Rezistans ek Alternativ (ReA) a tenu à marquer, à sa manière, les trois ans depuis la marée noire le long de la côte du Sud-Est du MV Wakashio. Une plaque symbolique, visant à rappeler ce désastre écologique et le mouvement citoyen qui s’en est suivi pour fabriquer des bouées artisanales, a été installée au Mahébourg Waterfront, dimanche. L’année dernière, les autorités avaient enlevé une autre plaque commémorative dans la pierre, au même endroit.
Des militants de Rezistans ek Alternativ ont bravé les rafales qui soufflaient sur Mahébourg dimanche après-midi, pour commémorer les trois ans de la marée noire du MV Wakashio. Pour David Sauvage, l’un des porte-parole : « il faut surtout se rappeler comment le peuple s’est mis en mouvement, pour fabriquer des bouées de sarlon, face à l’inaction du gouvernement. » Ce qui a permis, d’après lui, d’empêcher les hydrocarbures de se propager davantage dans le lagon.
Or, rappelle-t-il, face à la mobilisation du peuple, le Mahébourg Waterfront avait par la suite été décrété zone interdite. « Aujourd’hui encore, il n’y a aucune transparence sur la situation et aussi aucune indication de l’impact sur la vie des gens dans cette zone côtière. Pourtant, on continue encore d’y pêcher », ajoute-t-il.
La mobilisation citoyenne, face à la marée noire, ajoute David Sauvage, est un exemple démontrant comment le peuple doit s’organiser face au changement climatique. Il est dommage, poursuit-il, que les autorités aient choisi d’effacer la mémoire de ce peuple en mouvement vers une nouvelle île Maurice, en enlevant la plaque commémorative installée au Mahébourg Waterfront, l’année dernière. « Mais nous n’oublierons jamais. Un jour, il y aura une stèle pour célébrer cette mise en mouvement », dit-il encore.
Stephan Gua indique, pour sa part, que la mobilisation citoyenne sur le front de mer de Mahébourg sera gravée à jamais, dans la mémoire collective. « Cela démontre que la force populaire peut apporter des changements profonds dans la société. Il est important de se remémorer le Wakashio et d’y puiser la force pour une nouvelle île Maurice », fait-il comprendre.
Même si aujourd’hui, cet événement n’est plus inscrit dans la pierre, car les autorités ont enlevé la plaque commémorative, Stephan Gua rappelle que cela démontre que l’union fait la force.
Ashok Subron dénonce les agissements du gouvernement mauricien, qui serait de connivence avec les parties japonaises. « Gouvernman ek Zapone inn moulougande pou donn bann viktik Rs 10 000 ek fer zot renons zot drwa pou pourswiv. Domaz ti bizin par miliar », avance-t-il.
Ce dernier déplore également le fait que le rapport de la commission d’investigation sur le naufrage du MV Wakashio n’ait pas été rendu public. « Le gouvernement a fauté sur trois points : d’abord, pour sa mauvaise gestion de la marée noire, ensuite, pour avoir refusé de rendre le rapport public et aussi, pour agir de connivence avec les Japonais au détriment des victimes », s’est-il appesanti.
Ashok Subron a mis en garde des organisations et tous ceux qui voudraient tirer profit de ce drame écologique. « Ceux qui essaient d’en profiter ou qui collaborent avec les Japonais auront des comptes à rendre. Ces compagnies responsables de la marée noire viennent aujourd’hui faire des tests dans le lagon ou donner de l’argent aux ONG, c’est inacceptable », dénonce-t-il.
Rezistans ek Alternativ a ainsi installé une nouvelle plaque symbolique au Mahébourg Waterfront. Ashok Subron affirme : « Nous reviendrons ici chaque année tant que justice ne sera pas faite aux victimes de la marée noire. La mobilisation citoyenne sur le waterfront et la marche du 12 septembre 2020 est un commencement. Nous allons continuer», prévient-il.
On peut ainsi lire sur la nouvelle plaque symbolique, affichée comme une pancarte : « 25 ziyet 2020 nofraz MV Wakashio lor brizan Pointe d’Esny ; 6 août 2020, delwil Wakashio fane. Krim ekolozik koumanse. Aswar aktivist Rezistans ek Alternativ lans loperasion boue artizanal sarlon-lapay kann. Abitan Mahebourg ek lepep Moris zwenn met lame ansam pou sov lavi lamer ; 12 septam 2020 manifestasion istorik dan Mahebourg kot lepep reklam nesans Nouvo Moris. »

