La PHQ Special Striking Team (SST) a mené une opération à Goodlands vendredi matin, où elle a découvert environ 1,5 tonne de bois de santal (sandalwood), d’une valeur de Rs 2 M. L’équipe de l’ASP Jagai avait en effet obtenu certains renseignements à l’effet qu’un trafic de bois de santal se déroulait dans le nord et que des individus abattaient des arbres illégalement. Ces derniers vendaient alors le bois au kilo. Un habitant de Goodlands est soupçonné d’être à la tête de ce commerce, achetant ce bois pour une somme dérisoire pour le revendre ensuite sur le marché noir jusqu’à Rs 1 500 le kilo.
Les policiers sont descendus chez ce revendeur de bois de santal pour une fouille de sa maison en construction. Dans sa cour, ils ont découvert plusieurs sacs en raphia contenant les bois prédécoupés, ainsi qu’un certain stock du même bois dans la maison. Dans un premier temps, cet habitant de Goodlands a tenté de faire croire qu’il s’agissait de bois traditionnel utilisé pour la crémation. Néanmoins, la forte odeur particulière de ce type de bois ainsi que son aspect auront fini par convaincre les policiers qu’il s’agissait bel et bien de bois de santal.
Le suspect n’était pas en mesure de donner une explication satisfaisante sur la provenance du bois retrouvé. Aussi, il a été conduit dans la journée au bureau de la SST, aux Casernes centrales, pour un interrogatoire. Il est fort probable qu’il soit inculpé de trafic de bois de santal à la fin de l’exercice.
Entre-temps, la SST a fait appel à d’autres unités de la police afin de transporter le bois retrouvé, soit environ 1,5 tonne, aux Casernes centrales. Le butin ira ainsi rejoindre un autre stock déjà présent sur place à la suite d’une autre saisie effectuée le mois dernier à La Gaulette.
Les enquêteurs sont sur la piste d’autres revendeurs de ce bois, abattu illégalement sur des terrains privés et dans des réserves naturelles de l’État. Le bois de santal est couramment utilisé dans la fabrication de parfums, de médicaments et d’encens, entre autres.

