Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) du 1er au 6 août : La communion palpable entre les jeunes et le Pape

— « C’est une expérience extraordinaire », racontent les jeunes Mauriciens qui participent à ces JMJ — Mgr Ian Ernest présent dans la capitale portugaise : « Les jeunes apportent un souffle œcuménique à cette belle rencontre imprégnée d’espérance et d’amour ! »

« Nous sommes la jeunesse du Pape », c’est sur ces cris de jeune que le Pape François a été accueilli dans une communion palpable jeudi à Lisbonne par des centaines de milliers jeunes catholiques du monde entier pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Dans une ambiance survoltée, au milieu des chants et des drapeaux de nombreux pays, dont celui bien en vue de Maurice, représentée par une centaine de personnes, le Pape Jorge Bergoglio a béni la foule massée dans un parc du centre de la capitale portugaise lors d’un long tour de « Papamobile », encadré par un lourd dispositif de sécurité.

- Publicité -

« C’est très impressionnant. C’est intense ! L’ambiance est super ! C’est un rassemblement de tous les chrétiens du monde, alors on est là pour représenter notre pays », a déclaré un jeune participant en serrant le drapeau de son pays entre les mains. Parmi les temps forts de ces JMJ a été la veillée, hier soir, mais la messe finale de ce dimanche devrait réunir la plus grosse foule de ce festival des jeunes, un million de personnes, selon les organisateurs.

« Bienvenue et merci d’être là, je suis heureux de vous voir ! » a déclaré le Pape François avant de rappeler « l’urgence dramatique » du réchauffement climatique, plaidant pour une « écologie intégrale » lors d’une rencontre devant des étudiants à l’université catholique de Lisbonne. Après Rio de Janeiro (2013), Cracovie (2016) et Panama (2019), il s’agit des quatrièmes JMJ pour François, dont la santé apparaît de plus en plus fragile. Hospitalisé trois fois depuis 2021, il se déplace désormais en fauteuil roulant ou appuyé à une canne.

- Publicité -

Mgr Ian Ernest : « Raffermir les liens fraternels »

Le représentant personnel de l’Archevêque de Canterbury auprès du Saint Siège, Mgr Ian Ernest, est également présent à ces JMJ, à l’invitation du Pape François. Dans une missive envoyée à Week-End hier, il disait qu’avec la présence des jeunes chrétiens de plusieurs dénominations, cette rencontre initiée par le Pape François ouvre grand les portes pour un beau témoignage de l’Amour de Dieu. Ce message est vécu, selon lui, dans toute sa splendeur à Lisbonne : « La joie, la spontanéité, la volonté d’oser pour raffermir des liens fraternels sont palpables. » Mgr Ian Ernest témoigne qu’au cours de sa rencontre avec les jeunes au Parc Édouard VII, le Pape François nous a rappelé que « nous sommes tous appelés à construire un monde différent où la paix, la justice et la reconnaissance de l’autre seront établis. »

- Advertisement -

Mgr Ian Ernest, qui a aussi rencontré le Père Miguel Desjardins, responsable de la Commission œcuménique de la Conférence épiscopale de France, raconte que les jeunes Mauriciens présents ont aussi participé à des manifestations œcuméniques organisées par la Communauté du Chemin Neuf et de la paroisse anglicane de Lisbonne. Le thème de la rencontre était Rooted In Unity. Il y a eu plusieurs intervenants tels que les dignitaires anglicans, catholiques, luthériens présents au Portugal. On y vit des temps forts de prière, d’écoute de la parole de Dieu. Une reconnaissance mutuelle et un désir ardent et profond de mieux se connaître pour mieux servir le monde affligé par la haine, la guerre, la corruption et la division se dégagent à l’horizon.

Outre le représentant personnel de l’Archevêque de Canterbury auprès du Saint Siège, Mgr Ian Ernest, des dignitaires de la Communion anglicane, l’Archevêque de York, Mgr Stephen Cottrell, Mgr David Hamid, évêque de l’Europe, étaient également présents à cette belle journée de rencontre des jeunes avec le Pape François.

Les JMJ, plus grand rassemblement catholique au monde
Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), dont la 16e édition internationale s’est ouverte mardi à Lisbonne avec un million de jeunes en présence du Pape François, constituent le plus grand rassemblement catholique au monde. Promue par l’Église catholique, cette rencontre à grande échelle est toutefois ouverte aux jeunes d’autres confessions.

Créé en 1986 à l’initiative de Jean Paul II, cet événement mondial organisé tous les deux à trois ans s’articule autour de rendez-vous festifs, culturels et spirituels (concerts, temps d’échange et de prière, conférences, débats…). Après le succès de deux rassemblements consacrés aux jeunes à Rome en 1984 et 1985, le Pape polonais Karol Wojtyla crée officiellement, en 1986 dans la Ville éternelle, les JMJ, qui alterneront entre initiatives décentralisées et grands rendez-vous de masse.

