Le skipper Jean Désiré Décidé, alias Nono (37 ans), a passé sa première nuit au centre pénitentiaire de Saint-Denis (Domenjod) à La Réunion, hier, après son extradition. Ce n’est que la semaine prochaine qu’il sera présenté devant le tribunal où il sera informé de la marche à suivre.
Selon toute probabilité, Jean Désiré Décidé devrait faire face à un nouveau procès alors que le tribunal de Saint-Denis l’avait condamné à sept ans de prison en juillet 2021 pour son rôle dans un trafic de drogue entre nos deux îles. Le procès s’était déroulé en son absence. Le skipper devra dire s’il plaide innocent ou coupable de la charge qui lui sera communiquée par le Procureur de La Réunion. Normalement, un avocat commis d’office défendra ses intérêts, sauf si sa famille a déjà retenu les services d’un homme de loi sur place.
Hier, il y avait eu une forte mobilisation de la police pour emmener Jean Désiré Décidé, alias Nono, de la prison de Beau-Bassin jusqu’à l’aéroport international SSR. C’est vers 11h qu’un contingent de la Special Support Unit est arrivé à Beau-Bassin et, après les procédures administratives, Nono a été remis à deux policiers basés au Central CID. Une fois à l’aéroport, Nono a été le premier passager à prendre place sur le vol MK 228 qui a quitté Maurice vers 13h30. Par la suite, ce sont les gendarmes qui ont pris le relais en escortant le skipper à la prison de Domenjod. Selon les Casernes centrales, il n’y a eu aucun incident avant, pendant et après le trajet.
Le 7 juillet dernier, la magistrate Shavina Jugnauth du tribunal de Port-Louis avait agréé la demande du bureau de l’Attorney General d’extrader Nono à La Réunion. Le prévenu avait 21 jours pour faire appel, mais il n’a pas souhaité choisir cette voie. Il sera intéressant de savoir la position qu’il adoptera au tribunal de Saint-Denis. L’Anti Drug and Smuggling Unit suivra ce cas avec attention au cas où des informations pourraient ressortir sur un réseau de drogue opérant à Maurice.