Black Label & Stag Party : Deux plants de gandia près d’un poulailler à La-Marie

Le témoin vedette contre le duo Gobin/Dhaliah, Keegan Etwaroo, évoque un scénario de Planting dans une déposition à l’IPCC la veille de l’opération policière

- Publicité -

Alors que la High Profile Political Probe de la Black Label & Stag Party est en panne à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), les frères de la Star Witness contre le ministre Maneesh Gobin et le Parliamentary private Secretary, Rajanah Dhakiah, Keegan Etwaroo, ont été appréhendés, mercredi après-midi. Au cœur de cette opération policière bien orchestrée pour deux plants de gandia retrouvés dans les parages du poulailler qu’ils occupent à La-Marie. Un potentiel cas de Planting chez lui a été consigné à l’Independent Police Complaint Commission mardi

Keegan Etwaroo, personnage clé des dénonciations de la Black Label Stag Party avec en toile de fond des remises d’enveloppes jusqu’à environ Rs 3 millions à des protagonistes pour s’assurer de l’octroi du bail du terrain de chasse Dayot & Mangin de Grand-Bassin par le ministère de l’Agro-industrie à l’association The Eco Deer Park, se retrouve au centre d’une nouvelle polémique de Planting allégué avec notamment ses deux frères Ajay et Kiran en état d’arrestation.

- Publicité -

La Divisional Support Unit (DSU) de la Central Division a découvert deux plants de cannabis dans les parages du poulailler qu’ils occupent à La-Marie. Cette allégation de Planting  repose sur le fait que la veille, soit mardi matin, Keegan Etwaroo, a été à l’Independent Police Complaints Commission pour rapporter un Planting potentiel dont il allait être victime.

Assisté dans la matinée de mardi de son homme de loi, Me Yash Bhadain, Keegan Etwaroo avait indiqué formellement qu’il avait été informé qu’il serait visé par certains au sein de la force policière. Dans ses récits à l’IPCC portant la référence CB 390/23, Keegan Etwaroo indique qu’il a été mis au parfum que certains membres de la haute hiérarchie des Casernes centrales avaient commandité un rapport auprès des Field Intelligence Officers sur lui notamment sur ses mouvements et autres fréquentations et qu’au final rien de compromettant n’avait été relevé sur sa personne.

- Advertisement -

Selon lui, les conclusions de cet exercice n’auraient pas plu Pli Lao et que l’on aurait insisté « bizin plante kot li ». Cette plainte avait été enregistrée à l’IPCC mardi peu avant midi.
D’autre part, la version de la police laisse voir que l’inspecteur Jaunky de la DSU Central Division a monté une opération avec l’assistance de la Special Mobile Force et de chiens renifleurs mercredi aux vers 16 heures à la suite des informations recueillies à l’effet que l’on s’adonnait à la culture du cannabis dans le poulailler des Etwaroo situé à La-Marie.
Sur place Ajay et Kiran Etwaroo ont coopéré et ont assisté les éléments de la force policière à mener la perquisition du poulailler. Rien de compromettant n’avait été identifié dans l’enceinte. Toutefois, la police affirme avoir repéré dans les parages du poulailler en question un individu qui tentait de se cacher dans des buissons avec un sac en plastique de couleur jaune.
Cet individu, un ressortissant étranger, employé en tant que gardien pour le compte des Etwaroo, allait être appréhendé avec deux plants de gandia mesurant 25mm et 65 mm et d’une valeur marchande de Rs 8 000.

Presse de questions, l’ouvrier indien, qui ne parle que sa langue, aurait lâché que ces plants appartenaient aux Etwaroo. Les frères Ajay et Kiran Etwaroo rejettent ces allégations tout en confirmant que le dénommé Shivraj Singh Shekawat assurait le gardiennage du poulailler et habitait sur place.

Ajay Etwaroo aurait aussi déclaré à la police que cela fait plus de vingt jours qu’il n’avait pas mis les pieds dans le poulailler. Les deux frères Etwaroo aussi bien que le ressortissant indien ont été placés en détention et ont comparu devant le tribunal de Curepipe hier. Ils ont été inculpés du délit de Drug Dealing (Cultivating Cannabis Plants) », soit d’avoir enfreint les clauses 30(1)(e), 47 (5) (a) de la Dangerous Drugs Act.

Cette enquête pourrait prendre une autre tournure avec cette déposition consignée au préalable par Keegan Etwaroo à l’IPCC évoquant cette possibilité qu’il soit piégé afin qu’il soit discrédité dans l’opinion publique.

Keegan Etwaroo porte le chapeau d’avoir confirmé à l’ICAC la rémission de Bribe Monies d’ordre de Rs3 millions au Whisteblower Ajay Jeetoo afin que ce dernier puisse s’assurer, à travers Rajesh Ramnarain, entretenant des contacts privilégiés avec le ministre Gobin et le PPS Rajanah Dhaliah. Le but était que son cousin Shaan Kumar Choolun, président de l’association The Eco Deer Park obtienne le bail du terrain de chasse de Grand’Bassin.
Il s’est présenté durant cette enquête comme le témoin oculaire de la tenue de la Black Label & Stag Party du 20 septembre 2020, en plein confinement du Covid-19, à laquelle avait participé Ajay Jeetoo, l’ex-Chairperson du Sugar Investment Trust, Rajesh Ramnarain,Maneesh Gobin et le PPS Dhaliah.

Le tribunal de Curepipe a été informé de la plainte logée mardi par Keegan Etwaroo à l’IPCC. Me Yash Bhadain, qui représente les deux fières Etwaroo et le ressortissant indien, a insisté pour que ses clients soient relâchés sous caution. La Bail Motion sera débattue lundi.
Affaire à rebondissements à suivre…

EN CONTINU
éditions numériques