Viendront ensuite Buenos Aires (1987), St-Jacques de Compostelle (Espagne, 1989), Czestochowa (Pologne, 1991), Denver (États-Unis, 1993), Manille (1995) Paris (1997), Rome (2000), Toronto (Canada, 2002), Cologne (Allemagne, 2005), Sydney (2008), Madrid (2011), Rio de Janeiro (2013), Cracovie (2016) et Panama (2019). Les éditions ayant enregistré les plus fortes affluences sont Manille en 1995 (5 millions), Rio (3,7 millions) et Cracovie (3 millions).

 

Témoignage de Mauriciens de Lisbonne
Marina Desmarais : « Une expérience extraordinaire »

Partie aux JMJ avec la Communauté du Chemin Neuf, Marina Desmarais a déclaré à Week-End : « C’est une expérience extraordinaire. Je rencontre plein de gens de différentes cultures et de différents pays. C’est incroyable. Avec le projet Rooted in Unity que la communauté a mis en place, nous vivons des messes et des rencontres avec d’autres chrétiens qui ont des rites différents. Et là, on peut ressentir la différence. Mais principalement, au-delà des messes, des concerts et des danses, ces JMJ font les jeunes réfléchir sur leur vocation sur terre. Quel est le sens de la vie, pourquoi nous sommes là, qu’est-ce qui fait sens pour nous jeunes ? Malgré les conditions pas toujours faciles (on dort dans les écoles, par exemple), on vit des choses magnifiques. On se respecte. On veut faire le bien. Je mets mon drapeau mauricien sur mon sac. Et c’est juste top de rencontrer des Mauriciens dans la foule. »

Anastasia Casimir : « Ce qui me touche le plus dans ce pèlerinage, c’est l’esprit de partage des jeunes »

Elle est partie avec la délégation du Diocèse de Port-Louis avec le père Laurent Rivet, avec plus de 120 membres. La délégation de Rodrigues, avec le père Jean Rex Casimir, les a rejoints à Maurice pour ce grand départ. Anastasia raconte : « L’ambiance est très conviviale et très joyeuse. Ce qui me touche le plus dans ce pèlerinage, c’est l’esprit de partage des jeunes présents et aussi de voir tous ces jeunes de tous les pays du monde réunis dans un seul endroit pour ce Dieu qui est si bon. De ces JMJ, je ramène à Maurice l’amour de Dieu que j’ai ressenti et le fait que rien n’est impossible à Dieu. Le message que j’ai pour les jeunes c’est que notre Église a besoin de nous et que Dieu nous aime. Il veut ses enfants auprès de lui. »

Lorenzo Mungly : « Une expérience culturelle extraordinaire » 

« Venant d’une île, avoir l’occasion de vivre les JMJ est tout simplement une expérience culturelle extraordinaire. C’est tellement beau de voir des jeunes du monde entier réunis pour prier le même Dieu, chacun dans sa propre langue. »

Parmi les Mauriciens sur place

Un décès, un blessé grave
À la messe célébrée par le Pape François jeudi matin à la nonciature apostolique étaient présents quatre membres de la famille de Christine, Française d’origine mauricienne, animatrice de catéchèse du diocèse de Fréjus-Toulon.

La mère de famille Christine Pfeiffer, 62 ans, née François, est décédée des suites d’une chute dans les escaliers de la maison dans laquelle elle était hébergée à Lisbonne. Prise en charge en soins intensifs en raison d’un traumatisme crânien, elle s’est éteinte à l’hôpital mercredi 2 août, « entourée des siens », précise le communiqué de la Conférence des évêques de France paru ce jeudi 3 août. « Elle avait reçu les derniers sacrements ». « Christine se réjouissait de permettre aux jeunes de vivre les Journées mondiales de la Jeunesse. Sa ferveur et ses multiples engagements dans sa paroisse de Sanary, auprès des jeunes de Saint-Georges qu’elle accompagnait, nous ont tous profondément marqués »,a confié l’officiant de cette triste cérémonie.

Par ailleurs, Thierry Murday, jeune de 32 ans, père de deux enfants, a subi un grave accident dans la nuit du 24 juillet en Espagne. Il était parti avec un groupe de jeunes pour les JMJ 2023 pour Lisbonne, mais a été renversé par un véhicule à Santiago de Compostelle avant d’être hospitalisé dans un état préoccupant. En accord avec sa famille, le groupe Solidarité Mauriciens d’Ailleurs a pris initiative de créer une cagnotte pour contribuer à ses frais d’hospitalisation en Espagne, et les organisateurs comptent sur la générosité et le soutien des Mauriciens à cet effet.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques