Rencotre – Fitness Coach : Géraldine Jean-Pierre, entrepreneure du bien-être

Après 25 ans comme hôtesse de l’air chez Air Mauritius, Géraldine Jean-Pierre prend la décision de tourner la page et de lancer son entreprise Switch Fitness, chez elle à Tamarin. Cette nouvelle étape dans sa vie, elle l’amorce il y a deux ans.

- Publicité -

Cela faisait quelques années déjà depuis que la coach en fitness avait un pied dans cette activité. Ainsi, quand le Covid-19 est arrivé, elle a mis à profit son droit au congé sans solde pour consolider son projet et se perfectionner auprès du American Council on Exercice de San Diego, États-Unis. C’est sans regret, dit l’ancienne hôtesse de l’air, qu’elle a fait des haltères, ballons de gym, air steps ses outils de travail. Devenir entrepreneure après 40 ans est pour Géraldine Jean-Pierre un moment parfait. L’expérience et la maturité aidant, la femme est à cet âge, dit-elle, mentalement armée pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

À la voir circuler comme une boule d’énergie, se mettre en position à la vitesse de l’éclair et avec agilité pour faire des pompes, on dirait que chaque mouvement n’est qu’un geste simple pour Géraldine Jean-Pierre. Du haut de 1,62m et de ses 54 kilos, la coach de fitness aborde une fine silhouette, sculptée. Et quand elle annonce son âge sans l’embarras de la coquetterie, « 47 ans », Géraldine Jean-Pierre laisse bouche bée. Elle en fait 10 de moins. Quand on le lui fait remarquer, elle réagit en riant aux éclats. « C’est sans doute dans mes gènes », dit-elle lorsqu’on l’a rencontrée chez elle à Tamarin. Elle venait tout juste de terminer une session de boot camp. Alors, ce n’est pas le fitness qui serait le secret de sa forme ? « Aussi », dit-elle.

- Publicité -

Géraldine Jean-Pierre préfère visiblement attribuer cette jeunesse à son père. L’homme pour lequel elle voue une admiration sans bornes, à qui elle doit sa force, ce caractère trempé, sa détermination… Mais il y a deux ans, la vie en a décidé autrement. « Je m’étais rendue chez mon père pour lui annoncer que ça y est, ma décision avait été prise, je me lançais dans mon entreprise et que je quittais définitivement Air Mauritius. Nous prenions le café et au moment où je m’apprêtais à lui annoncer la nouvelle, il s’est effondré. Malgré mes tentatives de le réanimer, il avait déjà succombé à une crise cardiaque », confie-t-elle.

Du génie civil à hôtesse de l’air
Dévastée par le départ abrupt de son père, Géraldine Jean-Pierre concède : « J’ai failli tout abandonner… » Surmontant cette épreuve et désirant surtout faire la fierté de son père, la coach poursuit le plan qu’elle avait construit et ouvre Switch Fitness.

- Advertisement -

Si elle avait suivi le parcours qu’elle avait entrepris pendant ses études à l’université de Maurice, Géraldine Jean-Pierre aurait aujourd’hui été probablement ingénieure en génie civil et bâtiment. L’ex-étudiante du Queen Elizabeth College, qui voulait suivre les traces de son père, dessinateur en bâtiment, se destinait en effet à travailler dans le bâtiment. Mais pour contourner le chômage à l’époque, la jeune diplômée d’alors se résout à changer de voie. « C’est ainsi que je me suis retrouvée à Air Mauritius, pensant que j’aillais y travailler le temps de me faire un peu d’argent avant de retrouver le secteur de la construction. Mais je suis restée à Air Mauritius pendant 25 ans », raconte la coach en fitness. Cette longévité au sein de la compagnie d’aviation nationale, dit-elle, s’explique par un mot : « passion ».
De nature passionnée, elle a pris goût à son métier d’hôtesse de l’air et celui-ci le lui rendait bien. Être membre du personnel navigant, confie Géraldine Jean-Pierre, a élargi ses horizons, forgé sa personnalité, renforcé ses capacités en communication, enrichi sa curiosité… Entre ses vols, pour garder la forme, elle s’initie à la gym, seule et avec discipline, chez elle, jusqu’au jour où une sophrologue qui l’aide à la remettre en forme l’encourage à s’investir autrement dans le fitness. En d’autres mots à se former et partager ses connaissances avec d’autres personnes. Les bons conseils de la sophrologue n’étaient pas tombés dans les oreilles d’une sourde…

Deux ans après avoir lancé Switch Fitness, Géraldine Jean-Pierre se dit reconnaissante envers la vie. Les yeux pétillants, l’entrepreneure laisse échapper : « Je remercie l’univers. » Pour cause, les étoiles se sont alignées en temps voulu et tout s’est mis en place pour elle au bon moment. Elle a fermé le livre Air Mauritius à temps… « Je n’avais pas attendu l’éclatement du Covid et les deux confinements pour me reconvertir », explique la coach de Tamarin. Le processus de reconversion de l’ex-hôtesse de l’air s’était enclenché plus tôt.

