Journée internationale de la jeunesse – Le PM : « Zis avek nou zenes, nou finn donn zot enn knock-out Mare D’Albert ! »

Malgré le mauvais temps, grosse mobilisation de jeunes partisans du Mouvement Socialiste Militant (MSM) hier au Sun Trust building pour le rassemblement des jeunes 2023 organisé in extremis par l’aile jeune du parti. Avec pour thématique Zeness Nou Lavenir, le leader du parti, Pravind Jugnauth, a exhorté la foule présente de « na pa swiv bourik » et de faire preuve de discernement et d’intelligence pour l’avenir du pays. Il a aussi profité de l’occasion pour « knock-out » ses adversaires politiques, notamment l’alliance PTr-MMM-PMSD.

- Publicité -

« Mo krwar ena enn problem avek mikro, me mwa mo pa kapav dir sa bann parol ki finn dir la », a lancé avec une pointe d’humour Pravind Jugnauth pour commencer son discours. En effet, c’est un Pravind Jugnauth style papa cool qui s’est adressé aux jeunes, hier, après les discours du président de l’aile jeune du parti Bobby Hurreeram et de deux jeunes membres du MSM. Dans une ambiance de fête avec DJ, tambour et vuvuzela, ce sont les PPS et députée Subhasnee Lutchmun-Roy et Sandra Mayotte respectivement qui se sont chargées de chauffer la salle. Le leader du parti, Pravind Jugnauth, a lui été accueilli en star, avec dans la salle un lever de petits drapeaux blancs.

« Je salue tous les jeunes qui se sont mobilisés dans les 20 circonscriptions dans un si petit laps de temps. Vous vous êtes mobilisés pour montrer que la jeunesse est avec le MSM ! » a-t-il déclaré. Il a par ailleurs lancé une pique à ses adversaires quant au nombre de jeunes présents au Sun Trust Building. « Quand je suis monté pour arriver dans la salle, je sais qu’il y avait d’autres jeunes en route et une estimation de la foule montre que juste avec, nou zenes, nou finn donn zot enn knock-out Mare D’Albert ! »

- Publicité -

Pravind Jugnauth a par ailleurs rappelé que ce rassemblement de jeunes coïncide avec les célébrations des 40 ans du MSM. « Et quelle coïncidence, car aujourd’hui le 12 août, l’on célèbre aussi la Journée internationale de la jeunesse ! On savait que quand on allait inviter les jeunes de notre parti de chaque circonscription, ti pou ena debordman. » Il a aussi souligné que le choix du lieu pour ce rassemblement n’est pas anodin. « On a choisi le Sun Trust parce qu’en 40 ans, de nombreuses décisions ont été prises ici, ont apporté le développement et le progrès dans le pays. C’est un lieu emblématique pour le MSM. C’est notre quartier général et sir Anerood Jugnauth (SAJ) a travaillé avec vision pour le pays et le parti. »

Il a de plus précisé qu’il ne compte pas s’adonner au jeu des comparaisons, « parski mo pa pou lager ar bourik mwa. » Ce dernier a également félicité les jeunes partisans présents pour leur enthousiasme. « Sa fer mwa rapel kan mo ti fek rant dan politik comme un simple activiste. » Pravind Jugnauth a ainsi rappelé que le parti MSM est le seul à avoir autant contribué au développement du pays. « C’est un fait », dit-il. « Aujourd’hui, je retrouve la même motivation, le même enthousiasme, et cela nous donne beaucoup de courage pour continuer à faire le travail. »

- Advertisement -

« Na pa swiv bourik ! »
Pravind Jugnauth a aussi rendu hommage à SAJ. « En plus du miracle économique, on a aussi eu la relève. On a connu une transition. On dit SAJ, parce qu’il était vraiment un sage. Malgré qu’il fut au sommet de sa carrière, il a décidé de passer le flambeau non pas à son fils, mais à un membre de son parti et qui a été d’ailleurs plébiscité par l’électorat ! » Il a, dans la même verve, qualifié ses adversaires de « mauvais perdants » et de « bourik ».
Lors de son allocution, le leader du MSM est ainsi revenu sur les mesures phares pour les jeunes, avec notamment les Rs 2 000 allouées aux nourrissons, et ce, pendant trois ans. Il a aussi indiqué qu’à partir de 2024, l’éducation préscolaire sera gratuite pour tous. Le leader du MSM a aussi rappelé que l’éducation pour tous a toujours été sa priorité. « Dan MSM, nou ena enn lot filozofi. Fodre pa larzan li enn obstak pou ki zanfan kapav gagn akse a ledikasion ek formasion. » Le Premier ministre a, en outre, indiqué que le gouvernement prendra en charge tous les frais de traitement des jeunes de moins 17 ans souffrant de cancer.

Concernant l’Independance Scheme et les Rs 20 000 qui seront allouées aux jeunes de 18 ans, le leader du MSM a soutenu « faire confiance aux jeunes qui sauront utiliser cette somme de manière constructive. » Pravind Jugnauth a énuméré d’autres mesures visant à « faciliter la vie des jeunes », dont les primes à l’emploi ou encore le salaire minimum. Revenant sur sa visite, en semaine, à Souillac, il avoue avoir changé de stratégie. « Nous sommes à votre écoute. Dites-nous ce que vous vivez et nous ajusterons notre stratégie », dit-il. Il a ainsi lancé un appel aux jeunes à s’unir contre la drogue. « Vous connaissez notre combat contre la fraude, la corruption et contre drogue. Nou tou bizin inir kont ladrog. Pourquoi dis-je cela ? C’est parce que kan zenes leve narye pa kapav bar zot sime ! »

Pravind Jugnauth a, en outre, profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils. « Na pa tonb dan sigaret, lalkol ek sirtou nou bizin kone ki nou manze, bizin manz ekilibre. Sakenn bizin pratik omwin enn spor. Ça doit devenir comme une routine. Je compte sur vous. » Il a ainsi demandé aux jeunes de faire attention de leur santé, car il souhaite « avoir une population jeune en bonne santé, qui pourra accomplir ses ambitions et qui aidera sa famille et le pays. » Il a aussi demandé aux jeunes de « na pa swiv bourik ». Aux garçons présents, il leur a demandé de respecter les filles et les femmes, et aux filles présentes, il leur a demandé de même. « Mo pa pou fer gran moral avek zot. J’ai toujours dit que l’exemple vient d’en haut », devait-il ajouter. Pour conclure, il a demandé aux jeunes de « fer zot prop konsta ek zizman. Ek mo dir kan zot inn ekout mwa azordi, pa zis vinn ekout mwa, zot bizin get nou bilan ek konpare avek lezot. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques