Au terme d’une réunion de travail de près de 90 minutes de la Commission nationale sur la sécurité routière, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité routière à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin de l’année. Dans une déclaration à la presse, il a présenté ses sympathies aux familles de toutes les victimes d’accidents de la route et à ceux qui ont été grièvement blessés. Le dernier cas en date remonte à jeudi, lorsqu’un accident a coûté la vie à un jeune de 19 ans dans la région de La Butte, à Port-Louis.
La réunion d’hier a permis de passer en revue toutes les mesures de prévention prises jusqu’à maintenant pour essayer de faire baisser le nombre d’accidents. « Nous nous sommes penchés sur beaucoup de choses concernant les usagers de la route, à savoir les véhicules, les deux-roues et les piétons. Il y a un gros travail à faire. »
Pour le Premier ministre, un accident est « toujours une tragédie » pour les proches des victimes comme pour le pays. Les facteurs d’accidents ont été analysés, dit-il, précisant que le principal, « dans beaucoup de cas, est le comportement des chauffeurs, des motocyclistes et des piétons ». Il a de fait lancé un appel à tout un chacun pour que l’on respecte le code de la route et les autres usagers.
Les statistiques pour la période 2017-2022 permettent de noter une baisse du nombre d’accidents en raison, entre autres, des confinements, dit-il. Par la suite, la situation a changé du fait de l’augmentation du nombre de véhicules sur nos routes et du trafic. De janvier à août de cette année, les motocyclistes et les cyclistes représentent 36% des victimes, contre 37% pour les piétons. Le Premier ministre indique que 60% des accidents se sont produits la nuit, précisant que nombre d’accidents fatals sont dus à la consommation d’alcool et de drogue, aux excès de vitesse et au non-respect du code de la route.
Pravind Jugnauth estime que l’on doit « continuer de prendre des mesures pour prévenir les accidents ». D’où le lancement d’une campagne de prévention, qui s’échelonnera d’octobre à décembre, dit-il. Il invite à ce propos la presse à participer activement à cette campagne de sensibilisation. Il insiste par ailleurs sur l’importance pour le public de prendre ses précautions et de respecter les autres usagers.
La possibilité que certaines législations soient revues pour prévenir les accidents a également été évoquée. Quant à l’implication du nombre de motocyclistes dans les accidents, il a reconnu l’importance de la formation de ce type d’usagers.
Enfin, au sujet des barrières le long du tracé du métro, le Premier ministre affirme qu’aucun pays n’a de telles barrières, comme réclamé par le leader de l’opposition. Il a par conséquent insisté sur la vulgarisation de la prévention routière du public concernant le métro.