« Aucun regret »
En effet, c’est en 2017 qu’elle décroche son diplôme en fitness coaching de l’American Council on Exercice de San Diego. « Je m’étais inscrite à des cours en ligne. Pour passer au coaching, je ne pouvais pas me permettre de le faire au petit bonheur. J’ai dû apprendre et comprendre le fonctionnement de l’anatomie, des muscles », précise-t-elle. Son diplôme en poche, elle peut alors passer au coaching et compter sur ses amies et collègues de l’aviation civile pour être ses premiers élèves ou… « cobayes », dirait-elle. L’expérience est concluante et les nouvelles vont vite : « There’s a new fitness coach in town ! » Et peu à peu, entre ciel et terre, Géraldine Jean-Pierre s’organise et accueille de nouvelles adhérentes.

Lorsque le Covid-19 paralyse le monde et Maurice, elle passe en mode en ligne. De sa terrasse, elle se connecte avec ses élèves à Maurice, en Australie, à Paris ou encore à Londres. En 2021, au deuxième confinement, elle profite de l’occasion pour étudier le nutrition coaching et décroche un autre diplôme. Plus récemment, elle s’est spécialisée dans le fitness coaching des adolescents et encore un autre diplôme a rallongé son CV. À la reprise difficile des activités économiques, elle fait une demande de congé cumulé non rémunéré et se consacre à sa nouvelle activité.

Au bout d’une année, elle renouvelle sa demande pour une période de six mois, laquelle est acceptée. Une autre demande est cette fois-là rejetée. Sa décision est alors prise, elle quitte Air Mauritius après 25 ans de service. Sa démission, qui relève de son choix, n’est pas accompagnée de compensation. « Je n’ai aucun regret, assure Géraldine Jean-Pierre, il était temps que je tourne la page Air Mauritius. » Réitérant sa reconnaissance envers son ancien métier, elle concède : « J’applique dans mes cours ce que j’ai appris quand j’étais hôtesse de l’air, c’est-à-dire l’écoute, l’empathie, la sécurité… »

Discipline
Loin des zones de turbulences qui agitent la compagnie nationale, Géraldine Jean-Pierre a abordé sa reconversion comme entrepreneure avec sérénité. Elle s’est fait un point d’honneur, dit-elle, de passer à une autre étape de sa vie. Seule capitaine à bord de son entreprise, elle est appelée à gérer sa gym avec… discipline, une qualité qu’elle connaît bien. Debout dès l’aurore, elle organise ses journées en fonction de ses classes, la première session débute à 6h45 et la dernière à 18h30, en jour de semaine. « Je me repose le dimanche », dit-elle, avant de sourire. Le repos ? Pas vraiment.Ceux qui la connaissent savent qu’elle n’est pas de celles à se poser pendant longtemps. Indépendante, libre, éveillée, Géraldine Jean-Pierre est une femme qui sent le besoin d’avancer et d’évoluer. « Il y a dix ans encore, je n’aurais jamais imaginé que j’aurais été une entrepreneure. L’année dernière, j’ai même investi dans un salon de coiffure à Tamarin, avec une partenaire. Je ne m’y connais pas du tout en coiffure. Je me mets à la page pour connaître les dernières techniques », dit-elle sans se départir de son sourire. Géraldine Jean-Pierre a pris le parti de faire du coaching personnel pour les femmes uniquement. Nombreuses d’entre elles, quadragénaires et quinquagénaires, explique la coach, se sentent plus à l’aise avec une instructrice. « Elles sont de ma génération, je connais leurs attentes », dit-elle. Quant au boot camp, il est ouvert également aux hommes, adolescents… Témoin quotidien de la transformation des Mauriciennes, Géraldine Jean-Pierre se dit admirative devant leur combativité et leur désir de progresser en parallèle au développement de leur pays. Et de rappeler que l’objectif de ses élèves est, pour la plupart d’entre elles, de regagner confiance et de se sentir bien dans leur peau.

Toutefois, en professionnelle, Géraldine Jean-Pierre rappelle que « le fitness et l’exercice physique en général peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé au-delà de la perte de poids. L’exercice régulier peut aider à améliorer le profil lipidique, à réduire les niveaux de cholestérol dans le sang et avoir un impact positif sur la régulation hormonale. » Coach à domicile pour les personnes âgées, elle s’est accordé un temps de pause dans les études avant de se préparer pour un autre diplôme en fitness pour les seniors.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques