Le ministère de la Santé et du Bien-être organise une série d’activités pour marquer la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), célébrée chaque année du 1er au 7 août en commémoration de la déclaration Innocenti de 1990. Le thème choisi en cette année 2023 par la World Alliance of Breastfeeding Action (WABA) est : “Enabling breastfeeding: making a difference for working parents.”
La ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a souligné que l’objectif principal de la WBW consiste à cibler les décideurs, les lieux de travail, les communautés et les parents pour qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’autonomisation des familles ainsi que le maintien des environnements favorables à l’allaitement. Il a mis en avant les nombreux bienfaits de l’allaitement, y compris l’éventuelle disponibilité des anticorps et immunoglobulines, qui aident à renforcer l’immunité des bébés, à réduire les réactions allergiques; la réduction du fardeau de la malnutrition et le surpoids, l’obésité ou encore les maladies non transmissibles liées à la nutrition dont le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les cancers; et réduire le risque de cancer de l’ovaire et du sein, de développer une dépression post-natale et l’anémie.
Afin de faciliter l’allaitement pour les mères qui travaillent, le ministère a adopté les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé et du Fonds d’urgence international des Nations unies pour l’enfance, a avancé le ministre. Cependant, le taux de l’allaitement maternel reste faible à Maurice.
Comme l’a affirmé le ministre Jagutpal seulement 20 % des mères allaitent exclusivement leur enfant jusqu’à l’âge de 6 mois, 24 % des mères initient l’allaitement pendant la première heure suivant l’accouchement, alors que 60% sont assistées pour débuter l’allaitement. D’après les résultats d’une recherche, a-t-il précisé, le faible taux de pratique de l’allaitement maternel exclusif contribue au développement des maladies, telles que le diabète ou encore le cancer, chez les bébés.
Par conséquent, Kailesh Jagutpal a déclaré qu’un plan d’action national a été lancé en août 2022, qui vise à accroître le taux d’allaitement exclusif de 50 % d’ici 2027. Et ce, avant d’ajouter qu’un comité directeur national a également été créé pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.
Au niveau de la législation, a souligné le ministre, le congé de maternité payé est fixé à 14 semaines, quelle que soit la durée du service des mères qui travaillent ou encore le nombre d’enfants qu’elles ont déjà ; et elles ont droit à une heure ou deux pauses de 30 minutes par jour pour l’allaitement. Les mères bénéficient d’une protection légale particulière contre le licenciement et peuvent également demander à leurs employeurs, un espace pour pouvoir allaiter au travail.
Parmi les autres activités, relevons une campagne d’affichage publicitaire ainsi que l’approbation d’un livre intitulé “Allaitement maternel, Capital Santé pour la vie” par le ministère en collaboration avec l’association GEM; une formation sur la nutrition maternelle, l’allaitement maternel, l’alimentation chez l’enfant et nutrition infantile avec la collaboration du Rotary Club de Bagatelle. Celle-ci sera animée par deux professionnels du International Baby Foods Action Network (IBFAN).