Depuis jeudi, la police maintient une présence régulière aux abords du collège d’État James Burty David pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel enseignant. Cela fait suite à une intervention de leur part pour éviter un affrontement entre deux groupes après un incident qui s’est déroulé durant la semaine écoulée. D’ailleurs, les élèves avaient même tenu une manifestation dans l’enceinte de l’établissement jeudi alors que le ministère de l’Éducation enquête pour savoir ce qui s’est passé. De son côté, la police a eu quelques informations de ce qui peut être l’origine de cet incident.
Une équipe du poste de police de Line Barracks s’était rendue à ce collège jeudi après-midi suite à un appel de la rectrice. Les policiers ont appris que la veille, un élève avait été agressé par un groupe d’élèves de Grade 10 après les heures de classe. Pendant la récréation jeudi, la victime et ses amis ont tenté de se venger contre le groupe d’agresseurs. Ce qui a donné lieu à une montée d’adrénaline parmi certains jeunes, causant du coup une situation tendue.
Entre-temps, d’autres élèves mécontents de cette violence sont alors restés dans la cour pour exprimer leur ras-le-bol face à cette atmosphère malsaine. Il a fallu l’intervention des enseignants pour parler avec les élèves et les convaincre de rentrer en classe. Lorsque les policiers sont arrivés, il n’y avait personne dans la cour du James Burty David SSS. La direction a invité les parents du collégien victime d’agression mercredi de porter plainte à la police. L’élève s’est rendu dans un centre médical pour des soins.
Malgré que la situation se soit calmée, la rectrice a insisté que la police soit présente dans la cour pour dissuader des confrontations. L’équipe de police, menée par l’ASP Oomeer, le chef inspecteur Rackin et le sergent Woozeerally ont eu une rencontre avec la direction de l’établissement, la représentante du ministère de l’Éducation de la zone 1 et les parents dont les élèves sont impliqués par cette agression. Un exercice de médiation a eu lieu pour régler l’affaire sans qu’une enquête criminelle ne soit ouverte pour le moment.
Des officiers de la Brigade pour la Protection des mineurs mèneront aussi une campagne de sensibilisation après des élèves. De son côté, la police mène des patrouilles aux abords du James Burty David SSS et elle est présente avant et à la sortie des classes pour assurer la sécurité des collégiens.

