Lotri Merven pour mes clients », dit-il. Toutefois, samedi dernier, vers 16h30, il apprend que les résultats ne sont pas encore disponibles. « Mo al asize dan loz MTC. Mwa mo pa konn souval, ni twiyo naryen. Mo zis al rod rezilta lotri laba ! »

C’est alors qu’il dit avoir entendu du bruit anormal. Aussitôt, il est sorti rue Eugène Laurent, face à l’entrée du Mauritius Turf Club (MTC), avant d’apercevoir plusieurs individus engagés dans une vive discussion. « Monn pa kone ki pe deroule. Mo pe diboute, ler mo mars depa mo gayn enn kitchoz lor mo figir. Mo tom ar long ! » Le marchand de journaux ne sait pas s’il a reçu un coup de poing ou s’il a été frappé avec un objet, car « tout s’est déroulé très vite », dit-il. Seule certitude : il s’est mis à saigner de l’œil gauche. « Je n’ai cherché aucun problème à qui que ce soit. Je n’ai pris part à aucune dispute », dit-il. 
Il explique avoir été sonné, et que des membres du public ont dû l’aider à se relever. Un proche l’a ensuite emmené à l’hôpital Jeetoo. Après les premiers soins, il est rentré chez lui, pensant, dit-il, que sa blessure guérirait. Mais son état s’est aggravé, et la couleur de son œil a viré au rouge. C’est ainsi qu’il est retourné à l’hôpital dimanche, où le personnel soignant l’a placé en observation.

- Publicité -

Un formulaire 58 lui a été remis et un policier de Pope Hennessy l’a rencontré sur son lit d’hôpital pour enregistrer sa plainte. Hier, il était prévu que la victime passe des tests avant d’être ensuite transférée à l’hôpital ENT ou à Moka.

Dans sa déposition, le quinquagénaire dit ignorer qui l’a agressé. La police a confirmé l’ouverture d’une enquête et compte solliciter le MTC pour visionner les images des caméras de surveillance du club, espérant ainsi obtenir davantage de détails sur cette agression. Une vidéo d’une partie des incidents de samedi est déjà sur les réseaux sociaux.

EN CONTINU
éditions numériques