Examens : inquiétudes des experts sur le niveau de correction sévère de Cambridge

Au Royaume-Uni, il est estimé qu’environ 60 000 candidats de A-Level pourraient être impactés

- Publicité -

Les candidats mauriciens aussi concernés

Un article publié dans The Guardian, dimanche dernier, tire la sonnette d’alarme sur la décision de Cambridge Assessment International Education (CAIE) de rehausser le niveau de correction. Les experts estiment qu’il est prématuré de revenir aux standards de 2019 car ceux qui passeront les épreuves de A-Level cette année ont été aussi impactés par le Covid-19. Les candidats mauriciens, quoiqu’étant dans un contexte différent, sont aussi concernés par la correction sévère.

- Publicité -

CAIE avait déjà indiqué, plus tôt cette année, que pour les examens de O-Level et A-Level de novembre 2023, il y aura un retour aux standards pré-Covid pour la correction. Ce qui veut dire que la correction sera plus sévère. Car pendant la pandémie, l’examinateur avait appliqué le règlement de Special Consideration. Ce qui avait donné lieu à des résultats exceptionnels, notamment à Maurice. L’article publié par The Guardian apprend ainsi que la décision de rehausser le niveau émane du gouvernement.

Or, contrairement à Maurice, au Royaume-Uni, il n’y avait pas d’examen pendant la pandémie de Covid-19. On avait eu recours aux Teacher-Assessed Grades pour évaluer les candidats. Ce qui fait que ceux qui passent leur A-Level cette année n’ont pas eu d’examen de GCSE (à Maurice School Certificate), considéré comme une préparation importante vers le A-Level. Des experts estiment ainsi qu’environ 60 000 candidats pourraient être pénalisés par une telle décision.

- Advertisement -

Quel sera l’impact pour les candidats mauriciens ? D’abord, il convient de souligner que, contrairement au Royaume-Uni, les examens ont été renvoyés en deux occasions, mais pas annulés. Avec le prolongement de l’année scolaire, les candidats ont eu plus de temps également pour se préparer. Toutefois, ce qui s’applique pour les candidats mauriciens, comme ce sera le cas pour les Britanniques, c’est qu’il risque d’avoir un décalage entre les résultats de SC et de HSC.

La raison étant que Cambridge ayant appliqué la Special Consideration en 2020 et 2021, ceux qui ont pris leur SC au cours de ces années et qui passeront leur HSC cette année n’ont pas été soumis à une correction sévère. Mais cette fois-ci, la situation sera différente. Les candidats mauriciens devront donc redoubler d’efforts pour maintenir le niveau.
Ensuite, pour ceux qui passeront le School Certificate, l’enjeu demeure l’obtention des cinq Credits pour monter en Grade 12. Avec le retour aux standards pré-Covid, cela risque d’être beaucoup plus difficile pour certains de décrocher les cinq Credits. Car en 2019 – la référence de CAIE pour le retour à la normale – seuls 5 518 candidats sur les 18 659 avaient pu décrocher les cinq Credits.

Dans les collèges actuellement, il y a beaucoup de préoccupations à ce sujet. On craint ainsi qu’avec la correction plus sévère de Cambridge il y ait une baisse dans le nombre de candidats admis en Grade 12. Pour les collèges privés, subventionnés par le gouvernement, cela voudra aussi dire moins d’élèves dans l’ensemble, avec le risque de se retrouver sous la barre minimum de 180 élèves. Ce qui équivaudrait alors à un arrêt de la subvention.
Les examens de SC et de HSC démarrent le 3 octobre prochain et prendront fin vers la mi-novembre. Auparavant, les candidats engagés dans la filière technique auront leurs épreuves pratiques. Pour la cuvée 2022, le taux de réussite était de 78,49%, contre 85,66% en 2021. Pour le HSC, le taux de réussite en 2022 était de 92,25% contre 89,99% en 2021.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques