Durant le point de presse, le Premier ministre a sommairement donné quelques chiffres sur le nombre d’accidents fatals et graves pour les récentes années. S’il concède que depuis janvier à août 2023 le pays a enregistré une hausse d’accidents fatals, il soutient que les chiffres sont toujours en cours d’études pour évaluer les causes précises.
« Il y a eu régulièrement une baisse, et cette année, il y a eu une hausse. Il y a plusieurs idées et suggestions avancées durant la réunion et qui demandent à être étudiées. Il y aura des recommandations par la suite », dit-il. Ainsi, les statistiques de 2017 à 2022 indiquent une baisse dans le nombre d’accidents fatals. « Il vrai que pendant cette période-là, il y a eu le Covid avec des restrictions au niveau de circulation. Néanmoins, on a eu régulièrement une augmentation du nombre de véhicules sur nos routes, même avant et après Covid. »
Par ailleurs, Pravind Jugnauth précise de janvier à août 2023, l’État enregistre un pourcentage de 36% de deux-roues impliqués des accidents et 37% de piétons impliqués. Deux catégories qui constituent, selon Pravind Jugnauth, « une grosse majorité impliquée dans les accidents fatals. » Aussi, 60% des accidents surviennent le soir. « C’est aussi un facteur qui nous amène à une certaine réflexion. » Quant à la consommation de drogue au volant, il a précisé qu’en termes de statistiques, « on n’a pas fini de séparer les chiffres en détail par rapport à consommation de drogue et d’alcool, mais on note que 400 personnes ont été testées. »